https://valkstrat.com/trillion-dollar-trainwreck/

Parfait, on peut donc être rassuré sur le fait qu'avoir travaillé pendant 10 ans pour le principal (seul?) concurrent face à Lockheed-Martin pour les contrats aéronautiques militaires américains n'a eu aucune influence (même inconsciente) sur le contenu de ce pamphlet.Mandarin_toscan a écrit : ↑mar. mai 14, 2024 6:59 pmIl a ensuite rejoint la stratégie chez Northrop Grumman jusqu'en 2023. Aujourd'hui, il fait du conseil en indépendant
Non, maintenant c'est le B-21 Raiderironclaude a écrit : ↑mar. mai 14, 2024 9:57 pmOui, en fait, l'autre constructeur de chasseurs US actuellement, c'est... Boeing.
Northop-Grumman s'est plutôt spécialisé dans les bombardiers, B-1 et maintenant B-2.
Oui, le B-2 et le B-21, exact. Je fatigue...jojo a écrit : ↑mar. mai 14, 2024 10:32 pmNon, maintenant c'est le B-21 Raiderironclaude a écrit : ↑mar. mai 14, 2024 9:57 pmOui, en fait, l'autre constructeur de chasseurs US actuellement, c'est... Boeing.
Northop-Grumman s'est plutôt spécialisé dans les bombardiers, B-1 et maintenant B-2.![]()
Je ne suis pas du tout certain du sens qu'ironclaude donnait à sa phrase....Mandarin_toscan a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 9:07 amCeci dit, vous avez raison de dire que cela n'influera certainement pas sur la réflexion de Bill Sweetman, qui a toujours été un esprit libre.
Je ne pense que nous ayons un marché suffisant pour faire survivre des industriels concurrents dans l'aéronautique.TOPOLO a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 9:18 amJe ne suis pas du tout certain du sens qu'ironclaude donnait à sa phrase....Mandarin_toscan a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 9:07 amCeci dit, vous avez raison de dire que cela n'influera certainement pas sur la réflexion de Bill Sweetman, qui a toujours été un esprit libre.
Même si Northrop Grumman est très impliqué dans le programme F-35
(et oui, au US, les industriels acceptent de travailler ensemble, je sais que chez nous c'est impensable, mais chez eux, le gagnant récupère 51% de la charge est le perdant de 49% ce qui permet de garder plusieurs acteurs sur le marché, chez nous, c'est "the winner take it all", un peu à l'image de la répartition de la valeur produite par nos entreprises dans ce secteur....)
Il n'en reste pas moins que le maître d'oeuvre c'est LM et que ce qui est justement reproché à ce programme, c'est un défaut de gestion... (qui donc relève pleinement de la responsabilité de LM).
Les liens entre Sweetman et Northrop Grumman ne devraient, me semble-t-il, pas être écartés de la liste des motivations pour la rédaction de ce pamphlet.
Mais, même si c'est un ouvrage à charge, il peut très bien contenir nombre de vérités intéressantes et importantes.
Nous avons 2 acteurs capables de concevoir, industrialiser et produire les structures d'avions militaires et nous préférons les voir essayer de se détruire l'un l'autre plutôt que de les contraindre à collaborer.jojo a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 9:49 amJe ne pense que blus ayons un marché suffisant pour faire survivre des industriels concurrents dans l'aéronautique.TOPOLO a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 9:18 amJe ne suis pas du tout certain du sens qu'ironclaude donnait à sa phrase....Mandarin_toscan a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 9:07 amCeci dit, vous avez raison de dire que cela n'influera certainement pas sur la réflexion de Bill Sweetman, qui a toujours été un esprit libre.
Même si Northrop Grumman est très impliqué dans le programme F-35
(et oui, au US, les industriels acceptent de travailler ensemble, je sais que chez nous c'est impensable, mais chez eux, le gagnant récupère 51% de la charge est le perdant de 49% ce qui permet de garder plusieurs acteurs sur le marché, chez nous, c'est "the winner take it all", un peu à l'image de la répartition de la valeur produite par nos entreprises dans ce secteur....)
Il n'en reste pas moins que le maître d'oeuvre c'est LM et que ce qui est justement reproché à ce programme, c'est un défaut de gestion... (qui donc relève pleinement de la responsabilité de LM).
Les liens entre Sweetman et Northrop Grumman ne devraient, me semble-t-il, pas être écartés de la liste des motivations pour la rédaction de ce pamphlet.
Mais, même si c'est un ouvrage à charge, il peut très bien contenir nombre de vérités intéressantes et importantes.
Le mouvement est même à la dissolution dans des structures multinationales.
Dans ce contexte, avoir des industriels tels que Dassault, Thales ou SAFRAN capables de répondre à nos besoins est une chance.
On essaie sur le SCAF...avec quel résultat?TOPOLO a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 9:54 amNous avons 2 acteurs capables de concevoir, industrialiser et produire les structures d'avions militaires et nous préférons les voir essayer de se détruire l'un l'autre plutôt que de les contraindre à collaborer.jojo a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 9:49 amJe ne pense que blus ayons un marché suffisant pour faire survivre des industriels concurrents dans l'aéronautique.TOPOLO a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 9:18 am
Je ne suis pas du tout certain du sens qu'ironclaude donnait à sa phrase....
Même si Northrop Grumman est très impliqué dans le programme F-35
(et oui, au US, les industriels acceptent de travailler ensemble, je sais que chez nous c'est impensable, mais chez eux, le gagnant récupère 51% de la charge est le perdant de 49% ce qui permet de garder plusieurs acteurs sur le marché, chez nous, c'est "the winner take it all", un peu à l'image de la répartition de la valeur produite par nos entreprises dans ce secteur....)
Il n'en reste pas moins que le maître d'oeuvre c'est LM et que ce qui est justement reproché à ce programme, c'est un défaut de gestion... (qui donc relève pleinement de la responsabilité de LM).
Les liens entre Sweetman et Northrop Grumman ne devraient, me semble-t-il, pas être écartés de la liste des motivations pour la rédaction de ce pamphlet.
Mais, même si c'est un ouvrage à charge, il peut très bien contenir nombre de vérités intéressantes et importantes.
Le mouvement est même à la dissolution dans des structures multinationales.
Dans ce contexte, avoir des industriels tels que Dassault, Thales ou SAFRAN capables de répondre à nos besoins est une chance.
Avec un peu de chance, ils se détruiront mutuellement tous les deux, et il ne nous restera que nos yeux (américains) pour pleurer.
C'est exactement le discours qui ne laissera à l'AdAE que le choix de commander des F-35....jojo a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 3:54 pmOn essaie sur le SCAF...avec quel résultat?TOPOLO a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 9:54 amNous avons 2 acteurs capables de concevoir, industrialiser et produire les structures d'avions militaires et nous préférons les voir essayer de se détruire l'un l'autre plutôt que de les contraindre à collaborer.jojo a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 9:49 am
Je ne pense que blus ayons un marché suffisant pour faire survivre des industriels concurrents dans l'aéronautique.
Le mouvement est même à la dissolution dans des structures multinationales.
Dans ce contexte, avoir des industriels tels que Dassault, Thales ou SAFRAN capables de répondre à nos besoins est une chance.
Avec un peu de chance, ils se détruiront mutuellement tous les deux, et il ne nous restera que nos yeux (américains) pour pleurer.
On l'a fait avec le NH90...avec quel résultat?
On a un gros problème: les Allemands.TOPOLO a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 3:59 pmC'est exactement le discours qui ne laissera à l'AdAE que le choix de commander des F-35....jojo a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 3:54 pmOn essaie sur le SCAF...avec quel résultat?TOPOLO a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 9:54 am
Nous avons 2 acteurs capables de concevoir, industrialiser et produire les structures d'avions militaires et nous préférons les voir essayer de se détruire l'un l'autre plutôt que de les contraindre à collaborer.
Avec un peu de chance, ils se détruiront mutuellement tous les deux, et il ne nous restera que nos yeux (américains) pour pleurer.
On l'a fait avec le NH90...avec quel résultat?
Et bien ça dépend.TOPOLO a écrit : ↑jeu. mai 16, 2024 3:03 pmEt le présent démontre que les armées européennes n'ont pas besoin de participer à l'élaboration des specs pour acheter, donc je n'ai rien contre un programme au cahier des charges exclusivement français, mais je prédit qu'un tels programme ne peut être qu'un échec industriel si il est conduit par un seul des acteurs.
Une vague odeur de Mirage 4000Poliakov a écrit : ↑jeu. mai 16, 2024 6:45 pmJ'ai entendu parlé de rumeurs "bruit de couloir" que Dassault avait un projet de secourt si le SCAF tombait à l'eau (à cause des Allemands) Ca serait un Super Rafale ou un Rafale II, en quelque sorte un Rafale avec emport en interne et des moteur un peu plus puissant.
J'ai rien pour étayer mes propos mais je trouve ça pas déconnant.
Il faudra surtout qu'il s'appelle toujours Rafale, qu'il soit très modifié ou pas trop modifié, pour pouvoir maintenir devant les "décideurs" que, nan c'est pas un avion nouveau et que donc on n'est pas obligé de le faire en coopération...Poliakov a écrit : ↑jeu. mai 16, 2024 6:45 pmJ'ai entendu parlé de rumeurs "bruit de couloir" que Dassault avait un projet de secourt si le SCAF tombait à l'eau (à cause des Allemands) Ca serait un Super Rafale ou un Rafale II, en quelque sorte un Rafale avec emport en interne et des moteur un peu plus puissant.
J'ai rien pour étayer mes propos mais je trouve ça pas déconnant.