Inde-Pakistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Inde-Pakistan

Message par jojo »

Milos a écrit :
dim. mai 25, 2025 12:23 pm
TOPOLO a écrit :
dim. mai 25, 2025 9:37 am
"Nous contre eux", c'est bien le monde vers lequel nous nous dirigeons à grand pas, non ?

Oui, tout à fait mais le "nous" autant que le "eux" deviennent moins définis :emlaugh:
Ah bon, je trouve que "qu'eux" ont bien défini leurs intérêts et leurs ennemis pourtant :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
dim. mai 25, 2025 12:19 pm
non, c'est le monde dont on a refusé de sortir lorsque l'occasion s'est présentée avec l'effondrement de l'URSS surtout.. mais c'est une autre histoire et qui sort du champ aéro.
C'est une illusion. La Russie n'a jamais accepté de perdre ses états satellites.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

jojo a écrit :
dim. mai 25, 2025 3:39 pm
TooCool_12f a écrit :
non, c'est le monde dont on a refusé de sortir lorsque l'occasion s'est présentée avec l'effondrement de l'URSS surtout.. mais c'est une autre histoire et qui sort du champ aéro.
C'est une illusion. La Russie n'a jamais accepté de perdre ses états satellites.
mdr... la russie a laissé partir ses états satellites. par contre, on a passé notre temps à la repousser quand elle cherchait à se repprocher... et ne me crois pas sur parole: va écouter ce que disent hubert vedrine ou dominique de villepin qui étaient aux affaire à l'époque ...

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
dim. mai 25, 2025 4:48 pm
jojo a écrit :
TooCool_12f a écrit :
mdr... la russie a laissé partir ses états satellites. par contre, on a passé notre temps à la repousser quand elle cherchait à se repprocher... et ne me crois pas sur parole: va écouter ce que disent hubert vedrine ou dominique de villepin qui étaient aux affaire à l'époque ...
Oui, je connais cette théorie, mais j’ai arrêté de croire aux Bisounours.
Ça n’aurait jamais marché.
Les Russes sont comme les boches, ils sont d’accord quand ce sont eux qui dictent les conditions.

Image

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

jojo a écrit :
dim. mai 25, 2025 5:24 pm
TooCool_12f a écrit :
jojo a écrit :

Les Russes sont comme les boches, ils sont d’accord quand ce sont eux qui dictent les conditions.
c'est pas une théorie, c'est un fait. et d'ailleurs, ils n'ont jamais demandé à entrer dans lUE (pas fous, les mecs, et ce serait de toute façon trop désequilibré, y compris pour l'UE). Il voulaient développer des paretenariats, mais cela était inacceptable pour les US. Rien que Nord Stream 2, quand tu regardes le comportement des US, ça te montre le mode de fonctionnement:

https://www.diploweb.com/De-Biden-vice- ... eam-2.html

tu dis avoir arrêté de croire auxs bisounours et pourtant tu y es en plein dedans... la vue manichéenne du monde "gentils contre méchants" est bien trop simpliste et éloignée de la réalité

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

On rappellera quand même que les "gentils" russes

On envahi

Les Pays Baltes en 39/40
La Pologne en 39
La Tchécoslovaquie en 44 puis le célèbre printemps de Prague EDIT

On ne peut pas reprocher aux Soviétiques d'avoir envahi vu l'attitude hostile de ces pays en 41
La Roumanie
L'Allemagne de L'Est

Si ces pays ont pu retrouver leur indépendance, c'est parce que l'urss c'est désagrégé en 91
Auparavant, d'août à décembre, les quinze républiques soviétiques, Russie comprise, ont dénoncé le traité de création de l'URSS et, comme la Constitution soviétique l'autorisait, quitté l'Union
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dislocation_de_l%27URSS

Par contre est ce que L'Ukraine a été envahie par le passé par les soviétiques ou elle faisait partie de l'empire Russe, le tsar, par le passé ?

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Zut, pas réveillé hier soir, je l'ai mis dans le topic Rafale en Inde plutôt que celui-ci. Je reposte :

traduction automatique Edge :

Article CNN, avec le titre : Le chef de l’armée indienne reconnaît la perte d’avions de chasse dans le conflit de mai avec le Pakistan

https://edition.cnn.com/2025/05/31/asia ... -jets-intl
L’armée indienne a reconnu pour la première fois qu’un nombre indéterminé de ses avions de chasse avaient été abattus lors de frappes sur le territoire contrôlé par le Pakistan au milieu d’intenses combats entre les voisins au début du mois de mai. Les responsables indiens avaient précédemment refusé de confirmer ne serait-ce qu’une seule perte d’avion.

Interrogé par un correspondant de Bloomberg samedi pour savoir si le Pakistan avait raison d’affirmer que « six avions indiens » avaient été abattus, Anil Chauhan, le chef d’état-major de la défense des forces armées indiennes, a d’abord nié la véracité de l’affirmation, déclarant : « Absolument incorrect et ce n’est pas une information qui, comme je l’ai dit, est importante. » Mais il a poursuivi en disant que « ce qui est important, c’est pourquoi ils se sont écrasés », semblant impliquer qu’un certain nombre d’avions ont été abattus lors des combats entre les ennemis historiques, sans toutefois confirmer combien. « C’est plus important pour nous. Et qu’avons-nous fait après cela ? C’est plus important », a-t-il déclaré, s’adressant à Haslinda Amin de Bloomberg alors qu’il assistait au Shangri-La Dialogue, le premier forum de défense en Asie, à Singapour.

Le responsable a également admis que l’armée indienne avait commis une « erreur tactique », en réponse à une autre question sur la revendication du Pakistan. « Ce qui est bien, c’est que nous avons été en mesure de comprendre l’erreur tactique que nous avons commise, d’y remédier, de la rectifier, puis de la mettre en œuvre à nouveau après deux jours et de faire voler tous nos avions, en ciblant à nouveau à longue portée », a-t-il déclaré.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
dim. juin 01, 2025 8:21 am
jojo a écrit :
dim. mai 25, 2025 5:24 pm
TooCool_12f a écrit :

c'est pas une théorie, c'est un fait. et d'ailleurs, ils n'ont jamais demandé à entrer dans lUE (pas fous, les mecs, et ce serait de toute façon trop désequilibré, y compris pour l'UE). Il voulaient développer des paretenariats, mais cela était inacceptable pour les US. Rien que Nord Stream 2, quand tu regardes le comportement des US, ça te montre le mode de fonctionnement:

https://www.diploweb.com/De-Biden-vice- ... eam-2.html

tu dis avoir arrêté de croire auxs bisounours et pourtant tu y es en plein dedans... la vue manichéenne du monde "gentils contre méchants" est bien trop simpliste et éloignée de la réalité
Ouais, les Russes ne sont jamais coupables de rien, c'est bien connu aussi :hum:

Pour Norstream, on a bien vu avec l'Ukraine le levier de pression que ça fournissait a la Russie.
Je ne porte pas l'État US, mais parfois ils ont raison.
Et les Zallemands ont utilisé le gaz Russe pour foutre en l'air la rentabilité de notre énergie nucléaire, alors je ne vais pas pleurer sur leur sort...

Image

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par garance »

On se demande ce que ça vient faire là ...
Je pense que la modération va sortir du bois ...

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Deltafan a écrit :
dim. juin 01, 2025 9:54 am
Zut, pas réveillé hier soir, je l'ai mis dans le topic Rafale en Inde plutôt que celui-ci. Je reposte :

traduction automatique Edge :

Article CNN, avec le titre : Le chef de l’armée indienne reconnaît la perte d’avions de chasse dans le conflit de mai avec le Pakistan

https://edition.cnn.com/2025/05/31/asia ... -jets-intl
L’armée indienne a reconnu pour la première fois qu’un nombre indéterminé de ses avions de chasse avaient été abattus lors de frappes sur le territoire contrôlé par le Pakistan au milieu d’intenses combats entre les voisins au début du mois de mai. Les responsables indiens avaient précédemment refusé de confirmer ne serait-ce qu’une seule perte d’avion.

Interrogé par un correspondant de Bloomberg samedi pour savoir si le Pakistan avait raison d’affirmer que « six avions indiens » avaient été abattus, Anil Chauhan, le chef d’état-major de la défense des forces armées indiennes, a d’abord nié la véracité de l’affirmation, déclarant : « Absolument incorrect et ce n’est pas une information qui, comme je l’ai dit, est importante. » Mais il a poursuivi en disant que « ce qui est important, c’est pourquoi ils se sont écrasés », semblant impliquer qu’un certain nombre d’avions ont été abattus lors des combats entre les ennemis historiques, sans toutefois confirmer combien. « C’est plus important pour nous. Et qu’avons-nous fait après cela ? C’est plus important », a-t-il déclaré, s’adressant à Haslinda Amin de Bloomberg alors qu’il assistait au Shangri-La Dialogue, le premier forum de défense en Asie, à Singapour.

Le responsable a également admis que l’armée indienne avait commis une « erreur tactique », en réponse à une autre question sur la revendication du Pakistan. « Ce qui est bien, c’est que nous avons été en mesure de comprendre l’erreur tactique que nous avons commise, d’y remédier, de la rectifier, puis de la mettre en œuvre à nouveau après deux jours et de faire voler tous nos avions, en ciblant à nouveau à longue portée », a-t-il déclaré.
(...)
Très intéressant car cela recoupe les ecrits de Tom Cooper déjà cités plus haut et les déductions des forumeurs

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

garance a écrit :
dim. juin 01, 2025 6:33 pm
On se demande ce que ça vient faire là ...
Je pense que la modération va sortir du bois ...
yep la prochaine fois je ferme
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Récapitulatif des articles de Tom Cooper sur l'opération Sindoor publiés dans Aviation Geek:

7 mai 2025:
There is no evidence of Pakistani fighters shooting down 3 Indian Rafales, 1 Su-30, 1 MiG-29 after last night IAF strikes on jihadist training camps in Pakistan-controlled Kashmir and in Pakistan. Here’s why.
https://theaviationgeekclub.com/there-i ... kistani-f/

8 mai 2025:
All the evidence that Pakistani fighters shot down an Indian Rafale omni-role fighter jet
https://theaviationgeekclub.com/all-the ... ghter-jet/

8 mai 2025:
PAF definitely shot down 1 IAF Rafale, 1 MiG-29UPG, 1 Mirage 2000H, 1 Su-30MKI
https://theaviationgeekclub.com/paf-def ... -su-30mki/

12 mai 2025:
The IAF Su-30MKI, Mirage 2000 and Rafale crews’ heavy blows against PAF Air Bases that destroyed several Pakistani aircraft
https://theaviationgeekclub.com/the-iaf ... -aircraft/
Dernière modification par jeanba le lun. juin 02, 2025 12:25 pm, modifié 1 fois.

