Comme c'est le F35, je suis sûr qu'il sera livré avec la moitié des pages , qu'on aura les autres pages à raison de 3/an pendant dix ans, que le rpix va tripler et que dans 3 ans on sera obligé de racheter un nouvel exemplaire pour 5 fois le rpix
Bon, j’ai acheté la version Magazine Hors-série n°3 en kiosque pour 15 euros.
C’est… pas génial.
Le bouquin se découpe en chapitres traitant de :
1- Marché mondial des avions de combat (8 pages)
2- Les programmes des avions de 6ème génération (8 pages)
3- La question UCAV vs. Avions pilotés (8 pages)
4- La Liaison 16 (6 pages)
5- Les radars AESA (6 pages)
6- Les avions d’entrainement/LIFT (7 pages)
7- 25 études monographiques d’avions de combat (97 pages)
Les avions en questions sont (par ordre d’apparition) :
1- Mirage 2000 -5/-9
2- Rafale
3- Typhoon
4- Gripen
5- F-16 Block 50/52 et 70/72
6- F-15 EX
7- F-22
8- F-35
9- F-18 Block III
10- Ching Kuo
11- Su-34
12- Su-35
13- Su-57
14- Mig-35
15- Su-35
16- JH-7
17- J-11 et J-15
18- J-10
19- J-20
20- J-31
21- JF-17/FC-1
22- Tejas
23- Mitsubishi F-2
24- Kfir
25- AMX
Dans l’ensemble, c’est moins un livre qu’une monographie/annuaire qui fait le point sur la situation mondiale des avions de combats à un instant T (c’est-à-dire fin 2022).
Il n’y a aucune révélation fracassante, simplement un rappel de ce que tout le monde sait déjà plus ou moins sur un forum comme Check-Six. Néanmoins ça a le mérite d’être dit et imprimé sur un document en papier, donc non soumis aux aléas du Net.
La mise en page est riche en iconographie. Trop peut-être, car au final le texte n’est pas particulièrement fourni et chaque partie se lit vite. Vraiment vite. Sans mauvais jeu de mot, on a parfois l’impression de survoler un peu le sujet…
Les études monographiques d’avions de combat laissent le lecteur sur sa faim avec une moyenne de 3 à 4 pages par avion. Des photos énormes avalent l’essentiel de la pagination, réduisant le texte à sa portion congrue. La présence de fiches technique qui prennent près d’un quart de page à chaque fois n’y aide pas. Ces fiches techniques sont en outre parfaitement minimalistes. On y trouve quelques erreurs (la masse à vide du JH-7A est de 21,5 tonnes ? sérieux ??) et la seule info inédite est que le prix de l’avion est souvent indiqué (sauf pour les avions chinois non exportés).
Je m’interroge sur la pertinence d’inclure le Kfir ou l'AMX, alors que le Golden Eagle coréen est ignoré…
Le style de présentation des avions est très factuel, sans commentaire aucun. C’est là sans doute un choix éditorial, tout comme il n’est fait aucune allusion à la guerre en Ukraine dans la présentation des avions russes (un petit bilan m’aurait intéressé).
Le résultat final est très froid, on n’a pas l’impression d’avoir une œuvre de passionnés, le niveau d’information chiffré est faible. Un exemple au pif : dans la partie sur la F-18 Block III il est indiqué qu’il devait initialement être doté de réservoirs dorsaux. C’est bien. Mais ça aurait fait mal au cul à l’auteur d’ajouter "contenant 3500 livres de carburant" ? Ça ne représente que 5 mots, mais ç’aurait été une précision utile. On a toujours l’impression de rester sur sa faim.
Au final, on a 144 pages pour 15 euros. C’est un bon ratio, sans plus. Si vous cherchez un digest annuel de l’état de l’aviation en 2022, c’est juste ça. Pour le reste, n’espérez pas de miracle…
Je trouve ta conclusion un peu sévère, mais tu as raison sur beaucoup d'autres points
Ce petit bouquin aurait mérité d'être plus étoffé, car effectivement il y a des manques, mais pour le prix je trouve qu'il fait tout de même assez bien son job
Ma note : 3,5/5
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Merci Merlock : tu confirmes ma première impression au "feuilletage" en coup de vent.
Et du coup tu confirmes mon impasse sur ce magazine !
Tu m'as fait économiser des dollars !
Perso, je l'ai acheté pour 3 raisons :
1 - j'avais besoin de lecture pour un trajet en train
2 - j'ai du mal à suivre tous les programmes de chasseurs de génération 4+ / 5 / 6. Rassembler toutes ces infos au même endroit m'intéresse donc
3 - un fois lu, je le passerai à mon gamin de 13 ans, ça devrait l'intéresser (surtout les photos).
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !
2 - j'ai du mal à suivre tous les programmes de chasseurs de génération 4+ / 5 / 6. Rassembler toutes ces infos au même endroit m'intéresse donc
Tout à fait. Comme je l'ai dit, c'est un annuaire qui fait le point sur la situation mondiale des avions de combats à un instant T (c’est-à-dire fin 2022). Donc, c'est effectivement informatif...