Hélicos News

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Deltafan
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Re: Hélicos News

#76

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’Irak confirme l’achat de 12 hélicoptères H225M Caracal auprès de la France

https://www.opex360.com/2024/09/05/lira ... la-france/
(...)
Jusqu’alors, on savait seulement que l’état-major irakien avait l’intention de se procurer une douzaine de Caracal mais que les négociations avec Paris butaient sur les réticences du ministère de l’Économie et des Finances à accorder des garanties bancaires aux entreprises françaises traitant avec l’Irak. Cela étant, il aura fallu attendre ce 5 septembre pour connaitre le fin mot de cette affaire, avec la signature par Bagdad d’un contrat avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de douze H225M Caracal.
(...)

La valeur de ce contrat n’a pas été précisée. Mais si l’on se fie aux précédentes commandes notifiés à Airbus Helicopters, elle peut être estimée à environ 800 millions d’euros, en tenant compte de la formation et du soutien logistique. Selon l’AFP, les livraisons de ces appareils à la force aérienne irakienne devraient commencer dès 2025 et « s’échelonner sur plusieurs mois ».
(...)

Lors de son allocution, M. Durel a assuré que l’Irak pourra toujours « compter sur la France pour contribuer à renforcer [sa] souveraineté et [sa] sécurité ». Et d’insister : « Je suis sûr que vous pouvez compter à la fois sur nos forces armées, sur nos différents industriels […] pour renforcer cette relation pour dans tous les domaines ». Sans doute a-t-il fait référence à d’autres projets d’achat. Outre cette commande de douze hélicoptères Caracal, l’Irak s’est déjà procuré des radars GM403 auprès de Thales. Mais, depuis maintenant deux ou trois ans, il est aussi question de l’acquisition de Rafale [au moins quatorze exemplaires] et de CAESAr.
(...)
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#77

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Slovaquie renonce finalement à acquérir des hélicoptères d’attaque AH-1Z Viper américains

https://www.opex360.com/2024/12/20/la-s ... mericains/
(...)
l’actuel gouvernement slovaque a maintenu la position qu’il avait quand il était dans l’opposition. Le 18 décembre, son ministre de la Défense, Robert Kaliňák, a fait savoir qu’il n’était plus question d’acquérir des AH-1Z Viper… mais 12 hélicoptères de manœuvre UH-60 Black Hawk d’occasion – mais modernisés -, pour un montant de 150 millions d’euros. Et cela, sans l’aide financière des États-Unis, ces appareils devant être fournis par Ace Aeronautics, une filiale du groupe Helicopter Alliance.

Reste que, étant donné que cette issue était prévisible, compte tenu des déclaration de M. Fico, la Slovaquie aurait pu se décider plus tôt… En effet, ces AH-1Z Viper étant stockés à Davis-Monthan [Arizona], ils étaient convoités par l’Ukraine. Selon un responsable américain cité par Defense News, Kiev avait demandé ces hélicoptères il y a environ vingt mois. Sans ces tergiversations, les « forces ukrainiennes les utiliseraient déjà », a-t-il dit.
(...)
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Re: Hélicos News

#78

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le ministère des Armées relance un appel d’offres pour louer des hélicoptères au profit de la Marine nationale

https://www.opex360.com/2025/01/15/le-m ... nationale/
En 2017, les sept Alouette III alors exploités par l’École de spécialisation sur hélicoptères embarqués [ESHE/22S] devant être retirés du service par la Marine nationale sans être immédiatement remplacés par des H-160 Guépard, le ministère des Armées, via la Plate-forme Affrètement & transport [PFAT], émit un avis de marché visant à louer quatre aéronefs de type Dauphin, ceux-ci devant effectuer un minimum de 1 800 heures de vol par an. D’une valeur de 31,3 millions d’euros, un contrat fut attribué à l’entreprise belge NHV [Noordzee Helikopters Vlaanderen] pour une durée de cinq ans.

