Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

Message par warbird2000 »

Article d'une source sérieuse : U.S. Naval Institute

https://www.usni.org/magazines/proceedi ... s-prc-j-20
Overall, the J-20 is likely to be a serious threat to U.S. aircraft, ships, and bases for the foreseeable future. While the F-35 has better stealth and sensor capability and the J-20 may not be a matchup one-on-one, the Chinese may be able to put more of them in the sky. In 2017, General Herbert Carlisle, Commander Air Combat Command, stated that in the South China Sea the threat may be “10 squadrons of J-20s, plus Su-35s…and Su-30s and J-10s and J-11s.” So, while not as good as the F-35, the J-20 does not have to be as stealthy or have sensor parity to have an impact on the Far East military balance.
Le F-22 n'est plus produit et l'usaf a proposé de retirer pas moins de 30 exemplaires parce que ils n'étaient pas à jour, requête refusée par le congrès us

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

Bug2K a écrit :
jeu. janv. 02, 2025 5:18 pm
Bonjour à tous ! Je pense que je vais prêcher un peu dans le désert, mais... Je post ça là.

https://youtu.be/qOi66nlPnqU?si=3L53otq78EzXvdYb

Image
Le côté polémique nuit à la volonté d'informer en créant un rejet, donnant une impression d'immodestie de l'auteur. C'est dommage car les infos et perspectives sont bien développées.

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

So, while not as good as the F-35, the J-20 does not have to be as stealthy or have sensor parity to have an impact on the Far East military balance.

Donc le J-20 n est pas furtif, ses moteurs ne sont ni très performants, ni endurant, ni économes mais la chine nous le vend comme un avion de 5 eme gen :hum:
Et d après des mil blogger assez bien informés son potentiel (total heures de vol ) serait 50% inferieur a ses compétiteurs occidentaux
On joue donc ici plutot sur la masse que sur la qualité (un peu comme son pote plus au nord :hum: )

Coté US on a les F-35 mais aussi une refonte a venir des F-22 (180 exemplaires concernés je crois )

liens intéressant : a prendre ave des pincettes tant le domaine est .. classifié
https://theaviationgeekclub.com/the-su- ... heres-why/
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bug2K »

rollnloop a écrit :
lun. janv. 06, 2025 1:15 pm
Bug2K a écrit :
Bonjour à tous ! Je pense que je vais prêcher un peu dans le désert, mais... Je post ça là.

Image
Le côté polémique nuit à la volonté d'informer en créant un rejet, donnant une impression d'immodestie de l'auteur. C'est dommage car les infos et perspectives sont bien développées.
La polémique est là, quoi qu'il en coûte. Donc qu'aurais-je pu faire d'autre ?
la vignette est putaclic, mais bon... ça fonctionne.
Mais le nombre de personnes qui commentent sans même regarder, juste parce qu'ils me prêtent des propos que je n'ai pas, ça je peux rien faire malheureusement. Et c'est un biais très répandu sur les réseaux sociaux. On réagit d'abord, et on réfléchi après. Enfin... Peut être.

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

[/quote]
Le conflit en Ukraine devrait au moins nous apprendre a ne pas croire comme des moutons tout ce que la propagande / service marketing annoncent ...
Mais plutôt les faits et les actions démontrées
[/quote]

+ 1

Et qu'il faut du volume !

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

Bug2K a écrit :
lun. janv. 06, 2025 4:49 pm
rollnloop a écrit :
lun. janv. 06, 2025 1:15 pm
Bug2K a écrit :

Image
La polémique est là, quoi qu'il en coûte. Donc qu'aurais-je pu faire d'autre ?
La polémique est un choix.

On peut combattre une information jugée incomplète ou mensongère sans polémiquer, sauf sans doute si on est personnellement attaqué.

Encore une fois la vidéo a plein de qualités informatives, et je l'ai prise comme telle, mais je comprends si certains sont passés à côté à cause du ton. La première et la dernière minute sont cruciales sur un ressenti global, on peut se permettre de glisser une ou deux piques au milieu, plus difficilement en intro ou en conclusion.

J'ajoute avoir conscience que la critique est plus facile que l'art, je ferais beaucoup moins bien :emlaugh:

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

Pour ce qui est du fond, je trouve qu'il est parfaitement acceptable d'avoir un système classé en "générations" pour madame michu, à condition d'admettre qu'un avion né gen4 pourra évoluer avec le temps vers la gen 6 (intégration de données, collaboration avec drones) en sautant la case "stealth" de la gen 5. On pourra alors les nommer "6 -", après les avoir appelés "4.5".

Et sans préjuger de l'efficacité finale du bouzin produit face à des générations précédentes, surtout à 1 contre 20.

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Le problème du classement en générations, c'est le classement. Les critères retenus ne font pas consensus, la pondération des paramètres non plus. D'ailleurs qu'est-ce qu'on est censé mesurer ? Des caractéristiques techniques listées sur un "PowerPoint" ? Le niveau d'efficience opérationnelle dans un contexte de haute intensité ? La probabilité de survie dans un environnement contesté ?
J'ai l'impression qu'on est plutôt dans le premier cas, ce qui correspond davantage à un bête concours de b*tes qu'à une métrique pertinente.

Topic author
Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bug2K »

OPIT a écrit :
lun. janv. 06, 2025 7:11 pm
Le problème du classement en générations, c'est le classement. Les critères retenus ne font pas consensus, la pondération des paramètres non plus. D'ailleurs qu'est-ce qu'on est censé mesurer ? Des caractéristiques techniques listées sur un "PowerPoint" ? Le niveau d'efficience opérationnelle dans un contexte de haute intensité ? La probabilité de survie dans un environnement contesté ?
J'ai l'impression qu'on est plutôt dans le premier cas, ce qui correspond davantage à un bête concours de b*tes qu'à une métrique pertinente.
Merci.
J'irai même plus loin. Ce n'est pas le classement le problème, mais ce qu'ils en ont fait.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Le problème c'est que l'on compare des avions qui ne devraient pas l'être

F-15C est en principe inférieur au F-22 pour les missions de supériorité aérienne
F-16 est inférieur au F-35 quand il sagit mission strike

Maintenant un F-15C est -il inférieur au F-35 quand on prend un profil d'intercepteur ?
L'usaf a tranché et acheté des F-15Ex pour remplacer ses F-15C

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Tient, y'a de l'écho... :jerry:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Doublon
Dernière modification par warbird2000 le mar. janv. 07, 2025 6:17 pm, modifié 1 fois.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Pour les pays de L'EPAF qui n'ont connu depuis 45 ans que le F-16, c'est un fameux changement.
Par ailleurs toutes leurs bases doivent être adaptées pour accueillir le F-35/
Pour eux le terme génération à un sens

Ils ont connu
Le meteor
le Hawer hunter et/Ou F-84F
Le F-104 / Mirage / F-5
le F-16
Le F-35

Cela fait bien cinq générations de jets.
Le classement pose problème quand on compare des forces aériennes différentes.
Le cahier des charge d'un F-35 n'est pas celui d'un Rafale ou d'un Typhoon qui doivent eux assurer la supériorité aérienne pour leurs pays respectifs

Topic author
Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bug2K »

Mais personne n'a dit que le F35 n'était pas un avion de nouvelle génération. Ni même qu'il n'était pas de cinquième génération d'ailleurs.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »