Mirage repeint... "artistiquement"...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3616
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#51

Message par 343KKT_Kintaro »

Peut-être parmi vous il y a des forumeurs possédant des photos de ce Mirage dans son état précédent. Moi de mon côté j'ai fouillé dans Google Maps et les photos de ce rond-point, dans Google Maps, datent d'avril de cette année, donc encore avec la livrée antérieure. Et j'ai pu faire des captures d'écran... alors voilà comment était le piaf avant le vandalisme qu'il a officiellement eu à subir :


Image


Image


Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3616
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#52

Message par 343KKT_Kintaro »

J'ai édité mon message initial avec ça ;) :

Image
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16578
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#53

Message par ironclaude »

On en voit aussi quelques-uns en Suisse, montés sur des pylones eux aussi

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... G_1477.jpg
Pièces jointes
1638371292.jpg
1638371292.jpg (699.99 Kio) Consulté 424 fois
Dernière modification par ironclaude le jeu. oct. 19, 2023 10:18 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7005
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#54

Message par Gaston »

En tous cas, il était bien plus beau en avril, ce Mirage... maintenant, quelle horreur... et dire qu'il se trouve encore des gens pour appeler ça de l'"art"...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#55

Message par *Aquila* »

J'ai beau ne pas avoir d'appétence pour ces œuvres qui m'évoquent de mauvais souvenirs de tapisserie, je ne me lasse pas de vous lire discuter goûts et couleurs comme si c'était un sujet de sciences dures :jerry:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#56

Message par jeanba »

*Aquila* a écrit :
jeu. oct. 19, 2023 9:08 am
J'ai beau ne pas avoir d'appétence pour ces œuvres qui m'évoquent de mauvais souvenirs de tapisserie, je ne me lasse pas de vous lire discuter goûts et couleurs comme si c'était un sujet de sciences dures :jerry:
Alors que pour les avions anglais, c'est normal ...
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3125
Inscription : 18 avril 2005

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#57

Message par Dud FFW36 »

En tous cas merci à Kintaropour la pub du climat de ma région 😁

Je maintiens que cnest pas mal quand même. Mon plus grand regret est la disparition de l'écusson de la ba 112.
Cette fois ci elle est bien morte 😢
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#58

Message par *Aquila* »

jeanba a écrit :
jeu. oct. 19, 2023 9:24 am
Alors que pour les avions anglais, c'est normal ...
Alors...
Pièces jointes
181223115041947651.jpg
181223115041947651.jpg (61.66 Kio) Consulté 620 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3616
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#59

Message par 343KKT_Kintaro »

DUD a écrit :
jeu. oct. 19, 2023 9:42 am
En tous cas merci à Kintaropour la pub du climat de ma région 😁

Mais de rien ! :jerry:

J'ai été deux ou trois fois à Reims, et j'ai toujours beaucoup aimé.

DUD a écrit :
jeu. oct. 19, 2023 9:42 am
Mon plus grand regret est la disparition de l'écusson de la ba 112.
Cette fois ci elle est bien morte 😢

Oui et pour cause puisqu'il n'y a rien de banal dans le fait d'avoir repeint ce Mirage. Avant octobre 2023, n'importe qui qui passait par ce rond-point se disait "tiens, un avion militaire, et français qui plus est, un beau morceau de technologie dont la France peut être fière". À partir d'octobre 2023 les passants verront une connerie variolée qui ne veut rien dire et qui masque complètement la dimension patriotique et militaire que cet avion avait représenté jusqu'à ce qu'il soit repeint. Ce qui s'est passé dans ce rond-point est avant tout un geste politique.
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3125
Inscription : 18 avril 2005

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#60

Message par Dud FFW36 »

Arf c'est uniquement ta vision sur ton 2 ème point.

Quand j'y étais encore la mairie et les remois se plaignaient des nuances de la base.
Et bien évidemment à la fermeture on découvre les impacts financiers caches (maisons. Écoles..)

Et ce n'est pas vraiment un sens giratoire (pas un rond point permis power de mes filles lol) très usité.
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1969
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#61

Message par CrazyFry »

Alors perso je ne suis pas du tout fan d'art en général donc je n'irais pas chercher à comprendre ce que l'artiste à voulu exprimer, je suis plutôt fan de japanimation par contre et oui la nouvelle déco semble être kawai effectivement :emlaugh:
Mais au final j'y colle un 7/10 moi aussi, j'aime plutôt bien et je me demande si j'aimerai pas encore plus sur pied car les photos pour les grosses œuvres ça rend jamais pareil.
Je peux comprendre que l'aficionados (que je suis aussi un peu :Jumpy) puisse regretter un camo militaire réel mais après quand je vois l'état de l'ancien puis l’ancien lui même, tient, avec ses couleurs sur les entrées d'air et le bleu clair uni ben ça me manque pas trop perso (avec les aero freins qui ressortent pour rien avec leur couleur à eux). Donc je préfère encore la nouvelle livrée même si j'aurai sûrement bien aimé une livrée plus actuel et réaliste au final (style les IIIE bi tons comme ceux qu'avait Colmar par exemple - Edit : ou mieux ceux de la 4ème Lafayette ils n'avait pas de couleur sur les aéro-freinq eux je crois). :yes:
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4837
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#62

Message par OPIT »

Le fond du problème est davantage éthique qu'artistique. Ce qui fût un avion de combat a été dégradé au rang de support rupestre (ou peu s'en faut), ce qui en dit long sur le respect de la chose et du symbole associé. L'étape d'après c'est quoi ? Colorier les monuments aux morts ? :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7005
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#63

Message par Gaston »

Bon point, OPIT !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3616
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#64

Message par 343KKT_Kintaro »

Avec ses propres mots OPIT vient de dire la même chose que moi.
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3125
Inscription : 18 avril 2005

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#65

Message par Dud FFW36 »

Mouais même si je comprends le fond je pense que dans ce cas il ne fallait pas des le départ poser le Mirage en stèle sur ce temple du consumérisme.

Bref nous ne serons pas d'accord 😇
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7005
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#66

Message par Gaston »

Là, je suis assez d'accord avec DUD... d'un autre côté...
Mirage IIIS.jpg
Mirage IIIS.jpg (157.8 Kio) Consulté 480 fois
Celui-ci est aussi placé près d'un temple du consumérisme (relais d'autoroute, à 2 pas d'un McDonald's...), et personne n'y a touché...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2865
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#67

Message par fougamagister »

Article qui donne l'immat du Mirage 5 (je ne sais plus si elle a déjà été relevée)
https://www.lunion.fr/id265547/article/ ... courcelles

Vidéo du levage de l'appareil il y a 10 ans. Cout total 80 000 € o_O



Et voici des photos du zinc dans sa robe d'origine, le nez a visiblement été remplacé.
Image
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16578
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#68

Message par ironclaude »

Gaston a écrit :
jeu. oct. 19, 2023 7:33 pm
Là, je suis assez d'accord avec DUD... d'un autre côté...

Mirage IIIS.jpg

Celui-ci est aussi placé près d'un temple du consumérisme (relais d'autoroute, à 2 pas d'un McDonald's...), et personne n'y a touché...
C'est celui qui est sur l'autoroute avant Payerne ?
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7005
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#69

Message par Gaston »

Exact. Sortie d'Estavayer, restoroute "Rose de la Broye". La sortie de Payerne, c'est la suivante. Et juste après, c'est la base aérienne... qui a aussi un Mirage IIIS érigé en monument :
Base_aérienne_Payerne.jpg
Base_aérienne_Payerne.jpg (67.28 Kio) Consulté 437 fois
Il se trouve vers la route qui mène au Musée Clin d'Ailes, juste à côté du parking employés et visiteurs. Sauf erreur, il n'est pas visible depuis l'autoroute. Mais un autre l'est, de l'autre côté de la base :
Dassault_Mirage_IIIS_Switzerland_-_Air_Force_J-2324,_LSMP_Payerne,_Switzerland_PP1242384735.jpg
Dassault_Mirage_IIIS_Switzerland_-_Air_Force_J-2324,_LSMP_Payerne,_Switzerland_PP1242384735.jpg (105.6 Kio) Consulté 437 fois
Il est vers la halle RUAG. Si on ralentit un peu, en passant sur l'autoroute, on peut le voir très facilement.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3125
Inscription : 18 avril 2005

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#70

Message par Dud FFW36 »

Normal Gaston que personne y touche, vu la réputation des Suisse sur la propreté.
On veut pas finir fouetté (surtout si il est pas encore sec référence inside lol)...

De toute façon le Mirage de Lecl... Sera délavé d'ici peu (cf météo remise kintaro 🌥️)
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4837
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#71

Message par OPIT »

DUD a écrit :
jeu. oct. 19, 2023 6:32 pm
Mouais même si je comprends le fond je pense que dans ce cas il ne fallait pas des le départ poser le Mirage en stèle sur ce temple du consumérisme.

Bref nous ne serons pas d'accord 😇
Parce que l'objet est censé perdre de sa valeur selon l'endroit où il est posé ? :hum:
Si c'est le cas, peut-être faut-il s'interroger sur la tombe du soldat inconnu posée en plein milieu d'un gigantesque rond-point.
Dis plutôt que tu es hermétique aux valeurs véhiculées par cette "chose", ça sera plus cohérent.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3125
Inscription : 18 avril 2005

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#72

Message par Dud FFW36 »

Pour avoir passé 20 ans dans l'armée de l'air et bosser pour l'armée de terre actuellement je ne pense pas que la valeur de ces objets me soient hermétique !

Nous allons en rester là avant que cela ne tourne à l'orage pour une bête déco sur un tas de ferraille pourrissant à côté d'un HYPERMARCHE.

Ne perds pas ton temps à me répondre !
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#73

Message par pipo2000 »

Une idée pour le prochain projet artistique :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1969
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#74

Message par CrazyFry »

Boa pas la peine de s'énerver pour si peu, perso je ne me sens pas agressé par le message d'Opit même si je suis du cotés de ceux (les rares :emlaugh: ) à ne pas vomir en voyant la peinture. Mais pour ma défense je ne sacralise pas les objets, perso quand un avion s'écrase peu me chaut du moment que l'équipage n'a rien et idem au sol (bon un peu triste quand même quand il s'agit de matos historique et donc rare en vol, faut pas pousser quand même :crying: ), aussi beau et technologique (et cher) que ce soit ça reste de la ferraille. Du coup même si je comprends le ressenti d'Opit, je ne partage pas son point de vue sur la comparaison avec la tombe du soldat inconnu, c'est tout. Résultat je suis content quand un musée récupère un avion à la fin de sa vie et ça ne me choque pas d'en faire des stèles dans le cas contraire si ça évite le ferraillage et même si ça veut dire de ne pas les exposer alors comme dans un musée ensuite :yes:
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16578
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mirage repeint... "artistiquement"...

#75

Message par ironclaude »

Gaston a écrit :
jeu. oct. 19, 2023 9:49 pm
Exact. Sortie d'Estavayer, restoroute "Rose de la Broye". La sortie de Payerne, c'est la suivante. Et juste après, c'est la base aérienne... qui a aussi un Mirage IIIS érigé en monument :

Base_aérienne_Payerne.jpg

Il se trouve vers la route qui mène au Musée Clin d'Ailes, juste à côté du parking employés et visiteurs. Sauf erreur, il n'est pas visible depuis l'autoroute. Mais un autre l'est, de l'autre côté de la base :

Dassault_Mirage_IIIS_Switzerland_-_Air_Force_J-2324,_LSMP_Payerne,_Switzerland_PP1242384735.jpg

Il est vers la halle RUAG. Si on ralentit un peu, en passant sur l'autoroute, on peut le voir très facilement.
Les Suisses ont gardé une certaine affection pour le Mirage et en ont préservé pas mal.

A Payerne, en plus des trois déjà montrés, il y a un musée ou il y en a aussi 2 ou 3

Au Musée de Dubendorf pareil il y en a plusieurs

Et j'en oublie certainement
Répondre

Revenir à « Aviation passion »