Relancer la production du c-17 ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23279
Inscription : 23 mai 2003

Relancer la production du c-17 ?

#1

Message par warbird2000 »

Relancer la production du c-17 est une option car l'usaf veut 3 squadrons supplémentaires

https://www.defensenews.com/digital-sho ... tion-line/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17693
Inscription : 18 mai 2006

Re: Relancer la production du c-17 ?

#2

Message par ironclaude »

C 17, même motif et même punition que pour le F 22: Arrêt prématuré et coût de la relance prohibitif...

Reagan était bien arrivé à relancer la fabrication du C5 Galaxy... mais ça c'était il y a 30 ans
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22937
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Relancer la production du c-17 ?

#3

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
lun. oct. 29, 2018 10:02 am
C 17, même motif et même punition que pour le F 22: Arrêt prématuré et coût de la relance prohibitif...
On va leur vendre des A 400 :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23279
Inscription : 23 mai 2003

Re: Relancer la production du c-17 ?

#4

Message par warbird2000 »

Même punition en effet

F-35 pas vraiment à la hauteur pour mission F-22
C-130 J pas vraiment à la hauteur pour mission C-17

Il y'a aussi l'alternative de moderniser plus de C-5 .
De mémoire seul 50 ont été modernisés ( nouvelle avionique, nouveaux moteurs )
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22937
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Relancer la production du c-17 ?

#5

Message par Milos »

warbird2000 a écrit :
lun. oct. 29, 2018 11:10 am
Il y'a aussi l'alternative de moderniser plus de C-5 .
De mémoire seul 50 ont été modernisés ( nouvelle avionique, nouveaux moteurs )
Qu'en est-il de l'usure des cellules ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14529
Inscription : 27 avril 2008

Re: Relancer la production du c-17 ?

#6

Message par ergo »

Le soucis c'est que sur la flotte de C-5 :
- 52 ont été modernisé C-5M (les 2 derniers sont en train de finir leur lifting pour fin novembre)
- Le reste a été mis au rebu en 2017

La décision d'en faire plus aurait du être prise plus tôt, les chaines d'approvisionnement des équipements pour la modernisation a déjà fini, ça coûterai cher de demander juste 3-4 de plus. Sans compter que je suis même pas sur qu'ils en trouvent 3-4 en état (usure cellule) pour faire ça.

La solution de relancer le C-17 semble compliqué, mais je suis surpris qu'un constructeur n'est pas pris tout le monde de court et proposé une nouvelle cellule avant même que le DoD ne la demande. Ils ont la force industrielle pour nous pondre un prototype sur fond interne.
C'est pas comme si la perte de capacité de transport tactique s'était fait sentir depuis quelques années ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23279
Inscription : 23 mai 2003

Re: Relancer la production du c-17 ?

#7

Message par warbird2000 »

Milos a écrit :
lun. oct. 29, 2018 2:09 pm
warbird2000 a écrit :
lun. oct. 29, 2018 11:10 am
Il y'a aussi l'alternative de moderniser plus de C-5 .
De mémoire seul 50 ont été modernisés ( nouvelle avionique, nouveaux moteurs )
Qu'en est-il de l'usure des cellules ?
C'était plus un problème de budget que d'usure de cellule

Following a study showing 80% of the C-5 airframe service life remaining,[96] Air Mobility Command (AMC) began an aggressive program to modernize all remaining C-5Bs and C-5Cs and many of the C-5As.

Pour les vieux C-5 80 % de vie de cellule restantes
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14529
Inscription : 27 avril 2008

Re: Relancer la production du c-17 ?

#8

Message par ergo »

A merdum, dsl, j'avais retenu que les vieux C-5 avait déjà boufé 80% de leur potentiel .... ^^

Ils ont moyens de battre le record de longévité des B-52 cella alors !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23279
Inscription : 23 mai 2003

Re: Relancer la production du c-17 ?

#9

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :
lun. oct. 29, 2018 2:23 pm
A merdum, dsl, j'avais retenu que les vieux C-5 avait déjà boufé 80% de leur potentiel .... ^^

Ils ont moyens de battre le record de longévité des B-52 cella alors !

On parle bien des cellules parce que les ailes c'était une autre histoire .....

At the time, a 90% probability was predicted that no more than 10% of the fleet of 79 airframes would reach their fatigue life of 19,000 hours without cracking of the wing.[14]

A $1.5 billion program, known as H-Mod,[28] to rewing the 76 completed C-5As to restore full payload capability and service life began in 1976.[29][30] After design and testing of the new wing design, the C-5As received their new wings from 1980 to 1987.[31][32]

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17693
Inscription : 18 mai 2006

Re: Relancer la production du c-17 ?

#10

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
lun. oct. 29, 2018 2:33 pm
...
On parle bien des cellules parce que les ailes c'était une autre histoire .....
...
Oui, enfin, dans la fatigue d'une cellule d'avion, ce sont d'abord les ailes qui fatiguent...

