AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

Message par Jaguar »

Pour le coup à l'époque il n'avait aucune notoriété publique.
Après, on peu en imaginer des choses :banana:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Et puis pourquoi passer par les barbouzes sudAf si c'est une opération Française ?

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Balto a écrit :
ven. avr. 07, 2023 1:48 am
OPIT a écrit :
ven. avr. 07, 2023 12:00 am
En 2023 probablement, mais à l'époque des faits ?
Publié le 03/11/2016
Et ? C'est pas un peu court pour résumer les appréciations du moment ?

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Balto »

Tu es assez grand pour faire tes recherches. De toute façon tu sais tres bien que j'ai raison.

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Je sais que ce séminaire semble avoir été validé, donc je sais que les arguments en ce sens contredisent les tiens et ont manifestement emporté la mise.
Ca me suffit :hum:

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Source interne ou source partageable ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

DeeJay a écrit :
ven. avr. 07, 2023 9:36 am
:idee: Vu sa notoriété sur le Web ... et si il était allé/envoyé (avec +/- l'approbation/soutien du "ministère", sans pour autant être de l’espionnage) pour faire un peu de désinfo sur des sujets bien ciblés ...

Image
J'aime beaucoup cette image, DeeJay... affiche de film ? Si oui, lequel ?

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Mouais… dans tous les cas, ça n’a pas l’air d’être génial.

Il y a plein de données qui représentent un intérêt du point de vue rens pour une nation adverse, et qu’on peut communiquer sans transgresser la loi.

On peut difficilement imaginer un officier français délivrer des informations classifiées contre rémunération (quoique : quelques hauts gradés de la DGSE en Chine ont été condamnés récemment pour de tels faits…).

Par contre, être en séminaire, et répondre à des questions du type : «En tant qu’opérationnel, êtes vous satisfait de tel ou tel système ? », « Selon votre expérience, comment configureriez-vous votre dispositif dans telle ou telle situation tactique ? » ou encore « quelle est la feuille de route sur tel sujet ? », et bien on peut probablement tout à fait le faire sans qu’aucun argument légal ne puisse être opposé. Probablement une raison pour laquelle, d’ailleurs, le MinArm n’a pas vraiment pu le refuser…

Le sujet de ces zones grises, stratégiques mais non classifiées, a attiré l’attention de quelques parlementaires, et on verra si des évolutions prochaines auront lieu et sonneront le glas de ce type de manips.

Si ça devait malheureusement se vérifier, 60k€, ça place la barre à un certain niveau en terme de contenu du dit séminaire… sans compter les « a-côtés » potentiels, du type hôtel et bouffe de luxe. C’est tout à fait en ligne avec le type de cachets reçus par les loustics j’évoquais plus haut, et qui ont dévoilé tout le dispositif français en Chine au cours d’une dizaine d’entrevues rémunérées.

Ce type de pratiques n’est d’ailleurs pas réservé qu’au monde militaire, dans beaucoup de domaines, la pratique des « entretiens rémunérés » est une technique de renseignement économique vieille comme le monde, et est pratiquée par de nombreuses sociétés qui ont pignon sur rue. L’éthique personnelle est la seule barrière qui puisse s’y opposer - mais j’imagine que tout le monde a un prix…

Bigot974
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bigot974 »

pipo2000 a écrit :
ven. avr. 07, 2023 1:25 pm
Et puis pourquoi passer par les barbouzes sudAf si c'est une opération Française ?
Pour que ça ne passe pas pour une opération de désinformation évidente auprès des cibles de l'opération. Si une nation rivale te propose directement de formé tes pilotes tu te doute bien qu'ils vont essayer de mal les formés. En passant sous les radars comme ça ils peuvent avoir l'impression d'avoir retourné un des tiens.

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par tanguy1991 »

Gaston a écrit :
sam. avr. 08, 2023 12:51 am
DeeJay a écrit :
ven. avr. 07, 2023 9:36 am
:idee: Vu sa notoriété sur le Web ... et si il était allé/envoyé (avec +/- l'approbation/soutien du "ministère", sans pour autant être de l’espionnage) pour faire un peu de désinfo sur des sujets bien ciblés ...

Image
J'aime beaucoup cette image, DeeJay... affiche de film ? Si oui, lequel ?
Fin de générique de l'excellente série X-Files. :notworthy

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

Con que je suis... en plus, je suis fan de la série... et ne m'en rappelais pas ! Ce qui me fait penser qu'il faudrait que je me la re-visionne entièrement, à l'occasion...

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Pour info, il semblerait qu'il y ait du nouveau (pas tenir compte des commentaires twitter, c'était juste pour savoir s'il s'agissait bien d'Ate. Il n'y a pas de confirmation à 100%)

https://x.com/VolodimirZelen1/status/19 ... 3988793846

L'article du Figaro, avec le titre : Un ancien pilote de chasse français visé par une enquête pour ses liens avec la Chine

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20250408

PS : s'il s'agit bien d'Ate : sujet largement commenté sur C6 précédemment sur ce topic : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 9&t=220972

Et rappel du dernier post de l'administration sur le topic en question : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 0#p1978028
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

C'est une très bonne chose.
Que l'armée s'exprime enfin, et dans ce sens, donne à mes yeux enfin de la consistance aux accusations, ça va lui permettre de fournir tous ces éléments qu'il "gardait pour la justice", et enfin d'y voir plus clair.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

Je l'ai vu, et ne voulais pas remettre 10balles dans la machine. Mais je partage l'avis: c'est une bonne chose. J'espère que cela permettra de mettre un point final officiel à cette histoire (quelle que soit l'issue).

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

Amen
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par pentaclenoirFR »

Avec le titre original du Canard, c'est mieux
Pièces jointes
IMG_4898.pdf
(360.41 Kio) Téléchargé 131 fois

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Image

L'information principale c'est qu'il y a eu un signalement par le ministère des armées au parquet. Ca a le mérite de clarifier les derniers développements dont l'intéressé se défendait en évoquant des relations cordiales avec le ministère et la DSRD. On notera les trois derniers éléments qui semblent anecdotiques mais devraient être plus simples à démontrer et indiquent une volonté de porter des coups "violation de consignes, cumul d'activités, blanchiment de fraude fiscale".

Au passage ça fragilise l'hypothèse d'un monde parallèle dans lequel l'individu aurait été envoyé en service commandé pour induire les Chinois en erreur.
Dernière modification par pipo2000 le mer. avr. 09, 2025 10:00 pm, modifié 3 fois.

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par garance »

Au moins trois pilotes français étaient formés au Rafale parmi les consultants de l'armée chinoise identifiés en 2022
D'après le site intelligenceonline ... c'est une information à vérifier, mais si elle s'avère exacte elle met en lumière les pratiques chinoises en matière de recueil de renseignements

https://www.intelligenceonline.fr/rense ... =110372140

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par l3crusader »

pentaclenoirFR a écrit :
mer. avr. 09, 2025 10:09 am
Avec le titre original du Canard, c'est mieux
C'est bien vrai, ma foi.
(de canard).
Image Image