Celui-ci approchant de son terme, un nouvel avis de marché fut publié par la PFAT en novembre 2022. Cette fois, d’un montant estimé à 114 millions d’euros, le contrat prévoyait la fourniture de 1 800 à 3 000 heures de vol à l’ESHE [devenue, entretemps, Flottille 34F/ESHE], via la mise à disposition de quatre Dauphin. Et cela pendant au moins sept ans. « Une période de mise à disposition de neuf mois maximum permettant l’adaptation des aéronefs, notamment l’homologation de l’appontage, prendra effet dès la notification du marché. Il est prévu une durée ferme de sept ans avec possibilité de trois reconductions expresses d’une année soit une durée totale de dix ans », était-il avancé dans cet avis de marché.
(...)
A priori, ce marché a de nouveau été notifié à NHV [a priori car aucun avis d’attribution n’est disponible, ndlr]. En tout cas, c’est ce que suggèrent les immatriculations de Dauphins de la Flottille 34F/ESHE récemment photographiés.

Quoi qu’il en soit, et alors que ce marché est censé durer, au minimum, jusqu’en 2030, un troisième avis de marché concernant la Flottille 34F/ESHE vient d’être publié, cette fois par la Direction de la Maintenance aéronautique [DMAé]. Si les deux premiers avaient explicitement évoqué la location de quatre hélicoptères Dauphin, il n’en est rien avec celui qui vient d’être émis. « Le marché a pour objet l’acquisition d’heures de vol d’hélicoptères, sans équipage, et prestations associées, au profit de la Flottille 34F/ESHE […]. Le parc d’hélicoptères mis à disposition depuis la base aéronavale de Lanvéoc doit être homogène et apte à apponter pour permettre à la flottille 34F/ESHE […] d’assurer ses missions », indique cet avis.

Ces appareils serviront à la « formation des pilotes d’hélicoptère de l’aéronautique navale » ainsi qu’à la « formation, l’entrainement au maintien de qualification des membres d’équipage, treuillistes et plongeurs ». Mais pas seulement puisqu’il est aussi question de les solliciter pour des « missions organiques » [vols de surveillance de jour et de nuit, que ce soit au-dessus de la terre ou en mer, hélitreuillage, etc.].

« Le soutien et la gestion du maintien de navigabilité sont entièrement de la responsabilité du candidat et répondent aux normes de l’aviation civile » et les hélicoptères devront être « immatriculés en France » et auront le « statut d’aéronefs militaires au sens de l’Article 1er du décret n° 2013-367 du 29 avril 2013 », est-il souligné dans cet avis. En outre, il n’est plus question d’un seuil minimum de 1 800 heures de vol.

« Le titulaire devra assurer une disponibilité permanente de trois hélicoptères et une disponibilité de quatre hélicoptères lors de périodes d’activité aérienne de pointe [à titre indicatif, périodes limitées à deux semaines, à raison de cinq fois, sur douze mois glissants. Elles seront annoncées avec un préavis raisonnable] », sachant que « l’activité aérienne du parc d’hélicoptères est d’environ 3 000 heures de vol par an », indique le document. Par ailleurs, si sa valeur estimée n’est pas précisée, ce marché est censé avoir une durée comprise entre quatre et dix ans.

Reste à voir quel prestataire sera retenu et, surtout, quel sera le type d’hélicoptère que mettra en œuvre la Flottille 34F/ESHE. Et cela en sachant que « l’offre économiquement la plus avantageuse » est le principal critère d’attribution de ce marché. Les candidats ont jusqu’au 10 février pour se manifester auprès de la DMAé.
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Re: Hélicos News

#79

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de Terre a testé une solution pour le tir à longue distance depuis un hélicoptère de manœuvre

https://www.opex360.com/2025/02/11/larm ... manoeuvre/
Actuellement, les hélicoptères de manœuvre de l’aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], et plus précisément ceux du 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS], peuvent mettre en œuvre de l’armement, comme un canon de 20 mm monté en sabord [on parle alors de version « Pirate »] pour appuyer la mise à terre de commandos.

Mais il peut être utile de faire embarquer à leur bord un tireur de précision ou de haute précision [TP/HP], comme c’est déjà le cas avec les hélicoptères de reconnaissance et d’attaque Gazelle, lesquels peuvent être dotés, à cette fin, d’un « Stabilisateur de Tir Réglable d’Intervention Kinésique Équilibré » [STRIKE], développé par l’entreprise français COSE. Il est possible, par exemple, d’arrêter un véhicule grâce à un tir de précision dans le moteur.

Aussi, le Groupement aéromobilité de la Section technique de l’armée de Terre [GAMSTAT], a effectué une évaluation technico-opérationnelle du système STRIKE installé à bord d’un AS532 Cougar. Le STRIKE, a-t-il résumé, est un « bras stabilisé » qui sert de « support d’armements pour le tir de haute précision à longues distances ». Pour rappel, le Cougar peut déjà être armé par deux mitrailleuses MAG58 de 7,62 mm ou par une mitrailleuse M3M de 12,7 mm ou encore par un canon SH20 de 20 mm.

Cette évaluation a été réalisée sur le champ de tir de Captieux, avec le concours de tireurs du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa], armés de fusils PGM et Barrett. Visiblement, elle a donné pleinement satisfaction puisque le GAMSTAT a annoncé que le système STRIKE allait désormais être déployé « sur les hélicoptères de manœuvre et d’assaut de l’armée de Terre ». Mais ceux du 4e RHFS devraient être les principaux concernés, à commencer par les futurs NH-90 FS.

D’après les explications fournies par COSE, la probabilité de toucher une cible à une distance inférieure à 1200 mètres avec le STRIKE, qui amortit « complètement les vibrations de l’hélicoptère », est de 80 %. Et elle augmente « fortement » au-delà
.
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#80

Message par eutoposWildcat »

Je pense qu'on peut sur ce coup féliciter une nouvelle fois le Service des Acronymes qui s'est encore illustré. :happy:
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Re: Hélicos News

#81

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le Centre d’expertise aérienne militaire s’active pour la mise en service du nouveau standard de l’hélicoptère Caracal

https://www.opex360.com/2025/02/22/le-c ... e-caracal/
En janvier, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué qu’elle venait de livrer à l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] les deux premiers hélicoptères H225M Caracal sur les huit commandés en 2021 dans le cadre du plan élaboré par le gouvernement pour soutenir la filière aéronautique lors de la pandémie de covid-19. L’enjeu est de remplacer les Puma actuellement mis en œuvre en outre-mer et à l’étranger. Bénéficiant de nombreux évolutions capacitaires par rapport aux dix-neuf appareils de ce type déjà en dotation [onze sont exploités par l’escadron 1/67 Pyrénées, les huit autres par l’aviation légère de l’armée de Terre], ces deux Caracal appartiennent à un nouveau standard, appelé Caracal EC725 AP « OLA » par l’AAE.

Et comme il s’agit d’un nouveau standard, il revient au Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] de mener toutes les expérimentations nécessaires avant de prononcer sa mise en service opérationnelle. « Le Caracal EC725 AP ‘OLA’ se distingue par des évolutions significatives par rapport aux modèles précédents. Il est doté d’une nouvelle avionique, ainsi que d’une nouvelle boule optronique [Euroflir 410, ndlr] pour améliorer les capacités d’observation et d’engagement », explique le CEAM. « L’ajout d’une SATCOM [liaison satellite] permet une réelle autonomie de communication et la présence d’un GPS civil permet de réaliser des percées avec une précision accrue », poursuit-il. Enfin, un autre « atout majeur » est son double treuil électrique, lequel « augmente » les capacités d’intervention « en situation d’urgence ».

Le remplacement des Puma devenant de plus en plus urgent, le CEAM ne perd pas de temps. Ainsi, dès janvier, son équipe de marque « Hélicoptères » [EM H] a réalisé toutes les expérimentations nécessaires pour une autorisation d’emploi « temporaire » du Caracal AP « OLA ». Cette dernière est en effet indispensable pour former les équipages. En outre, d’autres expérimentations sont en cours, notamment pour valider les capacités d’aérocordage, le système d’autoprotection et la communication chiffrée de ce nouveau standard. Ce travail devrait être achevé en avril prochain, l’objectif étant de pouvoir déployer ces deux premiers Caracal AP « OLA », a priori en Guyane, durant l’été prochain.
(...)
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MS Galileo
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#82

Message par MS Galileo »