Les chiffres cités rappellent aussi que les avions militaires volent relativement peu, comparés aux avions de transport civils qui enchaînent les aller-retours toute la journée et parfois même une partie de la nuit sur des destinations à gros décalage horaire... Aujourd'hui un liner est grillé en 25 ans, parfois moins... La plus grande longévité des B 52 et C 5 vient de là... Après, le problème c'est, 50 ans de service, oui, mais dans quel état ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14529
Inscription : 27 avril 2008

Re: Relancer la production du c-17 ?

#11

Message par ergo »

Les B-52 ont quand même eu une carrière bien rempli, bon OK, suite à l'incident du Thule ils ont arrêté de voler H24 ... mais avant c'était le cas.
Pendant 10 ans, les US ont fait voler H24 12 B-52 ... y'a de quoi user les machines !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 25 juin 2004

Re: Relancer la production du c-17 ?

#12

Message par flavonoide »

Sauf que ce ne sont sans doute pas les B-52H qui volent encore qui ont assuré les missions Thunderdome Chrome Dome de cette époque. Ils n'étaient peut-être même pas encore en service.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4686
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Relancer la production du c-17 ?

#13

Message par gillouf1 »

Si les US relancent la production du C-17, ça serait une occasion formidable pour nous d'en prendre une petite dizaine. Ça serait pas du luxe vu nos "capacités" en matière d'aérotransport...

@+

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17693
Inscription : 18 mai 2006

Re: Relancer la production du c-17 ?

#14

Message par ironclaude »

Occasion seulement, car le lobby A400M va se mettre en travers pour "protéger le ballon" et, pour ça, ils sont efficaces... :exit:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8993
Inscription : 06 août 2001

Re: Relancer la production du c-17 ?

#15

Message par TooCool_12f »

faudrait un politicard avec des c*uilles pour leur dire "z'avez qu'à faire un truc qui répond à ce qu'on en demande et dans les temps.. vous l'avez? là maintenant? non? alors fermez-la, allez faire un stage en face pour apprendre le taf et retournez bosser"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35695
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Relancer la production du c-17 ?

#16

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
jeu. nov. 01, 2018 12:36 pm
faudrait un politicard avec des c*uilles pour leur dire "z'avez qu'à faire un truc qui répond à ce qu'on en demande et dans les temps.. vous l'avez? là maintenant? non? alors fermez-la, allez faire un stage en face pour apprendre le taf et retournez bosser"
Le truc c'est qu'on ne demande pas la même chose au C-17 et à l'A400M, alors il ne faut pas tout mélanger :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8993
Inscription : 06 août 2001

Re: Relancer la production du c-17 ?

#17

Message par TooCool_12f »

certes, mais la question était "et si on leur en commandait une dizaine?" et la réponse donnée "le lobby du A400M va y couper court"

c'eszt à cela que je répondais... après, qui définit ce qu'on demande à notre transport au sein de l'AdlA.. je ne m'en mêle pas ;)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11588
Inscription : 13 avril 2004

Re: Relancer la production du c-17 ?

#18

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Boeing envisage de relancer la production de son avion de transport C-17 Globemaster III

https://www.opex360.com/2025/06/20/boei ... aster-iii/
(...)
l’usine de Long Beach, qui assemblait cet avion, fut définitivement fermée en 2015 et mise en vente par Boeing.
(...)

Le Pentagone aurait-il dû convaincre Boeing de maintenir ses lignes d’assemblage dédiées à cet appareil, quitte à en commander suffisamment pour assurer le plan de charge de l’industriel ? La question peut se poser, après les propos tenus par Torbjorn Sjogren, le directeur général de Boeing Global Services, lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. En effet, selon Shephard Media, ce dernier a confirmé qu’un pays – qu’il n’a pas précisé – envisageait de se procurer des C-17 et que des discussions portant sur une éventuelle relance de la production de cet avion étaient à un « stade très précoce ».

Redémarrer la production représente « un effort extraordinaire, mais compte tenu de l’utilité de l’avion, c’est quelque chose que nous étudions actuellement avec un pays en particulier », a affirmé M. Sjorgren, qui a dit voir de nouvelles opportunités pour le C-17 sur le marché européen. Et cela d’autant plus que la période de disette budgétaire n’est plus qu’un souvenir…

Le pays évoqué par le responsable de Boeing pourrait être le Japon. En février, l’agence Kyodo News a en effet rapporté que le Premier ministre nippon, Shigeru Ishiba, avait fait part de la volonté de Tokyo d’acquérir des avions de transport C-17, lors d’un entretien avec le président américain, Donald Trump. Un vœu pieux… étant donné que l’on voit mal l’US Air Force réduire sa flotte, celle-ci revêtant une importance particulière pour son concept ACE [Agile Combat Employment].Transport services
(...)