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

jeanba a écrit :
lun. juin 02, 2025 11:44 am
Les commentaires de Tom Cooper sur l'opération Sindoor sont résumés sur aviation geek:

7 mai 2025:
There is no evidence of Pakistani fighters shooting down 3 Indian Rafales, 1 Su-30, 1 MiG-29 after last night IAF strikes on jihadist training camps in Pakistan-controlled Kashmir and in Pakistan. Here’s why.
https://theaviationgeekclub.com/there-i ... kistani-f/

8 mai 2025:
All the evidence that Pakistani fighters shot down an Indian Rafale omni-role fighter jet
https://theaviationgeekclub.com/all-the ... ghter-jet/

8 mai 2025:
PAF definitely shot down 1 IAF Rafale, 1 MiG-29UPG, 1 Mirage 2000H, 1 Su-30MKI
https://theaviationgeekclub.com/paf-def ... -su-30mki/

12 mai 2025:
The IAF Su-30MKI, Mirage 2000 and Rafale crews’ heavy blows against PAF Air Bases that destroyed several Pakistani aircraft
https://theaviationgeekclub.com/the-iaf ... -aircraft/
Merci :yes:
Yoda

TrocaderoMan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par TrocaderoMan »

Bonjour à tous,

Je suis un Indien enthusiast de militaire, et, est cette discussion est très intéressant. (Et je regrette dans avance pour ma franglais etranger)

Journaliste Sushant Singh écrit dans The Caravan, ed Juin 2025

"Officials in the Indian military told me that all the IAF’s losses had been caused by Pakistani air defences"

Alors, les avions était frappé avec HQ9 (comme les S300 russe), et pas avec PL15. Si c'est vrais, il y a le grande campaign "misinformation" est les avions Indien ont été trompés.

https://caravanmagazine.in/conflict/ope ... deterrence

Paywalled

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Il y a de la désinformation partout. Si on a des preuves que des avions sont tombés, on ne sait toujours pas pourquoi. Le feu ennemi est une possibilité, mais ce n'est pas la seule.

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Les deux belligérants n'ont pas admis que leurs avions n'avaient pas franchi la frontière ?
Yoda

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Dans la partie publique du lien cité, il est écrit:
In his first public statement about the operation, on 15 May, the minister of external affairs, S Jaishankar, boasted about this conversation. “Even at the start of the operation, we had sent a message to Pakistan saying we are striking at terrorist infrastructure and not the military, and the military has an option to stand out and not interfere,” he said during a media interaction. “They chose not to take that good advice.”
Ce qui tend à confirmer que les indiens ne s'attendaient effectivement pas à une riposte aussi violente du Pakistan

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

jeanba a écrit :
mar. juin 03, 2025 11:53 am
Ce qui tend à confirmer que les indiens ne s'attendaient effectivement pas à une riposte aussi violente du Pakistan
Je pense qu'ils ont effectivement pêché par excès de confiance. La riposte qui a suivi laisse peu de doutes sur la capacité des indiens à faire à peu près ce qu'ils veulent de l'autre côté de la frontière.

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

OPIT a écrit :
mar. juin 03, 2025 12:02 pm
jeanba a écrit :
Je pense qu'ils ont effectivement pêché par excès de confiance. La riposte qui a suivi laisse peu de doutes sur la capacité des indiens à faire à peu près ce qu'ils veulent de l'autre côté de la frontière.
ce qui m'a surtout intéressé, c'est que le gouvernement indien le reconnaisse à demi-mot

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par garance »

jeanba a écrit :
mar. juin 03, 2025 12:44 pm
OPIT a écrit :
jeanba a écrit :
ce qui m'a surtout intéressé, c'est que le gouvernement indien le reconnaisse à demi-mot
C'est peut être parce qu'il peut se le permettre attendu le résultat global des frappes et la réalisation des objectifs.

TrocaderoMan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par TrocaderoMan »

garance a écrit :
mer. juin 04, 2025 9:07 am
jeanba a écrit :
mar. juin 03, 2025 12:44 pm
OPIT a écrit :

C'est peut être parce qu'il peut se le permettre attendu le résultat global des frappes et la réalisation des objectifs.
Il y un theory que l'Inde était peut-être trop reussi

Si on peut montrer que les site des "weapons storage" est si vulnerable, ca "resets the nuclear calculus". Pas quelque chose l'inde demanderais
Répondre

Revenir à « Aviation passion »