Aérojournal N°105
Re: Aérojournal N°105
#26Oui, c'est pas non plus la même sur un F-16 ou un 2000 dont les taux de roulis maximum stabilisés sont autour de 300°/s atteint en environ 1s dans les meilleurs conditions et le meilleur TQ90 nettement en dessous de 0.5s

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Re: Aérojournal N°105
#27Oui, pardon.larsenjp a écrit : ↑mer. avr. 02, 2025 10:16 pmJe suppose que tu veux dire m/s² car sinon ce sont des vitesses et non des accélérations.VG-35 a écrit : Avec des disparités:
- à 1000 mètres d'altitude, le Spit subit une accélération de 30.5 m/s, le Mustang A, 21.5 m/s, aux essais NII-VVS.
Ce qui donne respectivement un peu plus de 3g et un peu plus de 2g. Plutôt raisonnable en terme de facteur de charge.
Sinon quel Spit, le V, le IX?
l'écriture rapide, des fois

Sinon, pour plus de précisions.
-le virage établi s'effectue à 1000 mètres d'altitude. .
-le Spit iX tourne un 360° en 17.5 s au rayon de 235 m
-le Mustang A en 23 secondes pour un rayon de 290 mètres
En russe de l'époque, le meilleur virage veut dire le plus rapide , en temps (secondes).
C'est à dire hors spécificités de la courbe de puissance moteur, à l'incidence de la meilleure finesse aérodynamique Cz/Cx.
Je ne connais la courbe de puissance disponible/vitesse des GMP des Mustang et Spit aux essais NII-VVS
On est bien d'accord?


Il s'effectuerait d'ailleurs à l'incidence depente de montée* la plus élevée*, celle du taux de chute mini.

En espérant avoir été utile,
Cdt
*La pente la plus raide, en montée, n'est pas celle de la vitesse ascensionnelle la plus élevée, non plus...
Re: Aérojournal N°105
#28Vu le nombre de sujets qui m'intéressaient dans ce numéro, j'ai fait une exception et l'ai sorti de la pile en attente. Les articles sur Constellation, 109 vs 520, aéronavale italienne et Me-262 made in Japan ont bien correspondu à ce que j'en attendais 

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Re: Aérojournal N°105
#29Suite à la lecture de l'article D520 vs Bf109E,question saugrenue:
L'appellation D520 est elle la suite logique dans l'ordre des avions produits par Dewoitine,ou en rapport avec le programme A23 exigeant une vitesse de 520 km/h
L'appellation D520 est elle la suite logique dans l'ordre des avions produits par Dewoitine,ou en rapport avec le programme A23 exigeant une vitesse de 520 km/h
Re: Aérojournal N°105
#30A priori Dewoitine en était au 513…
J’ai toujours lu que le 520 faisait effectivement référence à la vitesse que l’avion devait pouvoir atteindre. C’est ce que disent notamment Danel et Cuny dans le Docavia consacré au D.520.
J’ai toujours lu que le 520 faisait effectivement référence à la vitesse que l’avion devait pouvoir atteindre. C’est ce que disent notamment Danel et Cuny dans le Docavia consacré au D.520.
Re: Aérojournal N°105
#31Le modèle suivant devait être le Dewoitine 550 ... pour la même raison: une vitesse cible en augmentation