En outre, ces dernières années, l’US Air Force a intensivement sollicité ses C-17, lesquels s’usent plus vite que prévu. D’où, d’ailleurs, un besoin d’avions de transport supplémentaires. Ce qui pourrait passer par l’achat de nouveaux C-17 [ce qui justifierait la relance de production] ou par le lancement d’un nouveau programme… mais qui ne pourrait se concrétiser qu’à long terme.
(...)

Dans le cas du C-17, et comme le rappelle The War Zone, une relance de la production pourrait coûter au moins 8 milliards de dollars pour assembler 150 avions. Et encore, sous réserve que les outils nécessaires aient été préservés.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17693
Inscription : 18 mai 2006

Re: Relancer la production du c-17 ?

#19

Message par ironclaude »

On ne devait pas vendre plein d'A 400 M suite à l'arrêt de la chaîne du C-17 ? :exit:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2597
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Relancer la production du c-17 ?

#20

Message par tanguy1991 »

ironclaude a écrit :
mar. juin 24, 2025 10:54 am
On ne devait pas vendre plein d'A 400 M suite à l'arrêt de la chaîne du C-17 ? :exit:
Le souci c'est qu'il faut 2 A400M pour prendre l'emport d'un seul C-17...
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1200
Inscription : 12 mars 2006

Re: Relancer la production du c-17 ?

#21

Message par Yop127 »

tanguy1991 a écrit :
mar. juin 24, 2025 2:55 pm
ironclaude a écrit :
mar. juin 24, 2025 10:54 am
On ne devait pas vendre plein d'A 400 M suite à l'arrêt de la chaîne du C-17 ? :exit:
Le souci c'est qu'il faut 2 A400M pour prendre l'emport d'un seul C-17...
[Mode Marketing ON] Bah justement, t'en vends 2 fois plus! [Mode Marketing OFF]
:exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17693
Inscription : 18 mai 2006

Re: Relancer la production du c-17 ?

#22

Message par ironclaude »

Yop127 a écrit :
mar. juin 24, 2025 3:02 pm
tanguy1991 a écrit :
mar. juin 24, 2025 2:55 pm
ironclaude a écrit :
mar. juin 24, 2025 10:54 am
On ne devait pas vendre plein d'A 400 M suite à l'arrêt de la chaîne du C-17 ? :exit:
Le souci c'est qu'il faut 2 A400M pour prendre l'emport d'un seul C-17...
[Mode Marketing ON] Bah justement, t'en vends 2 fois plus! [Mode Marketing OFF]
:exit:
Le problème, c'est pas qu'l en faille deux pour faire la travail d'un, c'est qu'on en vend pratiquement pas du tout à l'export:

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 00443.html

Dont 2 au... Kazakhstan ( c'est ou ? )
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4686
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Relancer la production du c-17 ?

#23

Message par gillouf1 »

C'est clair qu'Airbus tablait sur 400 (fourchette haute) exemplaires pour l'export : on est à des années lumière de ces prévisions, et je ne pense pas que ça changera beaucoup... Du coup, j'imagine qu'ils ont viré le commercial qui leur à "vendu" ça (à moins qu'il ne soit passé chef de quelque chose entre temps...

@+

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17693
Inscription : 18 mai 2006

Re: Relancer la production du c-17 ?

#24

Message par ironclaude »

gillouf1 a écrit :
mar. juin 24, 2025 7:26 pm
C'est clair qu'Airbus tablait sur 400 (fourchette haute) exemplaires pour l'export : on est à des années lumière de ces prévisions, et je ne pense pas que ça changera beaucoup... Du coup, j'imagine qu'ils ont viré le commercial qui leur à "vendu" ça (à moins qu'il ne soit passé chef de quelque chose entre temps...

@+
Oui, en fait, ils ont vendu le programme au MinDef en leur disant, tu me finance ça, bwana, et on en vendra plein à l'export... Le commercial qui a vendu ça au MindDef état en réalité très bon !
Dernière modification par ironclaude le mar. juin 24, 2025 11:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1200
Inscription : 12 mars 2006

Re: Relancer la production du c-17 ?

#25

Message par Yop127 »

Bah tout est dit dans l'article, ça a vraiment été un cauchemar à développer cet avion, pour beaucoup d'industries (pas qu'Airbus).
Et à son entrée en service, il ne savait pas faire grand chose de ce qui était demandé au Cahier des Charges.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Alors est-ce que ça finira bien pour lui, j'espère !

Acheter A400M, ce n'est pas acheter Français, c'est acheter Européen. Je me demande si ce n'est pas non plus un frein à l'export, de risquer de dépendre du bon vouloir de plusieurs pays qui sont jamais d'accord entre eux (j'en sais rien, j'extrapole).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »