Knell a écrit :Et à mon avis, le problème est bien plus au niveau de l’encadrement qu’au niveau du harcèlement supposé ( du moins dans son cas )
Avant de donner un avis, as-tu lu son bouquin? Si non, je te suggère de le faire. Ainsi que d'autres ici qui se permettent de proférer des jugements péremptoires sans l'avoir lu, un truc qui a le don de me mettre en boule.
En ce qui me concerne j'ai pris le temps de le lire et, si ce qu'il dit est vrai:
- Warren ne me semble pas vraiment être quelqu'un de frustré, je pense plutôt qu'il a atteint ses objectifs même si, évidemment, il doit être déçu de la façon dont les choses ont tourné. Je pense plutôt que c'est quelqu'un qui est en colère et franchement on le serait à moins. Je ne sais même pas comment il a fait pour quitter Nancy sans casser la gueule à un ou deux types. Personnellement je pense que j'aurais eu du mal mais sa situation personnelle a sans doute joué.
- Franchement, les bras m'en sont tombés. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de méchants c...s dans l'AdA (et de l'Espace depuis peu, c'est bien, ils pourront toujours essayer de les envoyer en orbite...) et en particulier dans le personnel navigant. En général plus le niveau des gens est élevé moins on est sensé voir ce genre de chose, il semble donc qu'on tienne là un bon contre-exemple. C'est vraiment dommage pour la majorité qui essaye de faire son boulot correctement et honnêtement, comme Warren le dit lui-même. Après, ça peut être une technique de les mettre tous au même endroit...
- Si je compare à mon expérience de management dans le civil, toutes les cases du harcèlement me semblent cochées et d'assez loin, on peut même dire qu'on est franchement dans le caricatural. En tout cas on est très très loin d'un quelconque bizutage/bahutage bon enfant voire même pas bon enfant. Je pense que la question est juste de savoir d'une part si l'AdA sera traitée comme un employeur lambda et d'autre part si les témoins suivront jusqu'au bout. Si oui, il y en a qui vont avoir chaud aux fesses. Quoiqu'il en soit, tenir 4 ans là-dedans, chapeau.
- Le peu qu'il raconte sur les aspects opérationnels est encore plus hallucinant. Je serais curieux de voir comment l'institution va réagir. Elle peut choisir d'ignorer mais il dit juste que l'AdA ne sait pas faire la guerre... ce qui est peu embêtant pour une force armée. On peut estimer qu'il n'est peut-être pas 100% objectif mais, vu son expérience, je pense quand même qu'il sait de quoi il parle.
A suivre donc.
Dans tous les cas je ne regrette pas mes 22€, j'ai appris pas mal de choses.