Dans les livres d'histoire de l'aviation, il y a plein de situations aussi tristes avec destructions du patrimoine historique. J'ai lu il n'y a pas longtemps que le magnifique bimoteur de records du monde (11 avant guerre !) Amiot 370 aurait pu être sauvé après la 2ème guerre mondiale, grâce à l'action de la célèbre aviatrice Maryse Hilsz. Mais après le décès accidentel de cette dernière, le ministre de l'Air de l'époque a lui-même ordonné qu'il soit ferraillé...
Merci, je ne le connaissais pas celui-làDeltafan a écrit : ↑lun. sept. 14, 2020 2:09 amDans les livres d'histoire de l'aviation, il y a plein de situations aussi tristes avec destructions du patrimoine historique. J'ai lu il n'y a pas longtemps que le magnifique bimoteur de records du monde (11 avant guerre !) Amiot 370 aurait pu être sauvé après la 2ème guerre mondiale, grâce à l'action de la célèbre aviatrice Maryse Hilsz. Mais après le décès accidentel de cette dernière, le ministre de l'Air de l'époque a lui-même ordonné qu'il soit ferraillé...
Châteaudun ferme ?
Les Ailes anciennes de Toulouse ont pu récupérer un 2000N complet !
Ça me rappelle cette photo, qui m'avait marqué, quand je l'avais découverte dans le fascicule "Les Seafire français" aux édition Ouest-France :Deltafan a écrit : ↑lun. sept. 14, 2020 2:09 amDans les livres d'histoire de l'aviation, il y a plein de situations aussi tristes avec destructions du patrimoine historique. J'ai lu il n'y a pas longtemps que le magnifique bimoteur de records du monde (11 avant guerre !) Amiot 370 aurait pu être sauvé après la 2ème guerre mondiale, grâce à l'action de la célèbre aviatrice Maryse Hilsz. Mais après le décès accidentel de cette dernière, le ministre de l'Air de l'époque a lui-même ordonné qu'il soit ferraillé...
Le musée de la ville d'Avord également (le 339), un autre au musée de la ville d'Orange (le 349).
Milos a écrit : ↑lun. sept. 14, 2020 10:11 amC'est à ça que je pensais. Tronçonner les fuselages, juste en arrière de la cabine. Virer les équipements "sensibles" ou dangereux (système pyrotechnique), un peu à l'image des cabines inertes que l'on voyait dans les salons où l'AA exposait/recrutait et les vendre. Une quinzaine de cabines, dans le monde entier, ça partirait vite, ça ferait un peu de liquidité (pour varier le champagne de ces messieurs) et ça ferait des heureux, voire même un ou deux avions "complets" pour les musées ou les collectionneurs. Mais non, sait-on jamais …![]()
Châteaudun ferme ?
On en a parlé il y a peu dans un autre sujet.Olaf_[RET] a écrit : ↑mar. sept. 15, 2020 2:11 amPour ce Mirage qui repose au fond de la mer Egée , ce n'est pas " la vie de château ", mais plutôt le "Club Med"![]()
L'avion semble quasiment intact
.
Il est intéressant de noter la présence de sortes de tiges qui dépassent de l'emplacement des sièges .
Probablement une partie du mécanisme des sièges éjectables ?
la source ( en grec ): http://www.ww2wrecks.com/portfolio/%cf% ... %81%cf%8e/
C'est en effet le tube intermédiaire du canon d'éjection, composé de 3 tubes téléscopiques (le troisième reste accroché au siège)Olaf_[RET] a écrit : ↑mar. sept. 15, 2020 2:11 amProbablement une partie du mécanisme des sièges éjectables ?