https://hushkit.net/2021/03/17/the-f-36 ... saf-wants/
Je vois bien tous les clients du F-35 qui espéraient un avion abordable se mordre les doigts si ça sort d'ici un an ou deux

Tu as essayé... ? , parceque ceux qui ont essayé on souvent trouver qu'il était beaucoup moins coûteux de partir d'une feuille blancheTooCool_12f a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 11:22 amdans l'absolu, c'est pas con.. developper une cellule avec des trucs dispo sur étagère, ça doit aller vite, en principe (tout est relatif, quand même)
We wondered what might a notional ‘F-36’* look like? I enlisted the help of Stephen Mcparlin who spent 22 years at RAE/DRA/DERA/QinetiQ at Farnborough, using low speed, transonic and supersonic wind tunnels, while evolving and validating aerodynamic design methodologies for mostly military aircraft and James Smith, who had significant technical roles in the development of the UK’s leading military aviation programmes from ASRAAM and Nimrod, to the JSF and Eurofighter Typhoon, and the illustrator Andy Godfrey from the Teasel Studio to provide a visual representation.
Oui, c'est un métier, tu as tout dit !TOPOLO a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 12:07 pmTu as essayé... ? , parceque ceux qui ont essayé on souvent trouver qu'il était beaucoup moins coûteux de partir d'une feuille blancheTooCool_12f a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 11:22 amdans l'absolu, c'est pas con.. developper une cellule avec des trucs dispo sur étagère, ça doit aller vite, en principe (tout est relatif, quand même)
Ce qui coûte cher ce n'est pas de développer un équipement, c'est de faire en sorte qu'il fonctionne correctement avec son voisin, c'est exactement ce qui ne fonctionne pas quand tu prends deux équipements sur étagère...
Faut pas croire, concevoir un avion c'est un (des) métier(s), et c'est comme sélectionneur de l'équipe de France, c'est pas parce qu'il y en a 60 millions en France qu'il faut accorder du crédit à ce qu'ils racontent.
A la base, c'est ce que l'on voulait faire sur le NH90... et le résultat est là.TooCool_12f a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 11:22 amdans l'absolu, c'est pas con.. developper une cellule avec des trucs dispo sur étagère, ça doit aller vite, en principe (tout est relatif, quand même)
Ah bon ? Il y avait quoi sur étagère sur le NH90 ?fockewulf a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 8:18 amA la base, c'est ce que l'on voulait faire sur le NH90... et le résultat est là.TooCool_12f a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 11:22 amdans l'absolu, c'est pas con.. developper une cellule avec des trucs dispo sur étagère, ça doit aller vite, en principe (tout est relatif, quand même)
![]()
La peinture.jojo a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 9:55 amAh bon ? Il y avait quoi sur étagère sur le NH90 ?fockewulf a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 8:18 amA la base, c'est ce que l'on voulait faire sur le NH90... et le résultat est là.TooCool_12f a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 11:22 amdans l'absolu, c'est pas con.. developper une cellule avec des trucs dispo sur étagère, ça doit aller vite, en principe (tout est relatif, quand même)
![]()
![]()
L'enfer des programmes de réno ...
Tout à fait...
Je t'attendais déjà
Et même sur la peinture, ce n'était pas trivial: on ne pouvait pas utiliser les mêmes peintures entre les chaines d'assemblage française et allemande, car les normes environnementales ne sont pas les mêmes.
Ça c'est faux, c'est même l'inverse.
Est-ce qu'il a été commandé ?Merlock a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 7:16 pmPourtant, le Textron AirLand Scorpion a bien été construit selon ce concept "tout sur étagère"... est-ce à dire qu'il s'agit aussi d'un échec ? Vraie question, hein...
Pour une machine à usage militaire il est difficile de trancher si elle n’a pas été mise en service.
Oui, tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux.jojo a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 7:10 pmÇa c'est faux, c'est même l'inverse.
La première commande de RTM322 date de 1992 pour les Merlin Anglais.
Et vu que c'était un programme Rolls-Royce - Turbomeca, le moteur était aussi prévu pour le NH90 qui a fait son premier vol en 1995, la même année où les Anglais ont décidé d'acheter des Apache.![]()
Quand on n'est pas commandé, c'est toujours facile de dire qu'on est le meilleur avion du monde