OPIT a écrit :Deltafan a écrit :Mais sinon, plus la durée de vie, et donc la fiabilité, d'un réacteur est élevée, plus il sera capable de faire des missions de longue endurance. Ca paraît logique, non ?

Euh... pas vraiment. Il n'y a aucun lien entre la durée de vie et la fiabilité.
J'avais commencé de longues recherches sur le web pour trouver des liens entre fiabilité et durée de vie : il y a même des calculs savants, auxquels je n'ai rien compris, qui les relient

. Du coup, j'ai encore moins compris tes remarques. Alors j'ai relu ma phrase "amalgame" plus haut et je crois qu'en fait, il y a quiproquo : tu ne m'as pas compris et je ne t'ai pas compris (deux fois).
Deltafan a écrit :il a fallu attendre la version 4E du M88 pour que ce moteur ait une durée de vie compatible avec ses missions (il a, certes, largement prouvé sa fiabilité depuis, lors de missions de 9H35 ou de convoyages de 10H48).
Quand je parle de durée de vie du 4E, c'est par rapport aux versions précédentes (comme le "2") et à son existence totale (qui doit faire je ne sais combien de milliers d'heures ?), pas par rapport aux 10H48. Sinon, ça voudrait dire que j'attribue à un réacteur de 2018 la durée de vie d'un réacteur de 1944. D'ailleurs, entre les parenthèses, j'utilise spécifiquement le terme "fiabilité" lorsque je parle des vols de 9H35 et 10H48.
Pour ma deuxième phrase, si un réacteur a une durée de vie de (exemple au hasard) 5000 heures, il aura plus de chances de réussir une mission de 10H48 qu'un réacteur qui a (par exemple) une durée de vie de 2500 heures (à puissance égale et utilisation identique). Because on peut logiquement considérer que celui qui a une durée de vie de 5000 heures sera plus fiable que celui qui a une durée de vie de 2500 heures.
J'espère avoir été plus clair...
Bon, sinon, si on ne s'est pas compris une troisième fois, je conseille aux personnes intéressées de taper sur Google "durée de vie" + "fiabilité" pour trouver toutes les définitions et calculs qui les relient (si vous ne les connaissez pas déjà, je vous recommande les termes barbares MTBF ou MTTF, c'est passionnant

).