A suivre...
L'Ukraine fabrique des missiles de croisière à pulsoréacteur parce que c'est pas cher et facile pour eux à produire en masse. PARS trembita, que ça s'appelle. PARS, ce sont les gens qui le font. 140 km de portée, 20 kgs de charge utile. 400 km/h. Moins cher que les missiles sol-air qui les interceptent. Déplaçable en voiture. Une version à 600 km de portée est à l'étude.
Surprenant! Merci pour l'infoDédale a écrit : ↑dim. juin 29, 2025 8:18 pmL'Ukraine fabrique des missiles de croisière à pulsoréacteur parce que c'est pas cher et facile pour eux à produire en masse. PARS trembita, que ça s'appelle. PARS, ce sont les gens qui le font. 140 km de portée, 20 kgs de charge utile. 400 km/h. Moins cher que les missiles sol-air qui les interceptent. Déplaçable en voiture. Une version à 600 km de portée est à l'étude.
En l’occurrence c’est un M51 donc rien à voir avec un pulsoréacteur - ce que tu entends c’est un propulseur à poudre, analogue à un booster d’Ariane 5 par exemple. Ça fait aussi pas mal de bruit.5aBrigada a écrit : ↑dim. juin 29, 2025 11:26 pmEst-ce que la France fabrique des missiles avec une technologie de moteur qui fasse un bruit semblable à celui du V1 ?
Je m'explique, j'habite à la pointe Sud du Finistère d'où sont parfois tirés, en mer, des tests de missiles. En 2013, il y en a un qui a explosé en l'air peu de temps après son lancement. Je me souviens bien d'un bruit que j'avais entendu, semblable à celui d'une moto de grosse cylindrée qui stationnerait à proximité... je suis allé à la fenêtre et j'ai alors vu la trajectoire du missile qui se terminait en débris. Et dans la rue pas de moto, je me suis depuis demandé si le bruit entendu était celui du missile à son départ et avant sa destruction ou pas.
https://www.letelegramme.fr/finistere/p ... 833523.php
On le voit et entend le bruit arriver à partir de 40" (mais c'était beaucoup plus fort en vrai) sur cette vidéo :
Le bruit, c'est celui du lancer ou de la destruction ?