Programme d'avion chinois de "6ème génération"
Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#512ème vol du J-36
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#52Nouvelle photo du J-50 :
Article The War Zone, avec le titre : China’s J-36 Tailless Fighter Zips Over Road On Landing Giving Us Our Best Look Yet
https://www.twz.com/air/chinas-j-36-tai ... t-look-yet

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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#53Je peux concevoir la formule "sans queue" pour un bombardier (le B-2, par exemple), mais pour un chasseur ayant entre autres besoin de maniabilité ? Est-ce une bonne idée ? Je me pose la question...
Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#54A mon avis, il est prévu pour du BVR.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#55La fonction principale d’un chasseur étant maintenant de rester sur zone le plus longtemps possible, d’être une plate-forme de tir fox 3 et de piloter des drones, la maniabilité n’est plus un besoin.
Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#56Je suis d’accord pour moi il a une tête de bombardier … maintenant ça pourrait être un camion à missiles bvr?
Édit : grillé
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#57à priori le programme du X-36 leurs a montrer que même sans empennage vertical on pouvait atteindre un niveau de maniabilité élevé, et il n'avait même pas de poussée vectorielle. Donc aujourd'hui ils doivent être capable de faire encore mieux.
Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#58L'empenage vertical / dérive n'est pas là pour augmenter la maniabilité, mais pour augmenter la stabilité (donc réduire la maniabilité en quelque sorte...)Puppetmaster a écrit : ↑mar. avr. 08, 2025 9:51 pmà priori le programme du X-36 leurs a montrer que même sans empennage vertical on pouvait atteindre un niveau de maniabilité élevé, et il n'avait même pas de poussée vectorielle. Donc aujourd'hui ils doivent être capable de faire encore mieux.
Ce que personne n'a, à ce jour, démontré, c'est la possibilité d'avoir un avion stable en lacet en supersonique sans une surface au moins un peu verticale.

Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#59Il est magnifique, ses trois moteurs lui donnent un côté badass. On note un découpage complexe de la surface arrière avec quasiment 14 surfaces mobiles (dont on distingue les actionneurs sur la première photo). Ca pourrait être lié à votre discussion sur la maniabilité ?



Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#60J'espère que les cloisons entre les 3 moteurs sont solides.pipo2000 a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 12:24 pmIl est magnifique, ses trois moteurs lui donnent un côté badass. On note un découpage complexe de la surface arrière avec quasiment 14 surfaces mobiles (dont on distingue les actionneurs sur la première photo). Ca pourrait être lié à votre discussion sur la maniabilité ?
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#61C'est pas courant de nos jours un tri-réacteur.
Y aurait-il un besoin de puissance ? pour conpenser les surfaces déployées alors que la PC est enclenchée (cf la petite photo trouble) ?
Y aurait-il un besoin de puissance ? pour conpenser les surfaces déployées alors que la PC est enclenchée (cf la petite photo trouble) ?
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#62peut-être simplement pour caser des moulins plus fins (donc brassant moins d'air)? avec 3, assez de puissance pour décoller selon besoin et une fois en vol, peut-être réduire la poussée pour une meilleure économie et, donc, endurance?
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#63Ou plus simplement utiliser des moteurs existants, mais en 3 exemplaires pour avoir la puissance voulueTooCool_12f a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 11:12 pmpeut-être simplement pour caser des moulins plus fins
...
Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#64C'est un 3 cylindres, comme le 1.2L PuretechTooCool_12f a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 11:12 pmpeut-être simplement pour caser des moulins plus fins (donc brassant moins d'air)? avec 3, assez de puissance pour décoller selon besoin et une fois en vol, peut-être réduire la poussée pour une meilleure économie et, donc, endurance?

Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#65Cette explication me semble beaucoup plus probable. Multiplier le nombre de moteurs augmente la complexité et vient avec un surcoût substantiel. Il faut une motivation tout aussi substantielle pour contrebalancer les inconvénients.ironclaude a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 12:03 amOu plus simplement utiliser des moteurs existants, mais en 3 exemplaires pour avoir la puissance voulue
Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#66Pour le nombre de surfaces mobiles, c'est probablement lié au fait que ca soit une pure aile volante et qu'aérodynamiquement, ça impose pas mal de spécificités, tout particulièrement en l'absence d'un plan de stabilisation plus ou moins vertical, couplé à de larges plages de vitesses d'exploitation... Pour garder un tel cerf volant stable, il doit falloir en jouer.
Dès que ça prend un peu d'AOA rapidement, ça doit être une sacrée truelle, ca doit dégrader à vitesse grand V. Bref clairement pas conçu pour aller au dog ou pour les vols très dynamiques.
En tout cas, c'est une machine qu'on n'est pas prêt de voir passer en vol tranche.
Dès que ça prend un peu d'AOA rapidement, ça doit être une sacrée truelle, ca doit dégrader à vitesse grand V. Bref clairement pas conçu pour aller au dog ou pour les vols très dynamiques.
En tout cas, c'est une machine qu'on n'est pas prêt de voir passer en vol tranche.

Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#67L'avis de "Maestro":
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#68Le temps de développement d'un nouveau moteur, par exemple ?OPIT a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 10:29 amCette explication me semble beaucoup plus probable. Multiplier le nombre de moteurs augmente la complexité et vient avec un surcoût substantiel. Il faut une motivation tout aussi substantielle pour contrebalancer les inconvénients.ironclaude a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 12:03 amOu plus simplement utiliser des moteurs existants, mais en 3 exemplaires pour avoir la puissance voulue
Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#69Déjà, est-ce que se sont les 3 mêmes moteur?ironclaude a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 11:56 amLe temps de développement d'un nouveau moteur, par exemple ?
Le 3ème pourrait en être un optimisé pour les vols très haute altitude ou haut supersonique...
@+
Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#71Y aurait il une quelconque information pouvant laisser penser que cet avion viserait le haut-supersonique ?gillouf1 a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 6:31 pmDéjà, est-ce que se sont les 3 mêmes moteur?ironclaude a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 11:56 amLe temps de développement d'un nouveau moteur, par exemple ?
Le 3ème pourrait en être un optimisé pour les vols très haute altitude ou haut supersonique...
@+
Avec une telle flèche, je doute même qu'il puisse être supersonique tout court, et si c'était le cas, ce serait le premier avions supersonique sans dérive...

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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#72Sur la maquette du tempest, la taille des dérives semble très petites également.
Super vidéo postée par jhon92 !
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#73Aucune, pas à ma connaissance du moins...
C'était un exemple (sans doute mal choisi) pour illustrer le fait que les chinois auraient pu installer un 3ème moteur différent optimisé pour un domaine de vol bien particulier (lequel???).
@+
Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#74Puisqu'il est fait référence à François Lemainque celui-ci faisait remarquer que l'absence de dérive pouvait être un inconvénient en matière de GE (problème de base de triangulation). Il évoquait pour le Rafale les discussions avec Thalès qui militait pour la dérive la plus haute possible.
Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"
#75euh... problème de GE? tu peux traduire ?garance a écrit : ↑ven. avr. 11, 2025 12:17 pmPuisqu'il est fait référence à François Lemainque celui-ci faisait remarquer que l'absence de dérive pouvait être un inconvénient en matière de GE (problème de base de triangulation). Il évoquait pour le Rafale les discussions avec Thalès qui militait pour la dérive la plus haute possible.