Pimax Crystal Super

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

supersym
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Re: Pimax Crystal Super

Message par supersym »

Effectivement c'est le retour que j'ai.
Je vais donc basculer sur le 50 ppd.

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Marc_63 »

En novembre j'avais pré-commandé le 57 ppd mais quand Pimax a décidé de sortir le 50 ppd avant à cause de problème avec le 57 ppd j'ai demandé le changement. La raison, j'avais une crainte que le 57 ne sorte jamais ou très en retard comme les lentilles grand fov du Crystal originale qui sont maintenant disponibles 21 mois plus tard.

Comparaison avec l'oeil humain.

Image
Canada

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Marc_63 »

Canada

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par postal2 »

Extrême à tous , j'ai reçu le miens hier !

Juste Suprême ! je vais faire un retex , si vous avez des questions ou autres test n'hésitez pas ! Merci .

supersym
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par supersym »

Super ! Tu l'as commandé quand ?

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Marc_63 »

Super on attend ton retour. :cheer:

Tu l’avais réservé quelle date, moi première semaine de novembre et commandé à la fin de ce même mois.

Selon Pimax pour tous ceux qui l’avais réservés le casque va être expédié d’ici la fin mai. C’est la date de réservation qui est priorisée.
Canada

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par postal2 »

Extrême à tous.

Alors commande le 22 novembre.

Reçu hier le 25 04.

Je sais que lolof1 la pas reçu non plus. Commandé dans la même tranche.

Je vais vous faire un p'tit retex complet.

Juste Suprême pour le moment. Franchement et je suis sur un 9800x3d, 4090, 64go ddr5 @ 6000.

Je le t'est dans tous mes sens franchement impressionnant.

J'ai le crystal comme vous pouvez le voir sur le drive que j'ai partager plus haut.

A très vites.

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Marc_63 »

On a la même config, hâte de pouvoir tester ça aussi.
Canada

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par postal2 »

Yep ont à quasiment la même conf en effet (sauf marque etc mais sinon oui ^^ ) .

la seul truc qu'il mon pas envoyer cest les DMAS (sont en rupture et disent à tout le monde commander le ont vous les donnes super .. ) ont la commander en avril il sont revenu en fin d'année en disant si vous passer en 50 ppd ont l'envoi rapide etc ok (donc re modifier en 50 ppd et commander en novembre , arrivée hier donc .

Mais manque le DMAS ...

j'approfondie mes test et ce soir je commencerai mon ptit RETEX .

supersym
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par supersym »

Tout va bien ?
On attend le ptit RETEX :Jumpy:

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par postal2 »

Hello , Oh que oui juste pas mal pris avec le taf à coté et oui j'ai fait pas mal de test également.
Je vais partager un Retex assez complet demain . Et je le complèterai si vous avez des questions ou autres .

Tout ce que je peux dire c'est extrême dans un premier temps ! franchement c'est magnifique et même sur des serveur comme les AYA ou autres bien charger tu as de super perfs (casi 90 full time) selon si tes en DLSS (DLAA ON ) en TAA ça tombe un peu je mettrai tout ça dans les détails de mon retex .

supersym
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par supersym »

Ok, merci, prends ton temps... :yes:

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par postal2 »

Yop pas de soucis ça viens , j'ai répondu aussi sur HFR . Si jamais .

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par postal2 »

Petit up , pour préciser j'ai pas oublier mon retex (j'ai fait un beau word avec pas mal de point ) Mais j'ai eu une mésaventure dans ce grand week end (les drivers nvidia) jusque là ok ... j'ai eu les soucis de sa fait chauffer les cartes et black screen ok ... Mais en faite il y à surtout un autre soucis pour les processeurs de carte avec AIO comme moi avec la 4090 SuprimX liquid et bien ça met en stand bye la pompe et donc ça refroidit plus et elle repart pas même en la mettant sur un autre pc ou quoi ...
Bilan une carte qui passe de 30degré à 95 en 2 min et bah elle part demain en SAV je suis content .
J'ai pu récup une petite 4070Ti qui par ailleurs ma permis de voir que le super tourne plutôt pas mal dessus aussi j'en parlerai sur le retex .

La semaine pro ont part (mon escadrille virtuelle ) et moi-même en LAN on va faire des missions etc de mercredi à dimanche donc pas mal de monde vont tester le light , le OG et le super comme ça je compléterai convenablement les retours de mes amis .

Voilà merci à Nvidia et à très vite .

supersym
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par supersym »

Ah, mince ! T'avais quel driver ?

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par postal2 »

j'avais mis l'avant dernier et celui d'avant (puis rollback en 166 ) et là le dernier à jour (qui àppparement corrige les soucis etc mais ma carte aillant subi elle est partie aujourd'hui en SAV ....

supersym
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par supersym »

Misère ! :!:

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par postal2 »

oui comme tu dis à 2300e la carte .... là sa va repartir en SAV si reparation ou remplacement ou rembourssement (ce que je préfererai ) et je prend une 5090 .

supersym
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par supersym »

C'est une tuerie cette carte !

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par postal2 »

Hello extrême à tous !

Bon, je vais enfin mettre en ligne un bout de mon retour d’expérience (avec pas mal de retard, désolé...). Entre la carte qui a lâché, le fait que j’ai participé à un LAN où pas mal de monde a pu tester le Crystal Light, OG et Super — dont Kervinou ici présent — et les galères ensuite avec les drivers et DCS... c'était sport.

Pour résumer, en multijoueur, DCS se fige parfois une fois dans le cockpit, parfois non... parfois c’est jouable, parfois pas... bref, passons, je vais voir ce que je peux faire (mais ma 4090 ayant cramé à cause d'un driver , je suis sur une 4070ti ça tourne quand même mais ils faut baisser deux trois truc car les 6k par oeil faut les affichés) .

Les petites nouveauté et soucis je met ça en premier car c'est encore frais dans mon esprit :

Entre-temps, Pimax et ses "surprises" ont continué. Comme beaucoup l'ont remarqué, certains se plaignent d’un effet “vitre sale” (effet MURA). Perso, je n’appellerais pas ça du MURA, mais plutôt un effet “vitre de salle de bain embuée” qui apparaît uniquement sur des fonds clairs et vides. Pour ma part, ce n’est pas gênant. À noter que Pimax propose un remplacement du module lentille si besoin : il suffit de le renvoyer, et ils expédient un nouveau moyennant uniquement les frais de port. Plutôt correct.

DMAS et Face Gasket :
Autre point important pour ceux ayant précommandé : nous allons recevoir les DMAS (écouteurs bien meilleurs que ceux de base). Avec la dernière mise à jour, ils sont un peu trop étouffés, surtout dans les graves, mais ça devrait être corrigé bientôt.

Concernant le facial interface (la pièce qui se fixe au casque et sur laquelle repose le visage), elle tient un peu “par magie”. Les aimants sont trop faibles, ça se déclipse souvent. Un nouveau modèle plus solide doit être envoyé prochainement.

Offres et "carottes" commerciales :
Lors de l’achat du Crystal Super, Pimax proposait deux options :

Paiement comptant avec 12% de réduction + une remise de 400 $ si vous possédiez déjà un Crystal,

OU paiement en 24 fois, environ 30 € par mois, sans remise cette fois.

Ok, jusque-là, pourquoi pas.

MAIS voilà la petite "carotte" :
Le Crystal Super était annoncé avec un FOV de 135°. Résultat ? Il n’en est rien, sauf en bidouillant les réglages d’overlap (le chevauchement d’image entre les deux yeux). Dans la réalité, on atteint plutôt difficilement 124–127°, ce qui reste quand même bien au-dessus du Crystal OG.

