Rafale en Inde

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Milos
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Re: Rafale en Inde

#3551

Message par Milos »

La gestion des appro dans l'armée de l'air indienne doit être un vrai casse-tête :wacko:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Deltafan
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Re: Rafale en Inde

#3552

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
sam. avr. 19, 2025 10:15 am
Bug2K a écrit :
ven. avr. 18, 2025 10:32 am
...
D'un côté, la commande d'un "petit" nombre de Rafale (petit par rapport au besoin), permet de mieux faire passer la pillule auprès de la population, surtout avec l'histoire du Rafale SCAM, qui semble loin derrière, qui a aussi ridiculisé le parti du Congrès, mais qui reste une potentielle boule puante.
...
C'était quoi le "Rafale SCAM" ?
Wikipedia me dit que scam est la traduction anglaise d'arnaque. J'imagine que c'est l'affaire de corruption supposée du Rafale en Inde, si chère à Mediapart, et qui a fini en eau de boudin pour les accusateurs, suite à deux décisions identiques de la cour suprême indienne...
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ironclaude
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Re: Rafale en Inde

#3553

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
sam. avr. 19, 2025 11:52 am
ironclaude a écrit :
sam. avr. 19, 2025 10:15 am
Bug2K a écrit :
ven. avr. 18, 2025 10:32 am
...
D'un côté, la commande d'un "petit" nombre de Rafale (petit par rapport au besoin), permet de mieux faire passer la pillule auprès de la population, surtout avec l'histoire du Rafale SCAM, qui semble loin derrière, qui a aussi ridiculisé le parti du Congrès, mais qui reste une potentielle boule puante.
...
C'était quoi le "Rafale SCAM" ?
Wikipedia me dit que scam est la traduction anglaise d'arnaque. J'imagine que c'est l'affaire de corruption supposée du Rafale en Inde, si chère à Mediapart, et qui a fini en eau de boudin pour les accusateurs, suite à deux décisions identiques de la cour suprême indienne...
Ah, OK, merci !
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Re: Rafale en Inde

#3554

Message par TooCool_12f »

le "petit nombre" permet surtout de passer commande, population ou pas... on a déjà vu le deal pour 126 rafale sabordé par le président de HAL qui annonçait que le délai de fabrication et dassault ne sera pas tenu ni leur prix, et que le "vrai" prix serait 2.5 fois plus important.. et le mindef indien, parrikar qui oeuvrait quasi ouvertement contre le choix du rafale.. Dans le paysage politique indien, passer un gros deal par la voie du marché d'offres est quasiment impossible... Et même le G2G pour 36 premiers a fait immédiatement l'objet d'accusations de corruption et autres tentatives de sabordage...

Il faut noter aussi qu'en commandant les 36, le gouvernement indien a permis à Dassault d'installer ses usines avec Reliance Group comme il l'entendait... et a ausse acheté des installations calibrées pour la maintenance de... 150 avions. Et comme par hasard, l'appel d'offres pour le nouveau contrat d'avion de combat portait sur: 114 appareils (et comme 36+114=150, il est assez facilement visible ce qu'ils avaient en tête - l'appel d'offres devait permettre à Dassault de présenter une offre extremement compétitive car, contrairement aux autres candidats, pas besoin de vendre la maintenance avec, vu qu'il y en a déjà une sur place).. Seulement, là encore ça partait en eau de boudin.. d'où le mouvement pour ces 40, sur le même thème des 36 premiers..

Bug2K
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Re: Rafale en Inde

#3555

Message par Bug2K »

ironclaude a écrit :
sam. avr. 19, 2025 10:15 am
Bug2K a écrit :
ven. avr. 18, 2025 10:32 am
...
D'un côté, la commande d'un "petit" nombre de Rafale (petit par rapport au besoin), permet de mieux faire passer la pillule auprès de la population, surtout avec l'histoire du Rafale SCAM, qui semble loin derrière, qui a aussi ridiculisé le parti du Congrès, mais qui reste une potentielle boule puante.
...
C'était quoi le "Rafale SCAM" ?
J'en parle dans cette vidéo. Tu peux utiliser le chapitrage, c'est vers la minute 28

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jojo
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Re: Rafale en Inde

#3556

Message par jojo »

Contrat pour les 26 Rafale de la Marine Indienne signé :Jumpy:

https://www.francetvinfo.fr/economie/ae ... 15666.html
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warbird2000
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Re: Rafale en Inde

#3557

Message par warbird2000 »

Félicitations à Dassault :yes: :notworthy
Qui passera ainsi le cap des 500 avions commandés en supposant que la France maintienne le cap sur ses 225 commandes

Par contre, certains articles ont dit que ces rafales allaient remplacer les mig-29.
Les mig-29 c'est du stobar
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jojo
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Re: Rafale en Inde

#3558

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. avr. 28, 2025 1:56 pm
Félicitations à Dassault :yes: :notworthy
Qui passera ainsi le cap des 500 avions commandés en supposant que la France maintienne le cap sur ses 225 commandes

Par contre, certains articles ont dit que ces rafales allaient remplacer les mig-29.
Les mig-29 c'est du stobar
Il me semble que le cap des 500 commandes était déjà dépassé :emlaugh:
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Teddy de Montreal
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Re: Rafale en Inde

#3559

Message par Teddy de Montreal »

warbird2000 a écrit :
lun. avr. 28, 2025 1:56 pm
Par contre, certains articles ont dit que ces rafales allaient remplacer les mig-29.
Les mig-29 c'est du stobar
Le Vikrant n’est pas équipé de catapulte, les Rafale partiront du tremplin.

ironclaude
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Re: Rafale en Inde

#3560

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. avr. 28, 2025 12:11 pm
Contrat pour les 26 Rafale de la Marine Indienne signé :Jumpy:

https://www.francetvinfo.fr/economie/ae ... 15666.html
On n'y croyait plus :jerry:
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Deltafan
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Re: Rafale en Inde

#3561

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
lun. avr. 28, 2025 1:56 pm
Par contre, certains articles ont dit que ces rafales allaient remplacer les mig-29.
Les mig-29 c'est du stobar
Ben oui. C'est pour ça que des essais spécifiques sur tremplin avec charges avaient été effectués pour les Indiens avec F-18 E/F et Rafale (cf. plus haut dans le topic). Il y aura 22 M pour remplacer les MiG-29 et 4 B pour l'entraînement.
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Komrad
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Re: Rafale en Inde

#3562

Message par Komrad »

Il me tarde de voir comment vont opérer ces Rafale Marine depuis les 2 PA indiens actuels.

ironclaude
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Re: Rafale en Inde

#3563

Message par ironclaude »

Komrad a écrit :
lun. avr. 28, 2025 8:36 pm
Il me tarde de voir comment vont opérer ces Rafale Marine depuis les 2 PA indiens actuels.
Il te faudra prendre ton mal en patience : j'ai entendu parler de 2030 :biggrin:
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gillouf1
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Re: Rafale en Inde

#3564

Message par gillouf1 »

Bah c'est pas une mince affaire : faut "relancer" les chaines des sous-traitants pour les pièces spécifiques au Rafale Marine (notament les atterrisseurs) qui devaient être en vieille. Le timing est idéal pour une commande française...

@+

warbird2000
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Re: Rafale en Inde

#3565

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
lun. avr. 28, 2025 8:09 pm
warbird2000 a écrit :
lun. avr. 28, 2025 1:56 pm
Par contre, certains articles ont dit que ces rafales allaient remplacer les mig-29.
Les mig-29 c'est du stobar
Ben oui. C'est pour ça que des essais spécifiques sur tremplin avec charges avaient été effectués pour les Indiens avec F-18 E/F et Rafale (cf. plus haut dans le topic). Il y aura 22 M pour remplacer les MiG-29 et 4 B pour l'entraînement.
J'ai complétement oublié que j'avais lu un article de boeing dans AFM qui parlait de ces essais sur tremplin :ouin: :ouin:
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jojo
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Re: Rafale en Inde

#3566

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
lun. avr. 28, 2025 10:04 pm
Bah c'est pas une mince affaire : faut "relancer" les chaines des sous-traitants pour les pièces spécifiques au Rafale Marine (notament les atterrisseurs) qui devaient être en vieille. Le timing est idéal pour une commande française...

@+
Vu que les trains du Rafale M sont du "consommable" (ou presque), je ne suis pas sûr que ce soit complètement arrêté. :emlaugh:
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Milos
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Re: Rafale en Inde

#3567

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
lun. avr. 28, 2025 9:54 pm
Il te faudra prendre ton mal en patience : j'ai entendu parler de 2030 :biggrin:

Pour un marché indien, c'est plutôt rapide lol
(\_/)
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Re: Rafale en Inde

#3568

Message par Bug2K »

ironclaude a écrit :
lun. avr. 28, 2025 9:54 pm
Komrad a écrit :
lun. avr. 28, 2025 8:36 pm
Il me tarde de voir comment vont opérer ces Rafale Marine depuis les 2 PA indiens actuels.
Il te faudra prendre ton mal en patience : j'ai entendu parler de 2030 :biggrin:
2030 c'est la livraison complète. À partir de la signature et du versement du premier accompte le premier avion sera livré en 36 mois.

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Re: Rafale en Inde

#3569

Message par Bug2K »

gillouf1 a écrit :
lun. avr. 28, 2025 10:04 pm
Bah c'est pas une mince affaire : faut "relancer" les chaines des sous-traitants pour les pièces spécifiques au Rafale Marine (notament les atterrisseurs) qui devaient être en vieille. Le timing est idéal pour une commande française...

@+
Un train d'atterrissage c'est principalement de la chaudronnerie. L'industriel qui les fabrique, Safran (anciennement Messier Dowty) les fait à la demande sans problème, il n'y a pas de machine ou compétences spécifiques pour les faire.
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gillouf1
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Re: Rafale en Inde

#3570

Message par gillouf1 »

Bug2K a écrit :
ven. mai 02, 2025 8:57 pm
Un train d'atterrissage c'est principalement de la chaudronnerie. L'industriel qui les fabrique, Safran (anciennement Messier Dowty) les fait à la demande sans problème, il n'y a pas de machine ou compétences spécifiques pour les faire.
C'est pas le terme que j'aurai utilisé (cf. définition de chaudronnerie) :
La chaudronnerie est une activité industrielle rassemblant différentes activités de fabrication des métaux sous formes de tubes, feuilles… Le chaudronnier a pour tâches de couper, plier, assembler, et souder des taules métalliques (aluminium, ou inox par exemple)
- y'a du moulage et du forgage pour les caissons et les vérins de contrefiches.
- y'a de l'usinage très haute précision ensuite pour assurer l'interchangeabilité et le respect des tolérences de jeu entre les différents éléments.
- y'a également de l'usisage très haute précision (c'est de la micromécanique) pour le bloc dirigeabilité (ou Dirav, je ne sais coment ils appellent ça sur Rafale).

Mais si comme dit Jojo les atterrisseurs du M sont "consommables" (donc production toujours en cours car changés régulièrement), il leur faudra "simplement" augmenter la cadence... tant que l'outil de production existe, c'est faisable sans gros investissement.

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Milos
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Re: Rafale en Inde

#3571

Message par Milos »

gillouf1 a écrit :
sam. mai 03, 2025 8:08 am
changés régulièrement

On fait quoi des usagés, retour à la fonderie ?
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Re: Rafale en Inde

#3572

Message par jojo »

Milos a écrit :
sam. mai 03, 2025 11:29 am
gillouf1 a écrit :
sam. mai 03, 2025 8:08 am
changés régulièrement

On fait quoi des usagés, retour à la fonderie ?
Ils ont un certain potentiel, ensuite ils sont révisés.
Donc il y a forcément des pièces qui sont changées.
Je ne pense pas que ce soit juste des échanges standards.

Mais même si le train du Rafale M a des spécificités, SAFRAN fabrique des trains d'atterrissage de Rafale en continue, en plus des trains d'atterrissage civils.
Donc je ne pense pas qu'ils aient des problèmes de perte de compétence.
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Re: Rafale en Inde

#3573

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
sam. mai 03, 2025 12:30 pm
Ils ont un certain potentiel, ensuite ils sont révisés.
Donc il y a forcément des pièces qui sont changées.
Je ne pense pas que ce soit juste des échanges standards.

Mais même si le train du Rafale M a des spécificités, SAFRAN fabrique des trains d'atterrissage de Rafale en continue, en plus des trains d'atterrissage civils.
Donc je ne pense pas qu'ils aient des problèmes de perte de compétence.
Ok, j'avais mal interprété le "consommable" dans ton message...

Si retour en usine, c'est pour des entretiens : les atterrisseurs ont un certain potentiel (en atterro ou en calendaire, et on doit pouvoir ajouter en appontages et catapultages pour ceux du Rafale M) avant retour chez d'industriel pour une RG (Révision Générale) ou une RE+J (Remise en État + échange de tous les joints). Beaucoup d'éléments sont contrôlés, changés, réparés en "cote réparation", repeints etc mais le "caisson" (le fut) du train reste le même. Du coup, la production est peut-être arrêtée pour ces éléments là... et c'est à ces éléments là que je pensais lorsque je disais qu'il fallait relancer la production.

L'autre butée, c'est la LV (Limite de Vie) : là, pas le choix, ça part "à la poubelle"...

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jojo
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Re: Rafale en Inde

#3574

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
sam. mai 03, 2025 4:26 pm
jojo a écrit :
sam. mai 03, 2025 12:30 pm
Ils ont un certain potentiel, ensuite ils sont révisés.
Donc il y a forcément des pièces qui sont changées.
Je ne pense pas que ce soit juste des échanges standards.

Mais même si le train du Rafale M a des spécificités, SAFRAN fabrique des trains d'atterrissage de Rafale en continue, en plus des trains d'atterrissage civils.
Donc je ne pense pas qu'ils aient des problèmes de perte de compétence.
Ok, j'avais mal interprété le "consommable" dans ton message...

Si retour en usine, c'est pour des entretiens : les atterrisseurs ont un certain potentiel (en atterro ou en calendaire, et on doit pouvoir ajouter en appontages et catapultages pour ceux du Rafale M) avant retour chez d'industriel pour une RG (Révision Générale) ou une RE+J (Remise en État + échange de tous les joints). Beaucoup d'éléments sont contrôlés, changés, réparés en "cote réparation", repeints etc mais le "caisson" (le fut) du train reste le même. Du coup, la production est peut-être arrêtée pour ces éléments là... et c'est à ces éléments là que je pensais lorsque je disais qu'il fallait relancer la production.

L'autre butée, c'est la LV (Limite de Vie) : là, pas le choix, ça part "à la poubelle"...

@+
Il y a sûrement des gens quibc9nnaissent ça mieux moi, mais je crois qu'ils prennent vraiment tous les paramètres en compte pour la durée de vie des éléments, par exemple le nombre de catapultage bien sûr, mais aussi la masse au lancement et le type de lancement (sec ou PCPC).
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gillouf1
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Re: Rafale en Inde

#3575

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
sam. mai 03, 2025 4:39 pm
Il y a sûrement des gens quibc9nnaissent ça mieux moi, mais je crois qu'ils prennent vraiment tous les paramètres en compte pour la durée de vie des éléments, par exemple le nombre de catapultage bien sûr, mais aussi la masse au lancement et le type de lancement (sec ou PCPC).
Les progrès technologiques permettent de suivre le vieillissement des équipements selon un telle quantité de variables, ça ne me surprends pas...

Quand on voit que sur le M2000 la majorité des butées imposées au départ ont toutes été repoussées : les calculs prennent en compte le plus restrictif (plus des marges "d'erreur" très larges), l'usage et les études de vieillissement montrent le plus souvent que le matos tient bien largement au-delà de ce qui était prévu initialement. C'est bien, c'est un gage de sécurité pour les équipages et la preuve que les bureaux d'étude ont fait un travail formidable lors de la conception.

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