Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Nouvelles de l'espâââce...

Message par Jaguar »

ironclaude a écrit :
mer. mai 28, 2025 9:24 am
Neuvième échec de Space X, qui n'a donc pas encore satellisé le moindre kilo... o_O
SpaceX a mis en orbite plus de 50% de tout ce qui tourne autour de la Terre ;)

Sa dernière fusée, en R&D et sans aucun kg à mettre en orbite, a en effet encore foiré son vol sub-orbital d'essai, en effet

Pour le reste de ton message, je pense qu'il suffit de relire tout l'échange qui a eu lieu après le dernier foirage de leur fusée test pour éviter de redire tout ce qui a déjà été dit (à commencer par les inexactitudes, les raccourcis, etc.), fusée test, programme spatial, R&D, communication, Musk, etc etc.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Allez hop, un vaisseau nazi en moins !

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Jaguar a écrit :
mer. mai 28, 2025 10:33 am
En quantité peut-être, mais envoyer des micro-satellites par pelletées entières ne peut pas donner un autre résultat, donc l'argument est simplement ad-hoc.
Sinon ils sont aussi champion du monde sur la quantité de saloperies qu'ils ont pulvérisé dans l'atmosphère. :hum:

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

On est ici en plein combat entre le design itératif (rapide et innovant) et le design complet, type Cycle en V, qui permet d'éviter les problèmes tard dans le développement (et par conséquent très coûteux). Reste à voir combien de cash spaceX peut brûler avant d'obtenir des résultats et surtout de combien de temps ils disposent avec qu'un Chinois pose le pied sur la lune.
Dernière modification par pipo2000 le mer. mai 28, 2025 2:45 pm, modifié 1 fois.

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

OPIT a écrit :
mer. mai 28, 2025 11:27 am
Jaguar a écrit :
En quantité peut-être, mais envoyer des micro-satellites par pelletées entières ne peut pas donner un autre résultat, donc l'argument est simplement ad-hoc.
Sinon ils sont aussi champion du monde sur la quantité de saloperies qu'ils ont pulvérisé dans l'atmosphère. :hum:
Je répondais à ironclaude qui disait que SpaceX n'a pas mis le moindre kg en orbite, ce qui est ehonteusement faux. Et je précisais qu'ils ont factuellement fait le plus de lancement réussi.
Il n'y a pas d'argument derrière et si tu veux faire des maths avec les kg en l'air lancés par spaceX vs les autres, help yourself
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Jaguar a écrit :
ironclaude a écrit :
mer. mai 28, 2025 9:24 am
Neuvième échec de Space X, qui n'a donc pas encore satellisé le moindre kilo... o_O

Sa dernière fusée, en R&D et sans aucun kg à mettre en orbite, a en effet encore foiré son vol sub-orbital d'essai, en effet

Pour le reste de ton message, je pense qu'il suffit de relire tout l'échange qui a eu lieu après le dernier foirage de leur fusée test pour éviter de redire tout ce qui a déjà été dit (à commencer par les inexactitudes, les raccourcis, etc.), fusée test, programme spatial, R&D, communication, Musk, etc etc.
Je voulais évidemment parler de la super-extra-méga-fusée qui devait tout déchirer et qui, elle, n'a effectivement encore rien satellisé.

Après, ils ont une comm. très au point : après chaque échec on nous explique avec talent que c'est pas grave, qu'on n'avait pas l'intention de satelliser quelque chose ce jour là de toute façon, et pis s'il y a quelqu'un qui dit le contraire il sera viré.

La comparaison est cruelle avec la fusée Saturn, qui n'a jamais connu le moindre échec, pas plus que son gros moteur réutilisé ensuite sur le Shuttle...

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

On a perdu la réponse de yop ?

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

pipo2000 a écrit :
mer. mai 28, 2025 5:43 pm
On a perdu la réponse de yop ?
Je l'ai supprimée, pas pertinente.

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Bah si c'était pertinent, c'est bien la stratégie de développement qui est en question ici. J'avais préparé une réponse :sad:

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

DeeJay a écrit :
dim. avr. 27, 2025 11:39 pm
Jared Isaacman, milliardaire et astronaute privé, nommé patron de la NASA par Donald Trump

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Bah finalement, non : https://www.lefigaro.fr/international/t ... a-20250601
Mais c'est pas parce qu'il a fait des chèques en blanc, c'est parce qu'il a fait des chèques à des démocrates.
(bon après, entre le discours et la réalité, y a un canyon, mais quand même, c'est ubuesque...)

