Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#1Bon je suis franc, je savais pas où vous la mettre celle là. Je sais qu'ici y'a d'anciens pilotes qui vont m'insulter en me traitant de bleu, mais je voulais depuis longtemps faire cette vidéo où je me pose la question :
DCS ou FS-2020 préparent-ils réellement à piloter une machine ou : Si tu voles l'avion dans le hangar avec seul le simu pour expérience, combien de temps avant de te voir creuser un cratère. Comme je sais que beaucoup de simmers se posent cette question d'une manière ou d'une autre, à savoir quelle est l'étendue du réalisme de DCS ou autre, ben j'y ai mis mon grain de sel (inexpérimenté le grain à préciser) pour essayer d'y apporter une réponse. Ca change de l'ordinaire du forum faut le dire mais bon, c'est aussi sympa non ?
Nicolas
PS : M'insultez pas les gars, je sais que c'était un atterrissage de colonel retraité d'un régiment de tankiste de l'armée polonaise.
DCS ou FS-2020 préparent-ils réellement à piloter une machine ou : Si tu voles l'avion dans le hangar avec seul le simu pour expérience, combien de temps avant de te voir creuser un cratère. Comme je sais que beaucoup de simmers se posent cette question d'une manière ou d'une autre, à savoir quelle est l'étendue du réalisme de DCS ou autre, ben j'y ai mis mon grain de sel (inexpérimenté le grain à préciser) pour essayer d'y apporter une réponse. Ca change de l'ordinaire du forum faut le dire mais bon, c'est aussi sympa non ?
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Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#2Définitivement, oui. Ça prépare sous réserve de pratiquer la simulation avec suffisamment de discipline et de rigueur (sinon attention au négative learning ou à l'illusion de savoir et/ou savoir faire genre effet Dunning Kruger voir allant jusqu'à l'ultracrépidarianisme ... déjà vu)
Ce n'est pas pour rien que la simulation est intégrée aux cursuces de formation.
Ce n'est pas pour rien que la simulation est intégrée aux cursuces de formation.
Dernière modification par DeeJay le mer. juin 22, 2022 10:44 pm, modifié 2 fois.
Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#3Bon allez je t'insulte en premier :
Put*** de bord*** de m**** elle est pas encore dispo ta vidéo ! (En cours de traitement)
Et c'est dommage parce que le sujet m'intéresse bien, quand elle serait up je serai ravi d'aller la voir !
Édit : ça y est c'est bon
Put*** de bord*** de m**** elle est pas encore dispo ta vidéo ! (En cours de traitement)
Et c'est dommage parce que le sujet m'intéresse bien, quand elle serait up je serai ravi d'aller la voir !
Édit : ça y est c'est bon
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
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Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#4Faudra attendre encore un peu pour le 1080p on dirait avec YT ^^
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Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#5Tres bien ta vidéo !!!
J'aurais peut-être quelques commentaires cependant... tu voles sur ULM et en comparaison d'autres machines, certes plus complexe, l'ULM est certainement plus sportif à piloter ... et aussi ... possiblement plus bruyante (y a pas de généralité possible en fait).
Pour ce qui est de la masse d'air, DCS n'est effectivement pas un bon exemple, BMS est bien au dessus, mais encore une fois, comme tu le dis dans ta vidéo, on ne peux pas vraiment comparer la stabilité d'un 2000 ou d'un F-16 à celle d'un léger ou ultra-léger. A 420kts c'est tape-cul en BA/TBA, mais les param de vol ne bougent pas vraiment alors qu'a basse vitesse ça brasse et ca dandine au lieu de taper, et un léger (mais aussi un lourd) ça bouge plus. Je trouve en revanche MFS2020 pas trop mal. Le DR400 et même le TB30 se font parfois bien brasser.
Encore une fois bravo pour ta vidéo, le ton est super sympa et tu arrives tres bien à partager ton ressenti. A partager large!
PS: Et tu m'as donné envie d'essayer l'ULM. J'imagine que pour apprendre à piloter, ça et le planeur sont les meilleures écoles qu'il soit.
