Faantastique, ces photos!
Warlordimi a écrit :
Sur cette dernière photo, un visiteur de la page FB d'Allen précise que c'est à 99% le F4F-3 du Lieutenant Noel M. Gayler du VF-2. Gayler est crédité de la destruction de 3 Betty le 2 février 42 lors d'un raid sur Rabaul et d'un hydravion E8N lors d'un raid sur Lae (Nouvelle-Guinée). En outre, la bombe indique le bombardement d'une position AA du même aéroport.
Alors...
C'est assez compliqué. L'avion semble être l'un des F4F-3 de la VF-3 transféré à la VF-2 le 12 avril 1942 avec 18 autres. C'est plus ou moins avéré par le sticker du Felix, la petite taille de la cocarde de fuselage (petite à la -3, grande à la -2), et par le "modex" (incluant le n° de l'unité à la -2, juste celui de l'avion à la -3).
Gayler est crédité d'une Betty le 20 février 1942 (et non le 2), ainsi que de deux autres en coop. Elles sont obtenues en défensive lors de l'attaque du 4eme groupe aérien sur la TF11 (qui voit Butch O'Hare devenir ace in a day). Le raid de la TF sur Rabaul n'a pas eu lieu, abandonné suite à la disparition de l'effet de surprise, les Japonais ayant décoouvert la TF (Trafic radio plus recos longue distance).
Il vole ce jour-là sur le F-1 de Thach (BuNo 3976), mais son avion d'affectation est le F-13 (3986).
La victoire sur le E8N date du 10 mars, sur Lae.
A suivre...