Azrayen a écrit :Bonjour
Modération.
La charte C6 prohibe les sujets politiques ou religieux (entre autres), par nature souvent polémiques, afin de permettre un débat apaisé autour de notre passion commune des machin(e)s qui volent.
La bonne tenue des posts et/ou la qualité de l'argumentation, si elles sont appréciables, n'autorisent pas pour autant à s'affranchir de la charte.
Az'
Mes parents, dans leur grande sagesse, m'ont appris la règle suivante :
"En société [aujourd'hui, on peut dire : sur les forums], il y a 4 sujets à éviter : la politique, l'armée, la religion et les mérites respectifs des Grandes Ecoles françaises."
Vu qu'on a déjà coché 3 cases sur 4, je propose de repartir de la question suivante :
"Est-ce qu'un aviateur X bouddhiste de gauche fera mieux la guerre qu'un Centralien Jedi de droite ?"
Vous avez 4 heures ...
Plus sérieusement, et pour tenter de recoller au sujet, dans les numéros du Fana de début 2018 (je n'ai pas de mémoire, j'ai juste du retard de lecture), il y a une série sur les Groupes Lourds français en 1944-45.
Les états d'esprits de ces aviateurs étaient divers par rapport à de Gaule, les anglais, les allemands, ceux qui avaient combattus auprès l'Armistice du côté de Vichy, ... mais ils "y allaient" quand même.
Un pilote témoigne que, sur le moment, il n'éprouvait aucun remord à écraser des civils allemands sous ses bombes ("œil pour œil", dit-il), mais cela lui est venu après avoir visité les ruines des villes qu'il avait bombardées.
Également, dans la mesure du possible, les anglais évitaient de leur affecter des cibles en France à proximité de centres civils, sachant que, dans ce cas, cela pouvait heurter leur conscience.
Ce genre de témoignage, en ce qui me concerne, me permet de ne pas trop "rationaliser" la guerre, au-delà des bô z'avions.