Rafale en Inde
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Re: Rafale en Inde
#3577Curieux de voir dans combien de temps le KF-21 sera opérationnel
Et serait encore plus curieux de comparer avec le LCA . Le LCA a volé la première fois en 2001 et est entré en service en 2015 dans une version très limitée
Et serait encore plus curieux de comparer avec le LCA . Le LCA a volé la première fois en 2001 et est entré en service en 2015 dans une version très limitée
Re: Rafale en Inde
#3578Au moins ils ont quelque chose en route.
Franchement de notre côté c est pas glorieux.
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Re: Rafale en Inde
#3580Je me souviens qu'ils fabriquaient encore des Jaguar neufs à un moment ou les Anglais et les Français retiraient les leurs du service...
Re: Rafale en Inde
#3581Ils progressent fortement dans l'aérospatial et plus généralement l'ingénierie grâce à la délocalisation des bureaux d'étude chez eux. Et surtout ils ont les moyens et des gens formés.
Que disait-on de l'aviation de combat Chinoise il y a 15ans ? En 2025 on parle d'un Rafale abattu BVR par un J-10 connecté à un Erieye.
Que disait-on de l'aviation de combat Chinoise il y a 15ans ? En 2025 on parle d'un Rafale abattu BVR par un J-10 connecté à un Erieye.
Re: Rafale en Inde
#3583traduction automatique Edge :
Article CNN, avec le titre : Le chef de l’armée indienne reconnaît la perte d’avions de chasse dans le conflit de mai avec le Pakistan
https://edition.cnn.com/2025/05/31/asia ... -jets-intl
Article CNN, avec le titre : Le chef de l’armée indienne reconnaît la perte d’avions de chasse dans le conflit de mai avec le Pakistan
https://edition.cnn.com/2025/05/31/asia ... -jets-intl
L’armée indienne a reconnu pour la première fois qu’un nombre indéterminé de ses avions de chasse avaient été abattus lors de frappes sur le territoire contrôlé par le Pakistan au milieu d’intenses combats entre les voisins au début du mois de mai. Les responsables indiens avaient précédemment refusé de confirmer ne serait-ce qu’une seule perte d’avion.
Interrogé par un correspondant de Bloomberg samedi pour savoir si le Pakistan avait raison d’affirmer que « six avions indiens » avaient été abattus, Anil Chauhan, le chef d’état-major de la défense des forces armées indiennes, a d’abord nié la véracité de l’affirmation, déclarant : « Absolument incorrect et ce n’est pas une information qui, comme je l’ai dit, est importante. » Mais il a poursuivi en disant que « ce qui est important, c’est pourquoi ils se sont écrasés », semblant impliquer qu’un certain nombre d’avions ont été abattus lors des combats entre les ennemis historiques, sans toutefois confirmer combien. « C’est plus important pour nous. Et qu’avons-nous fait après cela ? C’est plus important », a-t-il déclaré, s’adressant à Haslinda Amin de Bloomberg alors qu’il assistait au Shangri-La Dialogue, le premier forum de défense en Asie, à Singapour.
Le responsable a également admis que l’armée indienne avait commis une « erreur tactique », en réponse à une autre question sur la revendication du Pakistan. « Ce qui est bien, c’est que nous avons été en mesure de comprendre l’erreur tactique que nous avons commise, d’y remédier, de la rectifier, puis de la mettre en œuvre à nouveau après deux jours et de faire voler tous nos avions, en ciblant à nouveau à longue portée », a-t-il déclaré.
(...)
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Re: Rafale en Inde
#3584Merci, très intéressant
Cela recoupe des posts au dessus et les commentaires de Tom Cooper
Cela recoupe des posts au dessus et les commentaires de Tom Cooper
Re: Rafale en Inde
#3585Ben, finalement, c'est Tata qui devrait être le partenaire principal de Dassault pour la construction sous licence d'éléments (fuselage complet) du Rafale en Inde...
Article Zone Bourse, avec le titre : Dassault Aviation fabriquera des fuselages de Rafale en Inde
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -50165382/
Article NDTV, avec le titre : Dassault, Tata Tie Up To Manufacture Rafale Fighter Jet's Parts In India
https://www.ndtv.com/india-news/dassaul ... ia-8593857
Article Zone Bourse, avec le titre : Dassault Aviation fabriquera des fuselages de Rafale en Inde
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -50165382/
Dassault Aviation et Tata Advanced Systems Limited ont signé quatre accords de transfert de production pour fabriquer le fuselage de l'avion de combat Rafale en Inde. " Cette implantation représente un investissement important dans l’infrastructure aéronautique de l’Inde et servira de plaque tournante pour la fabrication de haute précision ", explique l’avionneur.
Dans le cadre de ce partenariat, Tata Advanced Systems mettra en place un site de production de pointe à Hyderabad pour la fabrication de sections structurelles clés du Rafale, notamment les corps latéraux du tronçon arrière, le tronçon arrière complet, le fuselage central et la section avant.
Les premières sections de fuselage devraient sortir de la chaîne d'assemblage au cours de l'exercice 2028, et l'usine devrait livrer jusqu'à deux fuselages complets par mois.
"Pour la première fois, des fuselages de Rafale seront produits hors de France. Il s'agit d'un pas décisif pour le renforcement de notre supply chain en Inde. Cette dernière contribuera, grâce à l'élargissement de nos partenaires locaux, dont TASL - l'un des acteurs majeurs de l'industrie aéronautique indienne -, à la réussite de la montée en cadence du Rafale", a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation.
Article NDTV, avec le titre : Dassault, Tata Tie Up To Manufacture Rafale Fighter Jet's Parts In India
https://www.ndtv.com/india-news/dassaul ... ia-8593857
(...)
Rafale manufacturer Dassault Aviation has partnered with the Tata group to manufacture some parts of the fighter jets for India and other global markets. As part of this partnership, a manufacturing facility will be set up in Hyderabad.
"Dassault Aviation and Tata Advanced Systems Limited have signed four Production Transfer Agreements to manufacture the Rafale fighter aircraft fuselage in India, marking a significant step forward in strengthening the country's aerospace manufacturing capabilities and supporting global supply chains. This facility represents a significant investment in India's aerospace infrastructure and will serve as a critical hub for high-precision manufacturing," a press statement said.
"Under the scope of the partnership, Tata Advanced Systems will set up a cutting-edge production facility in Hyderabad for the manufacture of key structural sections of the Rafale, including the lateral shells of the rear fuselage, the complete rear section, the central fuselage, and the front section," it said. The first fuselage sections are expected to roll off the assembly line by 2028, with the facility expected to deliver up to two complete fuselages per month.
This is the first time Rafale fuselage will be manufactured outside France. "For the first time, Rafale fuselages will be produced outside France. This is a decisive step in strengthening our supply chain in India. Thanks to the expansion of our local partners, including TASL, one of the major players in the Indian aerospace industry, this supply chain will contribute to the successful ramp-up of the Rafale, and, with our support, will meet our quality and competitiveness requirements," said Eric Trappier, Chairman and CEO of Dassault Aviation.
Sukaran Singh, Chief Executive Officer and Managing Director of Tata Advanced Systems Limited, said the partnership marks a significant step in India's aerospace journey. "The production of the complete Rafale fuselage in India underscores the deepening trust in Tata Advanced Systems capabilities and the strength of our collaboration with Dassault Aviation. It also reflects the remarkable progress India has made in establishing a modem, robust aerospace manufacturing ecosystem that can support global platforms," he said.
The joint press statement said the pact reflects Dassault Aviation's strong commitment to 'Make in India' and Atmanirbhar Bharat initiatives. "This partnership aims to strengthen India's position as a key player in the global aerospace supply chain while supporting its goal of greater economic self-reliance."
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Re: Rafale en Inde
#3586Ce qui est logique, Tata pousse à mort aussi dans le civil (Airbus) pour récupérer de l'info. Dans qqs années, ils feront leurs avions
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Re: Rafale en Inde
#3587Ca fait très très longtemps qu'il était question de travailler avec Tata... Le temps Indien, quoi...
Re: Rafale en Inde
#3588Il me semble que c'est Dassault qui a choisi de bosser avec Tata plutôt que HAL, non ?
Re: Rafale en Inde
#3589Article OPEX 360, avec le titre : Dassault Aviation s’associe à Tata Advanced Systems pour produire des fuselages de Rafale en Inde
https://www.opex360.com/2025/06/05/dass ... e-en-inde/
https://www.opex360.com/2025/06/05/dass ... e-en-inde/
En novembre 2020, Dassault Aviation fit savoir que la fabrication des douze avions de surveillance maritime Falcon 2000 LXS « Albatros » commandés par le ministère des Armées [dont cinq en option] allait en partie être effectuée en Inde, au titre des compensations industrielles consenties à New Delhi lors de la signature, en 2016, du contrat portant sur la livraison de trente-six Rafale à l’Indian Air Force.
Justement, pour honorer ses engagements, Dassault Aviation s’était associé au groupe indien Reliance pour créer une coentreprise, qui, appelée « Dassault Reliance Aerospace », était alors censée développer des « programmes indiens majeurs avec d’importants transferts de technologie au bénéfice de tout le secteur aérospatial ».
En mars, évoquant le programme « Multi Role Fighter Aircraft » [MRFA], qui prévoit l’achat de 114 avions de combat au profit de l’Indian Air Force, le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, avait dit ne pas exclure d’installer en Inde une chaîne d’assemblage dédiée au Rafale. « Si nous avons une grosse commande en Inde, nous devrons augmenter la production du Rafale, afin d’absorber la charge de travail. Ce qui passerait par des recrutements, la construction ou l’extension de hangars en France ainsi que l’installation d’une chaîne d’assemblage en Inde », avait-il en effet affirmé.
Or, un mois plus tard, et après deux ans de négociations, le gouvernement indien a confirmé la commande de vingt-six Rafale Marine [RFM] pour les besoins de l’Indian Navy. Conformément à la politique « Make in India » et à l’initiative « Aatmani Bhar Bharat » [« Inde autosuffisante »], Dassault Aviation a pris l’engagement d’implanter une unité de production dédiée au fuselage du Rafale.
L’industriel français n’aura pas tardé à tenir ses engagements. En effet, ce 5 juin, il a annoncé avoir signé « quatre accords de transfert de production pour fabriquer le fuselage du Rafale en Inde » avec le groupe Tata Advanced Systems Limited [TASL]. Et d’ajouter qu’il s’agit d’une « étape importante dans le renforcement des capacités de fabrication aéronautique du pays et dans le soutien des chaînes d’approvisionnement mondiales ».
Ainsi, Tata Advanced Systems va établir un site de production à Hyderabad pour y fabriquer des « sections structurelles clés » du Rafale, notamment les « corps latéraux du tronçon arrière, le tronçon arrière complet, le fuselage central et la section avant ». L’objectif est que les premiers éléments sortent des chaînes d’assemblage en 2028. En outre, cette usine devra être en mesure de livrer jusqu’à deux fuselages complets par mois.
« Pour la première fois, des fuselages de Rafale seront produits hors de France. Il s’agit d’un pas décisif pour le renforcement de notre supply chain en Inde. Cette dernière contribuera, grâce à l’élargissement de nos partenaires locaux, dont TASL, qui est l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique indienne, à la réussite de la montée en cadence du Rafale, et satisfera, avec notre soutien, à nos exigences en matière de qualité et de compétitivité », a fait valoir M. Trappier.
Cette usine qui doit voir le jour à Hyderabad ne devrait pas se limiter à la production des fuselages des vingt-six Rafale récemment commandés par New Delhi… Sans doute que Dassault Aviation anticipe une issue favorable pour son avion de combat dans le cadre du programme MRFA… Dans son communiqué, l’industriel évoque une production destinée à l’Inde ainsi qu’à « d’autres marchés internationaux ». Comme celui qu’il a obtenu en Indonésie ?
Quoi qu’il en soit, pour le PDG de TASL, Sukaran Singh, ce partenariat « reflète également les progrès remarquables réalisés par l’Inde dans la mise en place d’un écosystème moderne et robuste pour la production aéronautique, capable de servir des plateformes globales ».
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Re: Rafale en Inde
#3590Au début, ça devait être HAL le partenaire principal, puis Reliance et c'est finalement Tata qui semble le partenaire le plus fiable pour Dassault. Visiblement, Dassault n'a pas été satisfait des deux premiers partenaires potentiels.
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Re: Rafale en Inde
#3592Maintenant que tu le dis...j'avais oublié "Reliance".
Pourtant ils produisent des fuselages de Falcon 2000 pour se faire la main...
Re: Rafale en Inde
#3593Il y a eu quelques soucis avec Reliance :jojo a écrit : ↑ven. juin 06, 2025 9:53 pmMaintenant que tu le dis...j'avais oublié "Reliance".
Pourtant ils produisent des fuselages de Falcon 2000 pour se faire la main...
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 0#p1934013
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 5#p1962914
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Re: Rafale en Inde
#3594Pas bon pour de futurs marchés du Rafale en Inde ?
Article OPEX 360, avec le titre : La Chine serait sur le point de livrer des avions de combat de 5e génération J-35A au Pakistan
https://www.opex360.com/2025/06/06/la-c ... -pakistan/
Article OPEX 360, avec le titre : La Chine serait sur le point de livrer des avions de combat de 5e génération J-35A au Pakistan
https://www.opex360.com/2025/06/06/la-c ... -pakistan/
Après les combats qui ont opposé ses forces aériennes à celles de l’Inde, le 7 mai, le Pakistan a affirmé avoir abattu six avions de combat indiens, grâce notamment à ses Chengdu J-10 armés de missiles air-air à longue portée PL-15 fournis par la Chine.
(...)
l’Indian Air Force ne possède pas, pour le moment, de chasseur-bombardier de cinquième génération. S’il a récemment lancé le développement de l’AMCA [Advanced Medium Combat Aircraft], le ministère indien de la Défense pourrait être tenté de chercher une solution intérimaire pour y remédier. En tout cas, à en juger par quelques tribunes publiées par la presse locale, ce sujet fait débat… Et il n’est pas impossible qu’il fasse l’objet d’influences extérieures. Ainsi, un ancien haut responsable de l’IAF, le général Sanjeev Kapoor, a récemment plaidé pour l’achat d’avions de combat Su-57E « Felon » de conception russe… alors que, quelques semaines avant l’opération Sindoor, Washington avait proposé de vendre à New Delhi des F-35A.
Ce débat risque de prendre de l’ampleur après qu’un haut responsable du gouvernement pakistanais a confié à Jane’s que la Chine s’apprêtait à livrer des chasseurs-bombardiers de cinquième génération FC-31 « Gyrfalcon » [ou J-35A] au Pakistan, alors que cet avion n’est pas encore entré en service au sein de l’Armée populaire de libération [APL]. Ces appareils « commenceront à arriver d’ici quelques mois », a avancé ce haut responsable, avant d’affirmer que des pilotes pakistanais se trouvaient actuellement en Chine pour apprendre à les utiliser. A priori, les FC-31 destinés au Pakistan seront armés du missile air-air PL-17, d’une portée de 400 km.
(...)
Si elle est confirmée, la livraison de ces FC-31/J-35A – il est question d’une trentaine d’exemplaires – permettra sans doute à la PAF de retirer du service une partie de ses vénérables Mirage III et Mirage 5, voire certains de ses F-16.
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