LOLOF1 a écrit :
Mais pour revenir aux israéliens ou aux iraniens.
Quand le chah d'iran décidait un achat tel que le F14 vs F15,comme il était pilote c'est son choix qui primais sur la logique
Et c'est pas General Dynamics ?qui à fait le forcing mais gruman(Zalman)

car leur entreprise avais énormément de problème de trésorerie pour développer le F14
Le shah à financer une partie du F14A et pour avoir au final un F14A avec des fonctions dégrader!
aplsuhhss
Oui et non ....
Le chah tenait en grand estime son armée de l'air et était très proche des pilotes et de ce qu'il avait à dire de témoignage. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreux pilotes ont étaient emprisonnés ensuite.
Il y a bien eu compétition entre f-15/f-14, nul doute que si les pilotes auraient crié F-15 Ils auraient été entendus.....
Même si d'autres facteurs cité ont joués.
Pour ce qui est de la dégradation de l'avion, non pas du tout, une des requête iranienne a justement était que le F-14 ne soit en rien dégradé. La seul chose concédé à était une légère dégradation du brouillage de l'avion et des phoenix vendus face aux systèmes OTAN et uniquement OTAN.
Pour ce qui est des pilotes de mirage f1 faut pas pousser non plu, il y avait de très très bon pilotes c'est juste qu'il n'ont pas pousser le mirage f1 au A/A mais au A/S qui était leur mission principale. Le A/A étant dévolue aux Migs ...