Tigre hélicoptere de combat

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11669
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tigre helicoptere de combat

#101

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le premier hélicoptère Tigre porté au standard MK2 a été livré à l’armée de Terre… avec 4 ans de retard

https://www.opex360.com/2024/10/29/le-p ... de-retard/
La flotte d’hélicoptères d’attaque et de reconnaissance EC665 Tigre de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] fait l’objet de deux opérations industrielles distinctes.

La première, décidée en 2015, consiste à faire évoluer les appareils livrés dans la version HAP [appui et protection] vers le standard HAD [appui et destruction]. Or, les 40 exemplaires concernés n’ont pas tous encore été modifiés. Selon le Projet annuel de performance [PAP] du programme 146 « Équipement des forces » mis en annexe au projet de loi de finances pour 2025, cette opération devrait être achevée en 2026.

Dans le même temps, il s’agit aussi de moderniser les Tigre HAD en les portant au standard Mk2. Cette opération a fait l’objet d’un contrat notifié par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr] à Airbus Helicopters et à TDA Armements [intégré depuis à Thales LAS, ndlr] en décembre 2016. À l’époque, l’OCCAr avait expliqué que cette modernisation porterait sur l’intégration de la roquette à guidage laser ACULEUS de 68 mm, d’une précision submétrique et d’une portée d’environ 6 kilomètres, d’un antenne diagramme de rayonnement contrôlé [CRPA] « TopShield » et d’un nouveau récepteur GPS insensible au brouillage électronique. D’après le calendrier prévu, les livraisons des Tigre HAD Mk 2 à l’ALAT devaient commencer en 2020 pour s’achever trois ans plus tard.

Seulement, ces échéances ne purent pas être tenues. Ainsi, les expérimentations technico-opérationnelles [EXTO] du Tigre HAD Mk2, réalisées par le Groupement aéromobilité de la Section technique de l’armée de Terre [GAMSTAT], ne furent achevées qu’en octobre 2021. Pour autant, elles n’ouvrirent pas la voie aux livraisons de ces hélicoptères ainsi modernisés à l’ALAT… En effet, ce n’est que le 24 octobre qu’un premier Tigre HAD Mk2 a été remis au ministère des Armées sous l’égide de l’OCCAr.

Cette mise à niveau « apporte au Tigre HAD une amélioration opérationnelle significative, lui permettant de conserver toute sa pertinence sur le terrain », a commenté l’OCCAr, via un communiqué. « Cette première réception marque le début de la modernisation de la flotte de 67 hélicoptères de combat de l’armée de terre française, qui se poursuivra avec le programme de modernisation à mi-vie vers le standard Mk3 pour la France et l’Espagne », a-t-elle ajouté.

En réalité, il conviendrait de parler de standard Mk 2+ étant donné que les ambitions qui avaient été affichées pour cette modernisation à mi-vie du Tigre ont dû être revues à la baisse, l’Allemagne s’étant retirée de ce programme. Et, côté français, elle ne concernera que 42 appareils. Ce standard Mk 2+ [Tigre RMV] visera notamment à intégrer aux Tigre concernés le SICS ALAT [Système d’information du combat Scorpion], le poste radio CONTACT et une capacité de coopération drones-hélicoptères [MUM-T].
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35793
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tigre helicoptere de combat

#102

Message par jojo »

https://www.opex360.com/2025/03/20/lhel ... akeron-lp/
L’hélicoptère d’attaque Tigre a tiré son premier missile antichar Akeron LP

En février, l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr] s’est félicitée du premier tir d’essai, depuis le sol, d’un missile air-sol Akeron LP [ex-MHT, pour « missile haut de trame »], développé par MBDA dans le cadre du programme MAST-F [Missile Air Sol Tactique Futur].

Ce premier tir, effectué par DGA Essais de Missiles à Cazaux en direction de la mer, a ainsi permis de valider le système de guidage du missile ainsi que le « booster, qui fournit l’accélération initiale pour la séparation » et la « poussée du système de propulsion principal ». Et l’OCCAr de suggérer que le prochain tir serait effectué par un aéronef, en l’occurrence un hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Tigre.

Il n’aura guère fallu attendre longtemps pour que ce tir ait lieu. En effet, ce 20 mars, l’OCCAr a fait savoir qu’un Tigre « banc d’essai » venait de tirer avec succès un premier Akeron LP, sous le contrôle de DGA Essais en Vol [EV], à Cazaux.

« Ce prototype de missile était équipé d’un booster et d’un système de télémétrie permettant de collecter un grand nombre de données », explique l’OCCAr. Et de préciser que l’objectif de cet essai était d’évaluer le comportement de l’Akeron LP et de vérifier que les perturbations engendrées par le rotor du Tigre n’étaient pas de nature à remettre en cause la sécurité lors de la phase de séparation.

Les prochains essais se concentreront en partie sur la liaison de données entre l’Akeron LP et le Tigre.

Pour rappel, la Direction générale de l’armement [DGA] a lancé le développement de l’Akeron LP en notifiant un contrat à MBDA en novembre 2020. À l’époque, l’objectif était de qualifier ce nouveau missile en 2026 et de commencer les livraisons deux ans plus tard. Il était alors question d’en acquérir 500 exemplaires pour armer le Tigre porté au standard Mk3.

Seulement, ce dernier ne verra pas le jour, en raison du désistement de l’Allemagne, qui s’était pourtant engagée aux côtés de la France et de l’Espagne, pour le développer. Il laissera donc la place à une modernisation a minima du Tigre, appelée Mk2+. Aussi, le sort de l’Akeron LP est-il incertain, même s’il est question de l’intégrer à la version française du futur drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] européen, qui ne sera pas disponible avant 2030.

Au passage, selon la feuille de route de l’OCCAr, publiée le 17 mars, le premier vol d’essai du Tigre Mk2+ n’aura pas lieu avant 2026. Sans doute que l’horizon de l’Akeron LP s’éclaircira par la suite.

En attendant, MBDA attend beaucoup de ce missile qui, par rapport à ceux de sa catégorie, sera plus léger [moins de 100 kg]. D’une portée minimale de 8 km, il doit être muni d’une charge militaire à effets multiples lui permettant de traiter, de jour comme de nuit, une « grande diversité de cibles allant du char de combat moderne aux infrastructures renforcées ».
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »