Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Rafale en Inde

Message par Milos »

La gestion des appro dans l'armée de l'air indienne doit être un vrai casse-tête :wacko:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
sam. avr. 19, 2025 10:15 am
Bug2K a écrit :
ven. avr. 18, 2025 10:32 am
...
D'un côté, la commande d'un "petit" nombre de Rafale (petit par rapport au besoin), permet de mieux faire passer la pillule auprès de la population, surtout avec l'histoire du Rafale SCAM, qui semble loin derrière, qui a aussi ridiculisé le parti du Congrès, mais qui reste une potentielle boule puante.
...
C'était quoi le "Rafale SCAM" ?
Wikipedia me dit que scam est la traduction anglaise d'arnaque. J'imagine que c'est l'affaire de corruption supposée du Rafale en Inde, si chère à Mediapart, et qui a fini en eau de boudin pour les accusateurs, suite à deux décisions identiques de la cour suprême indienne...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
sam. avr. 19, 2025 11:52 am
ironclaude a écrit :
Bug2K a écrit :
...
D'un côté, la commande d'un "petit" nombre de Rafale (petit par rapport au besoin), permet de mieux faire passer la pillule auprès de la population, surtout avec l'histoire du Rafale SCAM, qui semble loin derrière, qui a aussi ridiculisé le parti du Congrès, mais qui reste une potentielle boule puante.
...
Wikipedia me dit que scam est la traduction anglaise d'arnaque. J'imagine que c'est l'affaire de corruption supposée du Rafale en Inde, si chère à Mediapart, et qui a fini en eau de boudin pour les accusateurs, suite à deux décisions identiques de la cour suprême indienne...
Ah, OK, merci !

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

le "petit nombre" permet surtout de passer commande, population ou pas... on a déjà vu le deal pour 126 rafale sabordé par le président de HAL qui annonçait que le délai de fabrication et dassault ne sera pas tenu ni leur prix, et que le "vrai" prix serait 2.5 fois plus important.. et le mindef indien, parrikar qui oeuvrait quasi ouvertement contre le choix du rafale.. Dans le paysage politique indien, passer un gros deal par la voie du marché d'offres est quasiment impossible... Et même le G2G pour 36 premiers a fait immédiatement l'objet d'accusations de corruption et autres tentatives de sabordage...

Il faut noter aussi qu'en commandant les 36, le gouvernement indien a permis à Dassault d'installer ses usines avec Reliance Group comme il l'entendait... et a ausse acheté des installations calibrées pour la maintenance de... 150 avions. Et comme par hasard, l'appel d'offres pour le nouveau contrat d'avion de combat portait sur: 114 appareils (et comme 36+114=150, il est assez facilement visible ce qu'ils avaient en tête - l'appel d'offres devait permettre à Dassault de présenter une offre extremement compétitive car, contrairement aux autres candidats, pas besoin de vendre la maintenance avec, vu qu'il y en a déjà une sur place).. Seulement, là encore ça partait en eau de boudin.. d'où le mouvement pour ces 40, sur le même thème des 36 premiers..

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bug2K »

ironclaude a écrit :
Bug2K a écrit :
...
...
J'en parle dans cette vidéo. Tu peux utiliser le chapitrage, c'est vers la minute 28

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Contrat pour les 26 Rafale de la Marine Indienne signé :Jumpy:

https://www.francetvinfo.fr/economie/ae ... 15666.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Félicitations à Dassault :yes: :notworthy
Qui passera ainsi le cap des 500 avions commandés en supposant que la France maintienne le cap sur ses 225 commandes

Par contre, certains articles ont dit que ces rafales allaient remplacer les mig-29.
Les mig-29 c'est du stobar

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. avr. 28, 2025 1:56 pm
Félicitations à Dassault :yes: :notworthy
Qui passera ainsi le cap des 500 avions commandés en supposant que la France maintienne le cap sur ses 225 commandes

Par contre, certains articles ont dit que ces rafales allaient remplacer les mig-29.
Il me semble que le cap des 500 commandes était déjà dépassé :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Teddy de Montreal »

warbird2000 a écrit :
Le Vikrant n’est pas équipé de catapulte, les Rafale partiront du tremplin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. avr. 28, 2025 12:11 pm
Contrat pour les 26 Rafale de la Marine Indienne signé :Jumpy:

https://www.francetvinfo.fr/economie/ae ... 15666.html
On n'y croyait plus :jerry:

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
Ben oui. C'est pour ça que des essais spécifiques sur tremplin avec charges avaient été effectués pour les Indiens avec F-18 E/F et Rafale (cf. plus haut dans le topic). Il y aura 22 M pour remplacer les MiG-29 et 4 B pour l'entraînement.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Komrad »

Il me tarde de voir comment vont opérer ces Rafale Marine depuis les 2 PA indiens actuels.

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Komrad a écrit :
lun. avr. 28, 2025 8:36 pm
Il me tarde de voir comment vont opérer ces Rafale Marine depuis les 2 PA indiens actuels.
Il te faudra prendre ton mal en patience : j'ai entendu parler de 2030 :biggrin:

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

Bah c'est pas une mince affaire : faut "relancer" les chaines des sous-traitants pour les pièces spécifiques au Rafale Marine (notament les atterrisseurs) qui devaient être en vieille. Le timing est idéal pour une commande française...

@+

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
lun. avr. 28, 2025 8:09 pm
warbird2000 a écrit :
Ben oui. C'est pour ça que des essais spécifiques sur tremplin avec charges avaient été effectués pour les Indiens avec F-18 E/F et Rafale (cf. plus haut dans le topic). Il y aura 22 M pour remplacer les MiG-29 et 4 B pour l'entraînement.
J'ai complétement oublié que j'avais lu un article de boeing dans AFM qui parlait de ces essais sur tremplin :ouin: :ouin:

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
lun. avr. 28, 2025 10:04 pm
Bah c'est pas une mince affaire : faut "relancer" les chaines des sous-traitants pour les pièces spécifiques au Rafale Marine (notament les atterrisseurs) qui devaient être en vieille. Le timing est idéal pour une commande française...

@+
Vu que les trains du Rafale M sont du "consommable" (ou presque), je ne suis pas sûr que ce soit complètement arrêté. :emlaugh:

Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
lun. avr. 28, 2025 9:54 pm
Il te faudra prendre ton mal en patience : j'ai entendu parler de 2030 :biggrin:

Pour un marché indien, c'est plutôt rapide lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bug2K »

ironclaude a écrit :
lun. avr. 28, 2025 9:54 pm
Komrad a écrit :
lun. avr. 28, 2025 8:36 pm
2030 c'est la livraison complète. À partir de la signature et du versement du premier accompte le premier avion sera livré en 36 mois.

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bug2K »

gillouf1 a écrit :
lun. avr. 28, 2025 10:04 pm

@+
Un train d'atterrissage c'est principalement de la chaudronnerie. L'industriel qui les fabrique, Safran (anciennement Messier Dowty) les fait à la demande sans problème, il n'y a pas de machine ou compétences spécifiques pour les faire.

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

Bug2K a écrit :
ven. mai 02, 2025 8:57 pm
Un train d'atterrissage c'est principalement de la chaudronnerie. L'industriel qui les fabrique, Safran (anciennement Messier Dowty) les fait à la demande sans problème, il n'y a pas de machine ou compétences spécifiques pour les faire.
C'est pas le terme que j'aurai utilisé (cf. définition de chaudronnerie) :
La chaudronnerie est une activité industrielle rassemblant différentes activités de fabrication des métaux sous formes de tubes, feuilles… Le chaudronnier a pour tâches de couper, plier, assembler, et souder des taules métalliques (aluminium, ou inox par exemple)
- y'a du moulage et du forgage pour les caissons et les vérins de contrefiches.
- y'a de l'usinage très haute précision ensuite pour assurer l'interchangeabilité et le respect des tolérences de jeu entre les différents éléments.
- y'a également de l'usisage très haute précision (c'est de la micromécanique) pour le bloc dirigeabilité (ou Dirav, je ne sais coment ils appellent ça sur Rafale).

Mais si comme dit Jojo les atterrisseurs du M sont "consommables" (donc production toujours en cours car changés régulièrement), il leur faudra "simplement" augmenter la cadence... tant que l'outil de production existe, c'est faisable sans gros investissement.

@+

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

gillouf1 a écrit :
sam. mai 03, 2025 8:08 am
changés régulièrement

On fait quoi des usagés, retour à la fonderie ?
(\_/)
(_'.')

Mon pit

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Milos a écrit :
sam. mai 03, 2025 11:29 am
gillouf1 a écrit :
sam. mai 03, 2025 8:08 am
changés régulièrement

On fait quoi des usagés, retour à la fonderie ?
Ils ont un certain potentiel, ensuite ils sont révisés.
Donc il y a forcément des pièces qui sont changées.
Je ne pense pas que ce soit juste des échanges standards.

Mais même si le train du Rafale M a des spécificités, SAFRAN fabrique des trains d'atterrissage de Rafale en continue, en plus des trains d'atterrissage civils.
Donc je ne pense pas qu'ils aient des problèmes de perte de compétence.

Image

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
sam. mai 03, 2025 12:30 pm

Mais même si le train du Rafale M a des spécificités, SAFRAN fabrique des trains d'atterrissage de Rafale en continue, en plus des trains d'atterrissage civils.
Ok, j'avais mal interprété le "consommable" dans ton message...

Si retour en usine, c'est pour des entretiens : les atterrisseurs ont un certain potentiel (en atterro ou en calendaire, et on doit pouvoir ajouter en appontages et catapultages pour ceux du Rafale M) avant retour chez d'industriel pour une RG (Révision Générale) ou une RE+J (Remise en État + échange de tous les joints). Beaucoup d'éléments sont contrôlés, changés, réparés en "cote réparation", repeints etc mais le "caisson" (le fut) du train reste le même. Du coup, la production est peut-être arrêtée pour ces éléments là... et c'est à ces éléments là que je pensais lorsque je disais qu'il fallait relancer la production.

L'autre butée, c'est la LV (Limite de Vie) : là, pas le choix, ça part "à la poubelle"...

@+

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
sam. mai 03, 2025 4:26 pm
jojo a écrit :
sam. mai 03, 2025 12:30 pm

Ok, j'avais mal interprété le "consommable" dans ton message...

Si retour en usine, c'est pour des entretiens : les atterrisseurs ont un certain potentiel (en atterro ou en calendaire, et on doit pouvoir ajouter en appontages et catapultages pour ceux du Rafale M) avant retour chez d'industriel pour une RG (Révision Générale) ou une RE+J (Remise en État + échange de tous les joints). Beaucoup d'éléments sont contrôlés, changés, réparés en "cote réparation", repeints etc mais le "caisson" (le fut) du train reste le même. Du coup, la production est peut-être arrêtée pour ces éléments là... et c'est à ces éléments là que je pensais lorsque je disais qu'il fallait relancer la production.

L'autre butée, c'est la LV (Limite de Vie) : là, pas le choix, ça part "à la poubelle"...

@+
Il y a sûrement des gens quibc9nnaissent ça mieux moi, mais je crois qu'ils prennent vraiment tous les paramètres en compte pour la durée de vie des éléments, par exemple le nombre de catapultage bien sûr, mais aussi la masse au lancement et le type de lancement (sec ou PCPC).

Image

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
sam. mai 03, 2025 4:39 pm
Il y a sûrement des gens quibc9nnaissent ça mieux moi, mais je crois qu'ils prennent vraiment tous les paramètres en compte pour la durée de vie des éléments, par exemple le nombre de catapultage bien sûr, mais aussi la masse au lancement et le type de lancement (sec ou PCPC).
Les progrès technologiques permettent de suivre le vieillissement des équipements selon un telle quantité de variables, ça ne me surprends pas...

Quand on voit que sur le M2000 la majorité des butées imposées au départ ont toutes été repoussées : les calculs prennent en compte le plus restrictif (plus des marges "d'erreur" très larges), l'usage et les études de vieillissement montrent le plus souvent que le matos tient bien largement au-delà de ce qui était prévu initialement. C'est bien, c'est un gage de sécurité pour les équipages et la preuve que les bureaux d'étude ont fait un travail formidable lors de la conception.

@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »