zalman a écrit : ↑mer. nov. 28, 2018 4:55 pm
la doc précise de couper le DIRAV après alignement sur la piste et avant de décoller.
Non, c'est une erreur de la doc DCS initiale. Cette précision n'existe pas IRL.
La doc DCS revue indique la coupure auto à GS > 40kt, je n'ai pas vérifié si tel est le cas IRL (j'aurais dû, cf dernières phrases du post).
Extrait BEAD-air-A-2013-014-I
Il affiche alors plein gaz sec, vérifie le tableau d’alarmes et les paramètres moteurs puis lâche les freins. Dès que l’avion commence à avancer, il affiche la post combustion pleine charge et
vérifie le débit carburant ainsi que l’allumage du voyant postcombustion (PC).
Il constate alors que l’avion dévie à droite et il contre au palonnier à gauche. Pensant être confronté à un problème de dirigeabilité du train avant, il vérifie le bon allumage du voyant correspondant (DIRAV).
=> IRL, lors de la course au décollage, la DIRAV est engagée.
zalman a écrit : ↑mer. nov. 28, 2018 4:55 pm
Pour les 40Kts, la seule allusion de la doc est au moment de l’atterrissage "enclencher le DIRAV quand l'appareil est descendu à 40Kts".
Ça diffère (un peu) de la réalité, mais il faut s'en contenter pour l'instant ; dans DCS, si on ne la coupe pas au décollage (donc si on fait ce qu'il faut), il n'y a pas besoin de la ré-engager au posé (alors qu'il faudrait).
IRL à la sortie du train (une fois qu'il est verrouillé bas), l'anti-shimmy se pressurise, ce qui fait clignoter DIRAV en bleu pendant 2".
Puis au posé, l'anti-shimmy est actif dès le train avant comprimé. Et le reste (donc pas de fonction DIRAV) jusqu'à action du pilote sur le bouton du manche => qui coupe l'anti-shimmy et ré-active la fonction de dirigeabilité (avec voyant bleu allumé dès lors).
NB : dans DCS, comme indiqué plus haut, 40kt est une limite trop basse. Perso je ne coupe pas la DIRAV au décollage, donc l'ai active à l'atterrissage (et si la nécessité de l'activer/passage par l'anti-shimmy était modélisé, je l'activerai probablement peu après avoir posé la roulette de nez, "comme en vrai"

). IRL il est avéré que la DIRAV peut être enclenchée à des vitesses très supérieures à l'atterrissage (140-150kt), il semble donc qu'il n'existe pas de limite automatique de vitesse limitant son fonctionnement.
++
Az'