1er Septembre 1940
Front Nord
La journée est principalement marquée par un raid massif contre la base navale d’Assab. La RAF engage tous ses escadrons de Bristol Blenheim basés à Aden. Ainsi, pas moins de dix, cinq et six sorties sont effectuées toute la journée, respectivement par les No.8, No.11 et No.39 (RAF) Squadron. L’attaque est un succès puisque les Italiens signalent la perte de douze hommes (et trois cents blessés), ainsi que des dégâts importants contre plusieurs installations navales. Un bombardier est revendiqué par la DCA. Cependant aucune perte ou dommage important n’est mentionné dans les documents britanniques.
Dans le même temps, le Vickers Wellesley L2689 (Sergeant Harold N. Norris ; Sergeant Bernard M. D’Arcy ; Aircraftman Charles D. Lampard) du No.14 (RAF) Squadron disparait en début de matinée lors d’une mission de reconnaissance dans le secteur de l’île d’Harmil, victime des Tenente Luigi Baron, Raimondo Di Pauli et Mario Visintini (412a Squadriglia CT).
Selon le Sergeant Harold N.Norris :
« Nous sommes attaqués par trois Fiat CR.42. La première rafale de 20 mm touche Lampard à la jambe, tandis que les commandes du moteur sont endommagées. (…) Je n’ai plus de moteur et nulle part où aller sauf descendre. Devant, il y’a une petite île rocheuse. J’essaye de suivre la procédure en cas d’atterrissage forcé, mais la distance est trop courte. Sans les volets, nous tombons presque sur le rivage, l’aile gauche et la soute à bombe raclent le sol rocheux et l’appareil s’arrête brutalement. Avant même de pouvoir me dessangler, l’avion est immédiatement entouré par une foule de soldats italiens surexcités. (…) Lompard est sorti du poste de mitrailleur, sa jambe est presque détachée et il saigne abondamment » .
Le lendemain, le No.14 (RAF) Squadron procède à six sorties afin de chercher l’appareil manquant. Ce dernier est finalement repéré vers 18 h sur l’île d’Harmil, tandis que l’écoute du Radio Roma confirme le sort de l’équipe capturé, et le décès du mitrailleur arrière l’Aircraftman Charles D. Lampard.
Côté Italien, plusieurs Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT décident de rendre la pareille aux Britanniques en visant le port d’Aden où deux vedettes-torpilleur sont très gravement endommagées.
Front Sud
Le No.40 (SAAF) Squadron connait une journée mouvementée lorsque trois Hartbees sont envoyés patrouiller la frontière (secteur Buna – Korindil – Ajao) sous les ordres du Captain C.M.S. Gardner. Plusieurs concentrations d’hommes et de chameaux sont bombardées, néanmoins deux mitrailleurs sont blessés (Air Sergeant Crowther et Petzer), tandis que les trois appareils sont légèrement endommagés.
Photographie aérienne d’un aérodrome italien sur l’île d’Harmil. On note la silhouette d’un Vickers Wellesley sur la première photo. Celles-ci sont été prises le 2 septembre 1940 lors des recherches effectuées par le No.14 (RAF) Squadron pour retrouver le L2689 abattu la veille. Source : Imperial War Museum et No.14 (RAF) Squadron Association.