Le Canada pense à remplacer ses Griffons par un hélicoptère qui devrait remplir toutes les missions, attaques, ISR, transport, avoir une cabine pressurisée, faire de café, ....

https://www.flightglobal.com/helicopter ... 50.article
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Re: Hélicos News

#83

Message par tanguy1991 »

MS Galileo a écrit :
jeu. févr. 27, 2025 4:02 am
Le Canada pense à remplacer ses Griffons par un hélicoptère qui devrait remplir toutes les missions, attaques, ISR, transport, avoir une cabine pressurisée, faire de café, ....

https://www.flightglobal.com/helicopter ... 50.article
Au moins ils sont conscients que ce sera probablement 2 hélicos différents... Par contre, une cabine pressurisée...

ironclaude
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Re: Hélicos News

#84

Message par ironclaude »

tanguy1991 a écrit :
jeu. févr. 27, 2025 11:22 am
MS Galileo a écrit :
jeu. févr. 27, 2025 4:02 am
Le Canada pense à remplacer ses Griffons par un hélicoptère qui devrait remplir toutes les missions, attaques, ISR, transport, avoir une cabine pressurisée, faire de café, ....

https://www.flightglobal.com/helicopter ... 50.article
Au moins ils sont conscients que ce sera probablement 2 hélicos différents... Par contre, une cabine pressurisée...
Ca a déjà été fait sur un hélico ?
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tanguy1991
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Re: Hélicos News

#85

Message par tanguy1991 »

ironclaude a écrit :
jeu. févr. 27, 2025 11:26 am
tanguy1991 a écrit :
jeu. févr. 27, 2025 11:22 am
MS Galileo a écrit :
jeu. févr. 27, 2025 4:02 am
Le Canada pense à remplacer ses Griffons par un hélicoptère qui devrait remplir toutes les missions, attaques, ISR, transport, avoir une cabine pressurisée, faire de café, ....

https://www.flightglobal.com/helicopter ... 50.article
Au moins ils sont conscients que ce sera probablement 2 hélicos différents... Par contre, une cabine pressurisée...
Ca a déjà été fait sur un hélico ?
J'ai le Mi-24 et Mi-28 en tête, je crois que la cabine de pilotage du Mi-26 aussi mais pas certains.
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Re: Hélicos News

#86

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le futur hélicoptère H160M « Guépard » de la Marine nationale sera-t-il suffisamment armé ?

https://www.opex360.com/2025/04/21/le-f ... ment-arme/
Pour remplacer ses Alouette III et ses Lynx ainsi que pour soulager ses NH-90 « Caïman » NFH [Nato Frigate Helicopter], la Marine nationale loue actuellement auprès de prestataires privés une flotte « intérimaire » composée de dix Dauphin N3 et de six H160 FI, ces derniers étant exploités essentiellement pour des missions de recherche et de sauvetage.

Depuis sa réactivation, en juin 2023, la Flottille 32F a déjà réalisé plus de 3 000 heures de vol avec les H160 FI qui lui ont été confiés. Ces appareils sont notamment équipés d’une boule optronique Euroflir 410, de dispositifs de vision nocturne, d’un treuil, d’un bac plongeur et d’équipements médicaux. Compte tenu de la nature de leurs missions, ils n’ont pas besoin d’être armés.

Cela étant, Le H160 FI préfigure la version « marine » de l’hélicoptère interarmées léger [HIL ou H160M « Guépard »], dont 49 exemplaires devront avoir été livrés à l’Aéronautique navale à l’horizon 2037-38. Pouvant être embarqué, cet appareil sera équipé d’un radar AirMaster C à balayage électronique actif associé à une boule optronique Euroflir 410D, d’une avionique FlytX, d’un système d’autoprotection, de différents moyens de transmission [L22, SATCOM, radio CONTACT, etc.] et d’une suite de guerre électronique.

Dans le dernier numéro du magazine spécialisé Air Fan, le capitaine de corvette « Franck », responsable du programme « Guépard » à l’État-major de la Marine nationale, explique que le radar AirMaster sera composé « de trois plaques émettrices-réceptrices fournissant une vision panoramique sur plus de 300 degrés ». En outre, poursuit-il, il sera « évolutif » et en mesure de « travailler avec une intelligence artificielle ».

En revanche, contrairement aux Guépard destinés à l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] et à l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], ceux de la Marine nationale ne disposeront pas du viseur de casque TopOwl. En outre, ils risquent d’être insuffisamment armés… Initialement, il était prévu de doter les Guépard « Marine » du missile ANL [pour antinavire léger] « Sea Venom », développé dans le cadre d’une coopération franco-britannique [un premier exemplaire a d’ailleurs été tiré avec succès par un hélicoptère Wildcat HMA Mk2, en octobre dernier, ndlr]. Seulement, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 ne le mentionne pas…

Aussi, l’armement du Guépard « Marine » sera limité puisqu’il ne devrait emporter que 24 roquettes guidées laser [RGL] de 68 mm, ce qui lui permettra de détruire des drones et des bateaux légers, comme des vedettes rapides ou des engins de débarquement. Une mitrailleuse MAG 58 de 7,62 mm complétera son équipement. Pour rappel, la RGL est munie d’un autodirecteur semi-actif laser fourni par Thales, d’une centrale inertielle, d’un calculateur et d’ailettes de stabilisation. Programmable en vol, elle peut traiter des objectifs situés jusqu’à 5 000 m de distance avec une précision sub-métrique.

Alors que les menaces tendent à se durcir, il n’est pas prévu de doter le Guépard « Marine » d’une capacité de lutte anti-sous-marine, en lui permettant de déployer un sonar trempé et de lancer des torpilles. Selon Air Fan, il est toutefois envisagé de le doter d’une nacelle externe pour lui permettre de larguer des bouées acoustiques… mais il faudrait aussi lui ajouter une « console d’analyse ».

Cela étant, l’armement de cet appareil n’est pas figé. « Nous pourrions adopter d’autres versions de la roquette de 68 mm, avec différents types de têtes militaires pour varier les effets. […] Nous réfléchissons aussi à une nacelle multifonction qui pourrait permettre des évolutions rapides et agiles afin de s’adapter aux menaces ou aux besoins des forces », conclut le capitaine de corvette « Franck ».
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Re: Hélicos News

#87

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les trois hélicoptères Super Puma VIP de l’escadron de transport 60 joueront les prolongations jusqu’en 2032

https://www.opex360.com/2025/05/02/les- ... quen-2032/
(...)
leur remplacement était prévu par la Loi de finances 2022, dans le cadre du programme « Hélicoptères à usage gouvernemental » [HUG]. Près de 160 millions d’euros en autorisation d’engagement devaient être débloqués. Mais aucune commande ne fut passée lors de cet exercice budgétaire. Même chose pour les suivants… alors que, selon le Plan d’action pluriannuel des cessions 2024-28 publié par le ministère des Armées l’an passé, ces aéronefs devraient être disponibles à la vente « au-delà de 2025 ».

A priori, l’ET 60 devrait conserver ses trois Super Puma VIP jusqu’à en 2032, alors que ces appareils ont été mis en service en 1984. En effet, le 28 avril, la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] a fait savoir qu’elle venait de notifier à Sabena Technics et à Airbus Helicopters un « marché relatif au maintien en condition opérationnelle des trois hélicoptères Super Puma de l’armée de l’Air et de l’Espace ». Et d’ajouter : « Ce marché couvre le soutien intégralement externalisé de la flotte sur les 7 années à venir. Il inclut l’ensemble des opérations d’entretien et de réparations de la cellule et des équipements [hors moteur] avec un engagement de performance sur la disponibilité de la flotte.