J'aurais peut-être quelques commentaires cependant... tu voles sur ULM et en comparaison d'autres machines, certes plus complexe, l'ULM est certainement plus sportif à piloter ... et aussi ... possiblement plus bruyante (y a pas de généralité possible en fait).
Pour ce qui est de la masse d'air, DCS n'est effectivement pas un bon exemple, BMS est bien au dessus, mais encore une fois, comme tu le dis dans ta vidéo, on ne peux pas vraiment comparer la stabilité d'un 2000 ou d'un F-16 à celle d'un léger ou ultra-léger. A 420kts c'est tape-cul en BA/TBA, mais les param de vol ne bougent pas vraiment alors qu'a basse vitesse ça brasse et ca dandine au lieu de taper, et un léger (mais aussi un lourd) ça bouge plus. Je trouve en revanche MFS2020 pas trop mal. Le DR400 et même le TB30 se font parfois bien brasser.
Encore une fois bravo pour ta vidéo, le ton est super sympa et tu arrives tres bien à partager ton ressenti. A partager large!
PS: Et tu m'as donné envie d'essayer l'ULM. J'imagine que pour apprendre à piloter, ça et le planeur sont les meilleures écoles qu'il soit.
Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#6Ca me fait plaisir de voir ta réaction je l'attendais au tournant comme je sais que t'as eu une carrière derrière. Franchement ULM : pas cher (70 par h à notre club), et t'es tellement libre de faire ce que tu veux, tout en devant vraiment bien comprendre la météo et la turbu tellement ça peut avoir de l'importance. Le planeur je veux m'y mettre aussi mais plus tard, j'ai encore du mal avec le concept de piloter un machin qui passe son temps à tomber
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Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#7J'ai toujours une carrière ! Chui pas tout vieux non plus!
Le prob pour moi c'est que madame n'aime pas ça ... étant souvent "à l'extérieur" j'ai des scrupules à m'adonner à une activité solitaire qui prend quand même un peu de temps. D'autant que je passe mon temps à ça en pro (sur d'autres machines mais pour mon épouse c'est la même chose). On verra une fois que je serais feraillé. ULM avion ou même plutot helico ... j'ai toujours voulu faire de l'helico.
Le prob pour moi c'est que madame n'aime pas ça ... étant souvent "à l'extérieur" j'ai des scrupules à m'adonner à une activité solitaire qui prend quand même un peu de temps. D'autant que je passe mon temps à ça en pro (sur d'autres machines mais pour mon épouse c'est la même chose). On verra une fois que je serais feraillé. ULM avion ou même plutot helico ... j'ai toujours voulu faire de l'helico.
Dernière modification par DeeJay le mer. juin 22, 2022 11:28 pm, modifié 2 fois.
Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#8ehehe y a que moi qui peux faire des vidéos en commençant par "j'ai 28 ans" on dirait
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Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#9Dimi sorts de ma tête ! Comment expliques tu le fais que j'ai effectué mon premier vol de formation PPL mardi soir et que tu sortes cette vidéo le lendemain ? Au bûcher sorcier !
En tout cas je confirme ce que tu dis dans ta vidéo.
J'ai beau avoir 24 ans de simus divers et variés derrière moi et apponter un Tomcat en pleine nuit dans DCS; en vrai ne je faisais pas le malin dans ce petit Tecnam P2002-JF Sierra...
Effectivement toute la partie sonore, ressenti physique et la masse d'air complètement instable fait une énorme différence dans la réalité.
L'instructeur m'a laissé faire toute l'approche finale (plutôt bien d'après ses dires, et là on peut dire que la simu m'a aidé) et ça tabassait fort niveau turbulences. En simu tu ne rencontre jamais ou très rarement de tels effets.
Et sur simu on vol "mal", à notre sauce. En vrai il y a pleins de paramètres à respecter et on te dis c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement.
Tout ça fait que oui au premier vol (et je ne doute pas que les suivants aussi) on se retrouve complètement surchargé d'informations et qu'on ne sait pas trop où donner de la tête.
Donc, le simu prépare t'il au vol en vrai ? Oui pour la théorie (l'instructeur ne me parlait pas chinois) et vite fait pour la pratique. Mais comme le dis Deejay on prend aussi de mauvaises habitude ainsi que des connaissances partielles ou mal maitrisées en simu. Il faut donc y faire attention.
En tout cas je confirme ce que tu dis dans ta vidéo.
J'ai beau avoir 24 ans de simus divers et variés derrière moi et apponter un Tomcat en pleine nuit dans DCS; en vrai ne je faisais pas le malin dans ce petit Tecnam P2002-JF Sierra...
Effectivement toute la partie sonore, ressenti physique et la masse d'air complètement instable fait une énorme différence dans la réalité.
L'instructeur m'a laissé faire toute l'approche finale (plutôt bien d'après ses dires, et là on peut dire que la simu m'a aidé) et ça tabassait fort niveau turbulences. En simu tu ne rencontre jamais ou très rarement de tels effets.
Et sur simu on vol "mal", à notre sauce. En vrai il y a pleins de paramètres à respecter et on te dis c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement.
Tout ça fait que oui au premier vol (et je ne doute pas que les suivants aussi) on se retrouve complètement surchargé d'informations et qu'on ne sait pas trop où donner de la tête.
Donc, le simu prépare t'il au vol en vrai ? Oui pour la théorie (l'instructeur ne me parlait pas chinois) et vite fait pour la pratique. Mais comme le dis Deejay on prend aussi de mauvaises habitude ainsi que des connaissances partielles ou mal maitrisées en simu. Il faut donc y faire attention.
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Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#10Ben justement j'ai vu l'autre jour un avion faire des hauts et des bas et manquer de se manger la planète une ou deux fois, ça devait être toi et ça m'a donné l'idée de la vidéodiditopgun a écrit : ↑jeu. juin 23, 2022 12:34 amDimi sorts de ma tête ! Comment expliques tu le fais que j'ai effectué mon premier vol de formation PPL mardi soir et que tu sortes cette vidéo le lendemain ? Au bûcher sorcier !
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Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#11Très peu probable... nos deux aérodromes étant distant de 847km à vol de piaf.
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Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#12Ouf je suis rassuré le risque de collision dans la région vient d'être divisé par 10
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Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#13Pour ma part je dirai oui dans le principe et pour toute la théorie ,
mais il ne faut pas oublier qu'il y a de multiples activités dans le domaine aérien et souvent sans réelle rapport dans le feeling qu'elles génèrent.
En vol découverte voltige j'ai pu faire voler des gamins de 15 ans n'ayant fait que du simu et s'en sortant très bien dans les figures !
Par contre j'ai aussi emmené des copains pilote de ligne incapable de tenir correctement mon biplan de voltige !
Certaines activités aériennes tiennent du domaine du sport de glisse mais pas toutes .
Faire du skateboard cela aide pour le surf mais pas pour le yacht de croisière
mais il ne faut pas oublier qu'il y a de multiples activités dans le domaine aérien et souvent sans réelle rapport dans le feeling qu'elles génèrent.
En vol découverte voltige j'ai pu faire voler des gamins de 15 ans n'ayant fait que du simu et s'en sortant très bien dans les figures !
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Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#14Salut à tous,
Pour rentrer dans la discussion, voilà mon ressenti au niveau hélico.
J'ai piloté durant plusieurs années en hélico, en pratique sur Robinson 22 et juste une heure (pour tester une vrai machine turbine) en Bell-206 Jet Ranger.
Je ne vais pas écrire un roman malgré le fait qu'il y ai beaucoup à dire. En résumé ce que le simu t'apprends et t'apporte ce sont les actions sur les commandes.
Pouvoir jouer avec le collectif, le palonnier et le cyclique (avec du bon matos) en simu, bref toutes les actions sur les commandes apportent un plus au moment où tu es dans une vrai machine...En tout cas niveau hélico j'ai le même ressenti à ce niveau que lorsque je volais en réel.
La connaissance des instruments et savoir quoi regarder et quand apporte aussi un plus et quelques réflexes intéressants.
Pour le reste on est clairement dans deux mondes complètement différents...et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut faire attention à ce que le simu ne t'apporte pas un sentiment "de connaissances" et de confiance car c'est une illusion. De toute manière, entre être assis sur ta chaise dans ton bureau et assis dans ta machine à 600ft tu prends tout de suite conscience que tu as intérêt à gérer la chose car la terre est basse et qu'en vol il n'y a pas de Reset si on rencontre le plancher des vaches sans en avoir l'intention
Bref il y a à boire et à manger...pouvoir comparé les 2 est une expérience sympa, voler en réel est une formidable expérience et que "voler" ensuite sur simu avec ses amis en larguant des bombes et en tirant des missiles est aussi très très fun...
Pour rentrer dans la discussion, voilà mon ressenti au niveau hélico.
J'ai piloté durant plusieurs années en hélico, en pratique sur Robinson 22 et juste une heure (pour tester une vrai machine turbine) en Bell-206 Jet Ranger.
Je ne vais pas écrire un roman malgré le fait qu'il y ai beaucoup à dire. En résumé ce que le simu t'apprends et t'apporte ce sont les actions sur les commandes.
Pouvoir jouer avec le collectif, le palonnier et le cyclique (avec du bon matos) en simu, bref toutes les actions sur les commandes apportent un plus au moment où tu es dans une vrai machine...En tout cas niveau hélico j'ai le même ressenti à ce niveau que lorsque je volais en réel.
La connaissance des instruments et savoir quoi regarder et quand apporte aussi un plus et quelques réflexes intéressants.
Pour le reste on est clairement dans deux mondes complètement différents...et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut faire attention à ce que le simu ne t'apporte pas un sentiment "de connaissances" et de confiance car c'est une illusion. De toute manière, entre être assis sur ta chaise dans ton bureau et assis dans ta machine à 600ft tu prends tout de suite conscience que tu as intérêt à gérer la chose car la terre est basse et qu'en vol il n'y a pas de Reset si on rencontre le plancher des vaches sans en avoir l'intention
Bref il y a à boire et à manger...pouvoir comparé les 2 est une expérience sympa, voler en réel est une formidable expérience et que "voler" ensuite sur simu avec ses amis en larguant des bombes et en tirant des missiles est aussi très très fun...
Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#15J'étais bien content d'avoir FSX à l'époque des cours en DR400, pouvoir reproduire (dans la mesure du raisonnable) les automatismes qui coûte moins cher en simu qu'en réel .
Et je ne parle pas aujourd'hui d'un MSFS qui te permet de préparer un plan de vol VFR quasi identique. Qui dans MSFS n'ai pas partie de son aérodrome et n'a pas réussi à retrouver son chemin tout seul pour rentrer grâce aux routes, villages ect...
Point de vue DCS je pense que c'est identique, ça permet aux jeunes déjà de savoir si ça les intéresse, et une fois dans "le milieu" de s'entraîner aux automatismes (encore) bon manque de pot il n'y a n'y PC21 où Rafale dans DCS .
Par contre pour MSFS que ce soit en DR400, A320 Fénix ou PMDG737 les mecs ont de quoi s'entraîner aux petits oignons... J'aurais eu ça plus tôt, peut être que j'aurai franchis le pas plus facilement, mais bon avec des si on fait beaucoup de choses .
Donc est ce que les simulateurs prépare t-il au vol en vrai ? Mais ouuuuuuuiiiiiiii
Et je ne parle pas aujourd'hui d'un MSFS qui te permet de préparer un plan de vol VFR quasi identique. Qui dans MSFS n'ai pas partie de son aérodrome et n'a pas réussi à retrouver son chemin tout seul pour rentrer grâce aux routes, villages ect...
Point de vue DCS je pense que c'est identique, ça permet aux jeunes déjà de savoir si ça les intéresse, et une fois dans "le milieu" de s'entraîner aux automatismes (encore) bon manque de pot il n'y a n'y PC21 où Rafale dans DCS .
Par contre pour MSFS que ce soit en DR400, A320 Fénix ou PMDG737 les mecs ont de quoi s'entraîner aux petits oignons... J'aurais eu ça plus tôt, peut être que j'aurai franchis le pas plus facilement, mais bon avec des si on fait beaucoup de choses .
Donc est ce que les simulateurs prépare t-il au vol en vrai ? Mais ouuuuuuuiiiiiiii
Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#16Apprentissage et mécanisation des checks, amphi cab (connaitre son bureau), respect des limitations avion, préparation de vol NOTAM, SUP AIP et meteo, prise en compte du relief et des obstacles ... principes de base de la navigation, réglementation, radio (sous IVAO), apprentissage de la lecture de carte et gestion du vol, gestion carburant ... toutes ces choses là sont accessibles en simulation et permettent de liberer des cas une fois qu'on attaque la pratique du pilotage et permet de mieux s'adapter au nouveautés non appréhendé en simulation.
Pour le vol militaire, certains simu permettent également de degrossir un partie majeur qui prend beaucoup de cas, à savoir la conduite mission, gestion ailliers, comm tactiques ...
Mais faut apprendre avec des gens qui savent ce qu'ils font dans les largeurs et qui sont sérieux. La simu c'est 80% dans la tête.
En parlant des difficultés et des choses qui surprennent, notez que l'inverse est aussi vrai.
Un pilote réel aura souvent du mal à s'adapter au manque sensation de vol et aux commandes de vol de qualité et de rendu variable. Piloter un avion de brousse dans MFS équipé en yoke dans la réalité avec un Cougar FSS en side stick demande une certaine adaptation et peut surprendre. La gestion du trim n'a rien à voir.
La VR elle est une révolution pour l'apprentissage du vol en formation et pour d'autres choses aussi
Pour le vol militaire, certains simu permettent également de degrossir un partie majeur qui prend beaucoup de cas, à savoir la conduite mission, gestion ailliers, comm tactiques ...
Mais faut apprendre avec des gens qui savent ce qu'ils font dans les largeurs et qui sont sérieux. La simu c'est 80% dans la tête.
En parlant des difficultés et des choses qui surprennent, notez que l'inverse est aussi vrai.
Un pilote réel aura souvent du mal à s'adapter au manque sensation de vol et aux commandes de vol de qualité et de rendu variable. Piloter un avion de brousse dans MFS équipé en yoke dans la réalité avec un Cougar FSS en side stick demande une certaine adaptation et peut surprendre. La gestion du trim n'a rien à voir.
La VR elle est une révolution pour l'apprentissage du vol en formation et pour d'autres choses aussi
Dernière modification par DeeJay le jeu. juin 23, 2022 10:28 am, modifié 1 fois.
Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#17Oui c'est pour ça que j'ai du mal avec le simu maintenant ^^. Il manque un truc. Et bordel c'est quand tu voles que tu te rends compte que la France c'est joli en fait. Moi avant admirer le paysage c'était un truc de vieux. Je dois devenir vieux ou alors j'avais pas la vue qu'il fallait.
Clairement ensuite pour cette vidéo j'ai fait exprès de prendre un vol où les conditions MTO étaient quand même limite limite pour un ULM. (+15 Knts de plein travers avec nuages, le max avec cette machine pour le manuel c'est 22 Knts travers). L'idée ici c'était de représenter efficacement les sensations amplifiées d'un type qui découvre. Un vol relativement pépère et calme pour un pilote habitué peut se révéler effrayant pour quelqu'un qui n'y connait rien. Le bon exemple étant les deux au demeurant très charmantes demoiselles que j'ai embarquées et qui crevaient de peur à la moindre secousse (un calvaire, valait mieux en discuter avec elles au bar que les emmener au final... Je me suis fait chieeeeeer ).