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Yop127 a écrit :
dim. juin 01, 2025 1:33 pm
DeeJay a écrit :
Jared Isaacman, milliardaire et astronaute privé, nommé patron de la NASA par Donald Trump

Mais c'est pas parce qu'il a fait des chèques en blanc, c'est parce qu'il a fait des chèques à des démocrates.
(bon après, entre le discours et la réalité, y a un canyon, mais quand même, c'est ubuesque...)
C'est plus la peine de s'étonner ou de se scandaliser à chaque fois : ça va être comme ça pendant 4 ans... :crying:

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
dim. juin 01, 2025 7:07 pm
Yop127 a écrit :
DeeJay a écrit :

C'est plus la peine de s'étonner ou de se scandaliser à chaque fois : ça va être comme ça pendant 4 ans... :crying:
Dans un an et demie, les élections de mi-mandat. Si les sondages continuent à évoluer de la même façon, il va se prendre une dégelée historique, du moins dans un monde "normal". Mais tout montre que, le concernant, rien ne se passe de façon "normale"...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

ironclaude a écrit :
dim. juin 01, 2025 7:07 pm
Yop127 a écrit :
DeeJay a écrit :

J'ai gardé mon âme d'enfant, je m'émerveille toujours devant tant de... hm, je trouve pas le mot :emlaugh:

ero_senin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par ero_senin »

Yop127 a écrit :
DeeJay a écrit :

Je me demande si ce n'est pas plutôt un message destiné a Musk qui perd la un allié à la tète de l'agence. La raison officielle n'étant la que pour masquer les luttes en interne.

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Article Clubic, avec le titre : Le "SpaceX chinois" réussit un test de fusée réutilisable, et accélère l’ascension spatiale du pays

https://www.clubic.com/actualite-567549 ... -pays.html
Voici une nouvelle passée inaperçue, mais aux implications potentiellement immenses. Space Epoch, entreprise basée à Pékin, a mené à bien le test de récupération de sa fusée Yuanxingzhe-1.
(...)

Le test opéré par Space Epoch a été réalisé ce 29 mai depuis le centre de lancement spatial maritime de Chine, au large de la province du Shandong. Il consistait à exploiter la technique VTVL, c'est-à-dire de décollages et atterrissages verticaux. Exploitée par SpaceX pour le Falcon 9 et plus récemment Starship, elle permet à la fusée de descendre verticalement en utilisant ses propres moteurs pour freiner et stabiliser sa chute jusqu’à l’atterrissage.

Le vol a duré 125 secondes. Après un décollage vertical, Yuanxingzhe-1 a atteint une altitude d’environ 2,5 kilomètres puis, à l’apogée de sa trajectoire, ses moteurs se sont brièvement coupés avant de se rallumer pour amorcer une descente contrôlée. Grâce à cette manœuvre, l’engin a pu ralentir et stabiliser son retour avant d’amerrir dans la mer Jaune, comme le montre une vidéo publiée par Space Epoch sur son compte WeChat.
(...)

D'autres entreprises chinoises travaillent d'arrache-pied sur une telle technologie. C'est notamment le cas de LandScape qui a réussi, l'année dernière, le premier rallumage en vol d'un moteur de fusée chinois lors de la descente. Une technique désormais maîtrisée par Space Epoch légalement. Les deux sociétés prévoient un premier vol orbital dès cette année.

Où en est l'Europe ?
(...)
Le 7 octobre 2023, la fusée Miura 1 de la start-up espagnole PLD Space a (...) atteint une altitude maximale de 46 kilomètres, puis a été récupérée avec succès dans l'océan Atlantique après s'être écrasée. Il s'agit de la première fusée européenne conçue pour être réutilisée à être lancée, récupérée et prouvée capable de voler à nouveau.
Yoda

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shingouz »

Missions scientifiques annulées de la Nasa.
Rendre sa grandeur à l'Amérique ?
503182570_10234375858209559_6548774478804150449_n.jpg
503182570_10234375858209559_6548774478804150449_n.jpg (684.13 Kio) Consulté 214 fois

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Retour à l'obscurantisme. Et les économies ne sont que le prétexte et/ou une opportunité.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Annulation d'Exomars (et pan pour l'Europe...) et de Mars Sample Return... :hang: Le soft power chinois va certainement en profiter...

Heureusement, Psyche et Europa Clipper sont maintenues.
Yoda

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

S'agissant des deux personnes concernées, je me marre.

S'agissant du programme spatial américain et des conséquences pour ses employés, ingénieurs et autres personnes impliquées, ça m'attriste...

Yoda

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Deltafan a écrit :
ven. juin 06, 2025 2:31 am
S'agissant des deux personnes concernées, je me marre.

S'agissant du programme spatial américain et des conséquences pour ses employés, ingénieurs et autres personnes impliquées, ça m'attriste...
Je pense très exactement comme toi.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

On vient de passer d'une monde ou Musk récupérait tous les contrats (cf Musk vs FAA _ Verizon) à ça! C'est effectivement très triste pour les employés qui ont intérêt à avoir un moral d'acier pour supporter ça... (ou alors s'en moquer royalement et passer à autre chose à la première occasion)

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Deux cancres qui se battent dans la cour de récré :busted_re

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
ven. juin 06, 2025 9:41 am
Deux cancres qui se battent dans la cour de récré :busted_re
Ces deux-là devaient jouer au Monopoly lorsqu'il y a eu la distribution de QI.
EDIT: Et comme le grand blond aux yeux bleus il a rapidement changé d'avis : https://www.timesnownews.com/world/us/u ... -151799731

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
ven. juin 06, 2025 11:06 am
...
EDIT: Et comme le grand blond aux yeux bleus il a rapidement changé d'avis : https://www.timesnownews.com/world/us/u ... -151799731
Il y a beaucoup de $$$$$$ en jeu : ça calme :exit:

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

ou alors, c'est de la manipulation de marché
Répondre

Revenir à « Aviation passion »