De son côté, Sabena Technics a indiqué que ce contrat, dont la valeur n’a pas été précisée, « couvre la maintenance en ligne des 3 Super Puma sur la base aérienne 107 de Villacoublay, ainsi que leur maintenance en base » sur son site « à Toussus-le-Noble ».
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Re: Hélicos News

#88

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Pour l’US Army, l’hélicoptère d’attaque AH-64E Apache est sur le point de « devenir inefficace » au combat

https://www.opex360.com/2025/06/08/pour ... au-combat/
(...)
dans le cadre de l’initiative « Army Transformation Initiative » [ATI], dévoilée le 1er mai, l’US Army a fait part de son intention d’accélérer le retrait de ses hélicoptères d’attaque AH-64D « Apache », même s’ils ont été constamment modernisés depuis leur mise en service, en 1997. Et cela impliquera la dissolution des onze escadrons répartis au sein du 6th Cavalry Regiment et du 17th Cavalry Regiment. L’usure de ses appareils et le coût élevé de leur entretien [10 228 dollars pour une heure de vol] sont deux des raisons avancées pour justifier cette décision. Selon l’ATI, il est demandé à l’US Army de renoncer à ses 152 AH-64D au profit de drones aériens « abordables » et « capables de submerger l’ennemi ».

« L’AH-64D [« Delta »] n’est pas une capacité avec laquelle nous pouvons combattre et gagner aujourd’hui. […] Ce modèle est également devenu excessivement coûteux à exploiter », a résumé le général Joseph Ryan, le chef d’état-major adjoint de l’US Army pour les opérations, les plans et la formation, lors d’une conférence organisée par le Center for a New American Security [CNAS], le 3 juin.

Quant à l’AH-64E « Apache/Guardian », le général Ryan a exprimé des doutes à son sujet. « Je dirais que l’Apache modèle E, dans ses versions actuelles, la [version] 4 et la [version] 6, est également sur le point de devenir une capacité dont nous ne pensons pas qu’elle contribuera autant au combat qu’elle ne l’a fait par le passé. Nous continuons de moderniser notre flotte d’Apache, mais seulement la plus récente, pour répondre aux exigences des guerres futures », a-t-il dit.

Cela étant, le général Ryan a interrogé l’efficacité des hélicoptères d’attaque « sur le champ de bataille aujourd’hui”. Et d’estimer qu’elle était « extrêmement limitée » [ce qu’il a répété deux fois].
(...)
pour le général Ryan, « combattre un adversaire qui déploie des capacités valant 1 000 dollars avec des capacités qui coûtent un million de dollars ne peut pas être une stratégie gagnante ». Aussi, a-t-il continué, « nous devons trouver un moyen de le faire d’une manière qui soit économiquement et programmatiquement durable ». Ce qui passe par quatre priorités : le cyber et l’intelligence artificielle, la guerre électronique, la robotisation et le raccourcissement de la boucle OODA [observer, s’orienter, décider, agir].
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Re: Hélicos News

#89

Message par phoenix »

C'est pas les polonais qui en ont commandé ?
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Re: Hélicos News

#90

Message par Deltafan »

phoenix a écrit :
mar. juin 10, 2025 6:12 pm
C'est pas les polonais qui en ont commandé ?
Yes :

96 AH-64E commandés en 2024 et 8 AH-64D loués en attendant leur arrivée :

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/ ... a-pologne/
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Re: Hélicos News

#91

Message par jojo »

Je vais enfoncer une porte ouverte, mais tous les pays ne sont pas l’Ukraine ou la Russie.
L’Ukraine est un pays industriel, en guerre totale avec un tissu technique et industriel qui leur permet de s’adapter.

En face, la doctrine Russe d’emploi des hélicoptères paraît singulièrement dépassée.
En particulier ils n’ont pas l’air d’être familiers avec les opérations de nuit.

Bref, un autre conflit ne reproduira probablement pas ces résultats.
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tanguy1991
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Re: Hélicos News

#92

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
mer. juin 11, 2025 12:54 pm
Je vais enfoncer une porte ouverte, mais tous les pays ne sont pas l’Ukraine ou la Russie.
L’Ukraine est un pays industriel, en guerre totale avec un tissu technique et industriel qui leur permet de s’adapter.

En face, la doctrine Russe d’emploi des hélicoptères paraît singulièrement dépassée.
En particulier ils n’ont pas l’air d’être familiers avec les opérations de nuit.

Bref, un autre conflit ne reproduira probablement pas ces résultats.
Sans parler de la topographie du terrain ukrainien digne des plaines flamandes... Je suis d'accord qu'il y a surement besoin d'adapter l'armement des hélicos, mais de là à dire qu'ils sont devenus obsolète, je ne crois pas.
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