Par contre comme dit ça m'a servi pour la synchro puis FS-2020 pour la répèt de tous les exos etc. Au détail près qu'étant davantage accoutumé à l'hélico avec le Kamov, j'avais le réflexe de mettre systématiquement du pied à l'intérieur du virage, ce qui pouvait parfois donner des situation assez dangereuses ^^
Clairement ensuite pour cette vidéo j'ai fait exprès de prendre un vol où les conditions MTO étaient quand même limite limite pour un ULM. (+15 Knts de plein travers avec nuages, le max avec cette machine pour le manuel c'est 22 Knts travers). L'idée ici c'était de représenter efficacement les sensations amplifiées d'un type qui découvre. Un vol relativement pépère et calme pour un pilote habitué peut se révéler effrayant pour quelqu'un qui n'y connait rien. Le bon exemple étant les deux au demeurant très charmantes demoiselles que j'ai embarquées et qui crevaient de peur à la moindre secousse (un calvaire, valait mieux en discuter avec elles au bar que les emmener au final... Je me suis fait chieeeeeer ).
Par contre comme dit ça m'a servi pour la synchro puis FS-2020 pour la répèt de tous les exos etc. Au détail près qu'étant davantage accoutumé à l'hélico avec le Kamov, j'avais le réflexe de mettre systématiquement du pied à l'intérieur du virage, ce qui pouvait parfois donner des situation assez dangereuses ^^
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Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#18C'est pour cela qu'en batême voltige il vaut mieux enlever le manche avant et rajouter des straps de pieds.white-sky a écrit : ↑jeu. juin 23, 2022 10:09 amUn vol relativement pépère et calme pour un pilote habitué peut se révéler effrayant pour quelqu'un qui n'y connait rien. Le bon exemple étant les deux au demeurant très charmantes demoiselles que j'ai embarquées et qui crevaient de peur à la moindre secousse (un calvaire, valait mieux en discuter avec elles au bar que les emmener au final... Je me suis fait chieeeeeer ).
Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#19Chouette la vidéo, elle se regarde et s'écoute agréablement (à part que je déteste me faire tutoyer par quelqu'un que je ne connais pas à l'oral en tous cas, à l'écrit c'est différent).
Et en effet, c'est une question que tous ou presque se posent, parmi ceux ne pratiquant que le simu. Ce sujet aurait d'ailleurs plus sa place dans "Aviation Passion" que dans le forum dédié à DCS, ceux qui ne pratiquent pas ce simu risquant de passer à côté.
Et en effet, c'est une question que tous ou presque se posent, parmi ceux ne pratiquant que le simu. Ce sujet aurait d'ailleurs plus sa place dans "Aviation Passion" que dans le forum dédié à DCS, ceux qui ne pratiquent pas ce simu risquant de passer à côté.
Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#20Très bonne vidéo, l'enthousiasme de la jeunesse fait plaisir à entendre et les remarques sont très pertinentes.
Pour info, même si ça n'est pas la simu ultime pour un tas de raisons, les sensations de vol sur la série great battles, du moment qu'un peu de turbulence est présente (les missions générées par le générateur de PatWilson en ont suffisamment) ne sont pas trop mal niveau masse d'air, et l'atterrissage avec vent de travers et train classique est.... intéressant. Le roulage y est également parfois complexe.
Mais à moins d'avoir un simu sur vérins, et encore à condition de se limiter à du vol "pépère" (pas trop d'inclinaison ou d'assiette), pas moyen d'avoir des sensations réalistes, effectivement.
Pour info, même si ça n'est pas la simu ultime pour un tas de raisons, les sensations de vol sur la série great battles, du moment qu'un peu de turbulence est présente (les missions générées par le générateur de PatWilson en ont suffisamment) ne sont pas trop mal niveau masse d'air, et l'atterrissage avec vent de travers et train classique est.... intéressant. Le roulage y est également parfois complexe.
Mais à moins d'avoir un simu sur vérins, et encore à condition de se limiter à du vol "pépère" (pas trop d'inclinaison ou d'assiette), pas moyen d'avoir des sensations réalistes, effectivement.
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Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#21En réfléchissant c'est même l'inverse, être pilote réel aide à régler son simu de manière à retrouver le plus possible ses sensations de vol .
Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#22Ben écoute c'est noté, pour le coup je m'étais fait la réflexion en l'écrivant. La bouteille de goudale (pas en vol hein, avant... Heu... ) m'a fait passer au tutoiement. Je suis en train de préparer le second épisode où j'essaie d'expliquer ce qu'à mes yeux c'est vraiment de voler. C'est assez lyrique mais d'un autre côté, je pense que les pils comprendront. En souriant. Mais ils comprendront.
Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
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Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#23Proche du reel ou non, le truc c que beaucoup pensent qu'ils ont un me109 ou un f16 qui les attends a l'aeroport !
En fait c q'un joystick en plastique, un clavier, un ecran et ca en reste la !
Le reel et un soft aussi perf qu'il soit n'a rien a voir !
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RTX Nvidia 3090 Founder Edition
SSD M2 Samsung 980 Nvme (x2)
i7 13700k
AIO Corsair
Seasonic 1000w
Asus Z790 rog strix
32 GO DDR 4 3200 Corsair
Ecran 27p LG certifie gsync (1440p)
W11 64.
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Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#24C'est le but d'un simulateur.peteboule06 a écrit : ↑jeu. juin 23, 2022 7:58 pmProche du reel ou non, le truc c que beaucoup pensent qu'ils ont un me109 ou un f16 qui les attends a l'aeroport !
Comme je l'ai deja dis plus haut, 80% se passe dans la tête et la limite entre faire de la simulation de vol de pointe et faire du jeux vidéo c'est tout à chacun de se la définir et de se la poser.
Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?
#25J'ai pu voir ce matin la vidéo et j'ai énormément apprécié ta façon de présenter les choses, le ton que tu emplois et tout ce qu'on devine derrière, l'honnêteté intellectuelle, etc etc.... Très très bonne vidéo, sur le fond comme sur la forme
La question qu'elle provoque en moi (vraie question, pas une question réthorique), c'est est-ce que tu aurais eu le même ressenti si tu avais démarré sur une machine moins légère, non ULM, et peut-être un peu moins impressionnante? Moins sensible aux aspérités du sol, voire pas du tout depuis un aérodrome avec des pistes, runways et tarmac en dur, moins fétu de paille dans la masse d'air?
J'ajoute que je trépigne en attendant le moment où je pourrai me lancer (histoire d'argent mais surtout de temps), et que depuis le visionnage cette vidéo :
découverte ici même il y a quelque temps, l'idée de l'ULM 3 axes fait son chemin, on verra ...
Mais en gros, si t'avais commencé sur un aérodrome goudronné sur un Cessna 152, penses tu que tu aurais eu le même ressenti? C'est juste une question par curiosité car sur le fond de ton propos, sans l'avoir (encore) expérimenté il me paraît certain que ce que tu souligne, à savoir l'arrivée des autres sens, des sensations et de la peur , c'est en effet un énorme changement...
La question qu'elle provoque en moi (vraie question, pas une question réthorique), c'est est-ce que tu aurais eu le même ressenti si tu avais démarré sur une machine moins légère, non ULM, et peut-être un peu moins impressionnante? Moins sensible aux aspérités du sol, voire pas du tout depuis un aérodrome avec des pistes, runways et tarmac en dur, moins fétu de paille dans la masse d'air?
J'ajoute que je trépigne en attendant le moment où je pourrai me lancer (histoire d'argent mais surtout de temps), et que depuis le visionnage cette vidéo :
découverte ici même il y a quelque temps, l'idée de l'ULM 3 axes fait son chemin, on verra ...
Mais en gros, si t'avais commencé sur un aérodrome goudronné sur un Cessna 152, penses tu que tu aurais eu le même ressenti? C'est juste une question par curiosité car sur le fond de ton propos, sans l'avoir (encore) expérimenté il me paraît certain que ce que tu souligne, à savoir l'arrivée des autres sens, des sensations et de la peur , c'est en effet un énorme changement...
Dernière modification par Jaguar le jeu. juin 23, 2022 9:19 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
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Mass hysteria