Et là où ça pique : Pimax a récemment annoncé un nouveau module ultra-wide qui, lui, permettrait d’atteindre 140° de FOV !
Génial ? Oui.
Mais il est vendu séparément… 400 € + 50 € de frais de port.
Donc un module qui aurait dû, logiquement, être inclus dans le produit de base (ou du moins atteindre les promesses initiales), nous est maintenant proposé comme une "avancée technologique"… alors qu’on a juste réduit l’overlap au maximum, ce qui peut causer des inconforts visuels (nausées, yeux qui louchent, etc.).

Je pose ça ici, chacun en tirera ses conclusions.

Je vais maintenant reprendre mon premier jet de retour d’expérience, avec les ressentis de ceux qui ont pu tester le casque lors de notre LAN (on était une trentaine).
Je laisserai Kervinou s’exprimer lui-même, et si j’ai son accord, je partagerai aussi photos et vidéos.

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par postal2 »

Retour d'expérience – Pimax Crystal Super

Ergonomie & design

Dès la prise en main, on sent une différence de poids appréciable par rapport au Crystal original, avec environ 200 grammes en moins. Ce n’est pas encore un modèle ultra léger, mais la réduction se fait sentir. L’absence de batterie et du système embarqué basé sur la puce Qualcomm XR2 y contribue fortement. Le design, quant à lui, est plus compact, sans compromettre le confort.

Petit bémol : le casque chauffe un peu plus que le Crystal OG (Après pas mal de vol il chauffe plus que l'OG) .
Autre regret, la disparition du boîtier de raccordement DisplayPort au casque directement pas du coter carte graphique mais bien la connectique du casque coter module oculaire, obligeant à brancher le câble directement sur le casque. Il faut donc veiller à bien faire passer le câble autour du support pour éviter les plis ou tensions.

Concernant les mousses fournies, elles restent assez basiques : une version fine, plutôt plate (et pas idéale selon la morphologie), et une plus épaisse, probablement mieux adaptée aux porteurs de lunettes.

Logiciel & fonctionnalités

Côté logiciel, une nouveauté appréciable : la possibilité de personnaliser la couleur de la LED du logo Pimax en façade. C’est un petit détail, mais toujours sympa à avoir.

Le sweet spot a été nettement amélioré, rendant le positionnement du casque beaucoup plus simple. L’eye tracking et l’IPD automatique sont toujours de la partie, et restent des atouts majeurs en termes de confort et d’ajustement.

Qualité d’image & rendu visuel

Mes réglages sur DCS, déjà assez poussés, n'ont pas été modifiés. Et avec ma configuration (Ryzen 9800X3D, RTX 4090, 64 Go de RAM, SSD performant), tout fonctionne parfaitement.

La fonction "tap tap" sur le côté du casque — déjà présente sur le Crystal OG — permet de basculer rapidement en mode passthrough. L’image est en noir et blanc, pas en HD, mais suffisamment claire pour distinguer son environnement, l’écran, le clavier, etc. Bien qu’il ne soit pas possible de lire du texte via les caméras, c’est un net progrès. Des caméras couleur seraient toutefois bienvenues à l’avenir (comme sur le Quest 3).

Côté résolution, chaque œil profite de plus de 6400 x 6400 pixels. J'avais des doutes sur la capacité de la RTX 4090 à suivre, mais aucun souci : les performances sont au rendez-vous, sans chute de framerate.

La netteté est impressionnante, largement supérieure à celle du Crystal OG. Le nombre de pixels par degré (PPD) combiné à la dalle QLED offre des couleurs éclatantes, des noirs profonds et une excellente luminosité (attention à bien régler les gamma pour éviter d’être ébloui). Les détails sont incroyables : paysages au sol, textures marines, avions — tout est net et immersif. Le ravitaillement en vol, par exemple, devient une expérience proche d’un écran 4K.

