Le pit de 2000 à EnZo
Re: Le pit de 2000 à EnZo
#1651Existe depuis au moins 20 ans et développé ensuite par asus
https://rog.asus.com/articles/gaming-mo ... -seamless/
https://rog.asus.com/articles/gaming-mo ... -seamless/
#1652Salut CorydorasCorydoras a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 4:08 pmBonjour,
Je regarde de temps à autre des chaines YouTube sur le simracing.
Il existe des sortes de "réglettes" permettant de masquer les effets de bords entre moniteurs.
Je ne sais pas si tu connais Enzo, mais ça pourrait rajouter à l'immersion. (enfin si s'est possible d'être encore plus immersif vu tout ce que tu as déjà fait)
Et bien non, je ne connaissais pas.
Je te confirme que ça rajouterait franchement à l'immersion (il faut que je règle finement le positionnement de mes 50 pouces)

C'est ce que je me suis dit en regardant la vidéo !
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
#1653Salut à vous, bande de furieux !
L'informatique m'ayant "gavé", je me suis remis à la structure du pit, et particulièrement à la traverse arrière.
Le but est de reproduire ça :

Structure en CTP, habillage en impression 3D et un peu de métal :

Une fois en apprêt :

Pose pour vérification, côté gauche :

Et côté droit :

Un peu d'adaptation à faire de ce côté.
Next step : mise en peinture.
To be continued !
L'informatique m'ayant "gavé", je me suis remis à la structure du pit, et particulièrement à la traverse arrière.
Le but est de reproduire ça :

Structure en CTP, habillage en impression 3D et un peu de métal :

Une fois en apprêt :

Pose pour vérification, côté gauche :

Et côté droit :

Un peu d'adaptation à faire de ce côté.
Next step : mise en peinture.
To be continued !
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
-
- Pilote Confirmé
#1656Et au niveau look, ça donne mieux qu'une bête planche 

(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#1658Très beau boulot !
Dernière modification par Cat le dim. avr. 13, 2025 11:47 am, modifié 1 fois.
#1659Oui, derrière le siège, juste devant la planche de fond , l'endroit étant traditionnellement laissé vide à l'exception d'un stylo tombé là et jamais ramassé et plusieurs touffes de poussière parce que l'aspirateur de madame n'y va jamais (on a de plus en plus de mal à trouver du personnel compétant

(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#1660Merci à tous pour vos réaction.
Oui, Krampouz, derrière le siège. La voici en place après la 1ère couche de peinture :

C'est la traverse qui "ferme" le pit à l'arrière et assure la rigidité de l'ensemble. Elle permet aussi la fixation supérieure des caches latéraux "grillagés" :

Je confirme, Milos

Du coup, ça m'incite à aller un peu plus loin (et plus haut) dans l'habillage de l'arrière du pit ...
Stay tuned

#1661Exact Milos (pour tes 2 affirmationsMilos a écrit : ↑dim. avr. 13, 2025 11:38 amOui, derrière le siège, juste devant la planche de fond , l'endroit étant traditionnellement laissé vide à l'exception d'un stylo tombé là et jamais ramassé et plusieurs touffes de poussière parce que l'aspirateur de madame n'y va jamais (on a de plus en plus de mal à trouver du personnel compétant)

Voici ce que ça donne chez moi :

Et du coup je me dis qu'il serait pas mal d'habiller cet endroit ...
#1662D'où sortent ces caches ? Réels (ils semblent neufs) ou 3D ?
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#1663Ce sont des vrais.
Que j'avais pu récupérer quand j'étais réserviste

#1664Doublon
Dernière modification par EnZo34 le dim. avr. 13, 2025 3:31 pm, modifié 2 fois.
#1665"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
#1666Salut à tous !
Pour répondre à la question que je posais dans mon dernier post, il s'agit des différents éléments qui se trouvent sur la cloison arrière (pour un biplace, en tous cas).
Les voici en place côté droit :

Et côté gauche :

La cloison elle-même a reçu une première couche d'apprêt.
Et pour ceux qui apprécient le derrière des choses :

Côté planche de bord droite, j'ai réussi à caser 2 écrans, sans trop tricher ...
Voilà ce que donne le montage :

Et une fois en route :

La parallaxe me joue des tours : à cause du "bezel" de la VTL, le fuel flow est quasi invisible ... Je cogite pour corriger ça
Et une vue d'ensemble, avec les 8 écrans actifs : 3 pour la vue extérieure, 1 pour la VTM, 1 pour la VTL gauche, 1 pour la VTB, 1 pour la VTL droite et une partie des instrus secours et le dernier pour le reste des instrus secours (boule et incidence mètre).

Prochaine étape : me remettre aux Pokeys
Stay tuned !
Pour répondre à la question que je posais dans mon dernier post, il s'agit des différents éléments qui se trouvent sur la cloison arrière (pour un biplace, en tous cas).
Les voici en place côté droit :

Et côté gauche :

La cloison elle-même a reçu une première couche d'apprêt.
Et pour ceux qui apprécient le derrière des choses :

Côté planche de bord droite, j'ai réussi à caser 2 écrans, sans trop tricher ...
Voilà ce que donne le montage :

Et une fois en route :

La parallaxe me joue des tours : à cause du "bezel" de la VTL, le fuel flow est quasi invisible ... Je cogite pour corriger ça

Et une vue d'ensemble, avec les 8 écrans actifs : 3 pour la vue extérieure, 1 pour la VTM, 1 pour la VTL gauche, 1 pour la VTB, 1 pour la VTL droite et une partie des instrus secours et le dernier pour le reste des instrus secours (boule et incidence mètre).

Prochaine étape : me remettre aux Pokeys

Stay tuned !
#1668Magnifique ! Faudra que je passe un de ces jours …
C’est la photo ou bien les cercles sur les écrans sont des ovales ?
C’est la photo ou bien les cercles sur les écrans sont des ovales ?
#1670De la belle ouvrage
Ton pit est donc un biplace ou un mono ? Ce qui est derrière le pilote change pas mal d'une version à l'autre

Ton pit est donc un biplace ou un mono ? Ce qui est derrière le pilote change pas mal d'une version à l'autre

(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
C'est une place avant de biplace (on s'refait pas

Et effectivement, le bordel derrière le siège est sensiblement différent entre les 2 versions

Tu passes quand tu veux, Cat' !

Et non, c'est pas la photo : les VTL sont au format 16/9. Du coup, comme les MFD du F-16 sont carrés, mes cercles apparaissent ovales

J'hésite à modifier leur taille pour que ça se voit moins.
#1672Petit zoom sur la planche de bord droite et le Tetris pour y caser 2 écrans ...
La voici façon dentelle :

Et l'arrière, avec les écrous pour fixer les différents éléments :

Après apprêt et peinture :

Les 2 écrans à intégrer (un 11" et un 5") :

Mise en place des supports imprimés en 3D, qui vont aussi servir de masque pour les instrus moteur et carburant :

Les écrans en place :

Va falloir rogner le coin qui dépasse ...
Et les caches / supports pour les platines :

Le plat de nouilles sur la droite, c'est le câblage de la VTL
ce qui donne côté face, avant la pose des façades instrus secours et moteur / fuel :

Et en place :

Les façades sont provisoires (faites à l'imprimante 3D), en attendant que je maitrise ma graveuse laser.
Une fois en route :

Ca n'est pas strictement conforme à la planche de bord du 2000-5, mais c'est dans l'esprit, avec ce que Yame 64 permet de faire.
Prochaine étape : (re) programmer mes Pokeys, finir les rallonges de câblage de mon stick, le remonter dans le pit et faire le mapping des touches et bitards.
J'ai pas fini d'appeler au secours, moi !
A tout' !
La voici façon dentelle :

Et l'arrière, avec les écrous pour fixer les différents éléments :

Après apprêt et peinture :

Les 2 écrans à intégrer (un 11" et un 5") :

Mise en place des supports imprimés en 3D, qui vont aussi servir de masque pour les instrus moteur et carburant :

Les écrans en place :

Va falloir rogner le coin qui dépasse ...
Et les caches / supports pour les platines :

Le plat de nouilles sur la droite, c'est le câblage de la VTL

ce qui donne côté face, avant la pose des façades instrus secours et moteur / fuel :

Et en place :

Les façades sont provisoires (faites à l'imprimante 3D), en attendant que je maitrise ma graveuse laser.
Une fois en route :

Ca n'est pas strictement conforme à la planche de bord du 2000-5, mais c'est dans l'esprit, avec ce que Yame 64 permet de faire.
Prochaine étape : (re) programmer mes Pokeys, finir les rallonges de câblage de mon stick, le remonter dans le pit et faire le mapping des touches et bitards.
J'ai pas fini d'appeler au secours, moi !

A tout' !
#1673As-tu essayé d’autres résolutions des écrans de manière à obtenir des cercles plutôt que des ovales ?
#1674La cloison arrière est superbe!! Ca rend super bien tous ces détails.
Merci pour les photos de détail de la planche de bord, c'est top.
Ca va être une masterclass ce pit!
Merci pour les photos de détail de la planche de bord, c'est top.
Ca va être une masterclass ce pit!
#1675Nan. je vais déjà essayer de réduire la largeur pour voir ce que ça donne.
Merci Mat' !
J'avoue que ça m'éclate de modéliser ces détails-là et de les mettre en place; ça me rappelle mes jeunes heures de maquettiste.
Quand je me suis lancé dans l'aventure simpit, je voulais retrouver l'ambiance de mon avion; ce type de détail y contribue grandement