Aucun grain, aucune distorsion ou artefact visuel à signaler. L’effet Mura est quasiment imperceptible (Aprés pas mal de test il y à bien un effet mais de vitre sale pas du mura ou si s'en es apparement ça se corrige et PIMAX propose de remplacer le module pour une version ''révisé'' pour 50 boules de fdp , donc les nouveau acheteur n'auront pas ça normalement).

Le champ de vision a également été amélioré : on perçoit immédiatement l’aile, le co-pilote ou la dérive en tournant la tête. En regardant droit devant, tout le cockpit est visible, avec une bonne marge latérale. D’après les mesures et retours, on atteint environ 124–127° de FOV, soit un peu moins que les 135° annoncés, mais bien supérieur au Crystal OG. Le tout avec un PPD de 50, ce qui rend l’ensemble très convaincant. (MAJ) depuis PIMAX à fait un meâ-culpâ sur ce fait en prétextant que l'overlap est là cause du FOV réduit à savoir le chevauchement des deux n'oeils ^^ qui crop le fov et au lieu de corriger ça non .. Ils proposent un nouveau module rien que ça sortie du chapeau le ULTRA WIDE en FOV 140 (mais sera donc avec un overlap plus réduit ,avec un risque pour certains de provoquer des sentiments de malaise etc ou de loucher ) et au prix cadeau de 400€ ... en oubliant pas les 50 boules de FDP pas correct là pour le coup .. j'en ai parler au début mais je remet ça là .

Immersion

En vol, l’immersion est tout simplement exceptionnelle. Que ce soit en avion ou en hélicoptère, même en très basse altitude (TBA), DCS n’a jamais été aussi fluide et beau. Ce niveau de qualité visuelle aurait nécessité auparavant de sacrifier beaucoup d’options pour éviter les saccades. Ce n’est plus le cas.

Performances

J’ai réalisé plusieurs tests en solo et en multijoueur sur des serveurs très sollicités (comme les serveurs AYA), en testant différentes options graphiques (MSAA, TAA, DLAA, DLSS, etc.). Voici les constats : avec la 4090 ce fut ouf aucun soucis , la fluidité et la netteté sont bien là je prend vraiment mon pied .
Avec la 4070ti j'ai du baisser l'affichage des arbres , les ombres , l'herbes et les reflets dans le pits , certes c'est pas flagrant mais ça fait la différence en jeu surtout en stutt qui là pour le coup gâchent là vie .

- MSAA : certes, il améliore le lissage, mais il est extrêmement gourmand. Il provoque des ralentissements notables, surtout lors des phases au sol. les FPS tombes à vu d'oeil et ça en devient assez désagréable de voler dans ces conditions en mode ATARI ...

- TAA : bien plus équilibré, il offre une image propre, stable, avec un framerate de 90 FPS constant en vol. Quelques baisses lors du roulage ou du décollage, mais rien de gênant. pas aussi nétte sur les détails au loin mais pour le reste c'est top .

- QuadView + DFR + Eye Tracking : le combo fonctionne à merveille. Il permet d’optimiser les ressources là où le regard est porté, avec un gain de performance significatif. il y à pas mal de nouvelle vidéo ou chacun y va de sa sauce donc je sais plus quoi pensé (il l'active le quad view ,passent par openXR etc bref) je dois encore checker tout ces détails d'apprentie sorcier .

Dans l'ensemble je craignais de devoir baisser les options graphiques ou la résolution drastiquement (plus de 6K par œil), mais non : tout reste fluide et impressionnant. et ce même avec juste une 4070ti ou 4090 .

---

Voilà pour ce premier retour désoler pour les photes je suis pas alain ray ! Si vous avez des questions ou souhaitez des tests plus précis (FOV perçu, températures, comparatifs, etc.), n’hésitez pas à demander !.

Topic author
Valerian
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Valerian »

Merci beaucoup pour ton retour.

Perso je passe moins de temps ici et plus de temps sur le fofo racing.fr (même si je ne suis que sur DCS et ne fais pas de circuit) parce que le fil VR est beaucoup plus actif qu'ici, mais ça fait plaisir d'avoir un tel retour aussi complet :notworthy

Perso j'ai décidé d'attendre encore un peu, j'ai dépensé mon argent pour passer à la 5090 mais je vais attendre encore quelques mois pour la VR je pense, le temps que tout ça se décante (ps: d'ailleurs je vends ma rtx 4090 Suprim MSI si ça intéresse qqn)

Mon principal frein pour l'instant (hormis financier) est cette histoire de Mura, mais tu as l'air de dire que ce n'est pas trop gênant.

Par contre je ne sais pas encore trop vers quel modèle partir. Vu que c'est pour la simu je vais rester sur le Super, peu de chances a priori que je passe sur le Dream Air, mais j'attends quand-même de voir quand ça arrivera.

La version 140° se faisant au détriment du chevauchement binoculaire, je pense que pour l'instant c'est la version 127° qui me semble le meilleur compromis.

Après avec Pimax qui fait une nouvelle annonce tous les trois jours, c'est dur de savoir où l'on en sera cet été :biggrin:
Dernière modification par Valerian le dim. mai 25, 2025 12:57 pm, modifié 1 fois.
GeForce RTX™ 5090 32G SUPRIM LIQUID SOC - Intel Core i9-13900KF - 64 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 42'' - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par postal2 »

Valerian a écrit :
dim. mai 25, 2025 12:35 pm
Merci beaucoup pour ton retour.

Perso je passe plus de temps sur le fofo racing.fr (même si je ne suis que sur DCS et ne fais pas de circuit) parce que le fil VR est beaucoup plus actif qu'ici, mais ça fait plaisir d'avoir un tel retour aussi complet :notworthy

Perso j'ai décidé d'attendre encore un peu, j'ai dépensé mon argent pour passer à la 5090 mais je vais attendre encore quelques mois pour la VR je pense, le temps que tout ça se décante (ps: d'ailleurs je vends ma rtx 4090 Suprim MSI si ça intéresse qqn)

Mon principal frein pour l'instant (hormis financier) est cette histoire de Mura, mais tu as l'air de dire que ce n'est pas trop gênant.

Par contre je ne sais pas encore trop vers quel modèle partir. Vu que c'est pour la simu je vais rester sur le Super, peu de chances a priori que je passe sur le Dream Air, mais j'attends quand-même de voir quand ça arrivera.

La version 140° se faisant au détriment du chevauchement binoculaire, je pense que pour l'instant c'est la version 127° qui me semble le meilleur compromis.

Après avec Pimax qui fait une nouvelle annonce tous les trois jours, c'est dur de savoir où l'on en sera cet été :biggrin:
Merci çà fait plaisir ! .
Et pour la revente de ta carte met là dans la bonne section ça va partir car c'est rechercher ces joujou là ! .

Topic author
Valerian
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Valerian »

postal2 a écrit :
dim. mai 25, 2025 12:55 pm

Merci çà fait plaisir ! .
Et pour la revente de ta carte met là dans la bonne section ça va partir car c'est rechercher ces joujou là ! .

Bonne idée merci ! J'ai déjà fait une annonce sur l'autre fofo mais je la copierai ici tout à l'heure ( dans la bonne section)
https://www.racingfr.net/wbb/index.php? ... -suprim-x/

[EDIT] c'est chose faite : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 7&t=221485
Dernière modification par Valerian le dim. mai 25, 2025 1:27 pm, modifié 1 fois.
GeForce RTX™ 5090 32G SUPRIM LIQUID SOC - Intel Core i9-13900KF - 64 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 42'' - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par postal2 »

Au passage si jamais j'ai pas encore test !

et pour les nouveauté ! :

et la derniére en date je vais test ça si j'ai acces au drivers
qui corrige le son et le micro !

Dernière modification par postal2 le dim. mai 25, 2025 1:22 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »