Retrait de tous les A-10 en 2026

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warbird2000
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Retrait de tous les A-10 en 2026

#1

Message par warbird2000 »

L'usaf a introduit un plan pour retirer tous ses A-10 en 2026

A noter aussi le retrait de 21 F-15E

https://www.defensenews.com/air/2025/06 ... ding-plan/
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gillouf1
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#2

Message par gillouf1 »

Même les USA n'arrivent pas à suivre le rythme de la "course à la technologie" qu'ils ont eux-même initié... Trop cher pour leur budget de la défense pourtant considérable.

@+
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jojo
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#3

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
dim. juin 29, 2025 9:42 am
Même les USA n'arrivent pas à suivre le rythme de la "course à la technologie" qu'ils ont eux-même initié... Trop cher pour leur budget de la défense pourtant considérable.

@+
IMHO, ce n'est pas que c'est trop cher, c'est plutôt mal géré avec des boîtes qui se gavent :hum:

Le F-35 est un bon exemple, ils ne savent plus concevoir une frégate de moins de 10 000t et quand ils essaient d'adapter la FREMM Italienne ça part en couille aussi.

L'E-7 Wedgetail aurait des sur-coûts ? Mais comment font-ils ? Ils est déjà exporté à plusieurs dizaines d'exemplaires ? Où étaient les surprises ?

Le KC-46 c'est n'importe-quoi !

Ils étaient contents de nous piquer le contrat des SM Australiens...mais ils ne savent pas comment ils vont les livrer alors que Naval Group sort ses SM en série, en temps et en coût maîtrisé avec une vraie expérience à l'exportation.

Ils ont brûlé du cash à faire des conneries.
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ironclaude
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#4

Message par ironclaude »

C'est bêbête de retirer du service un avion qui était justement destiné à lutter contre les chars que les russes sortent de leurs réserves et remettent en service...

Le A-10 est mal aimé de l'USAF, ce n'est pas un avion glamour ni emblématique... il aurait mieux valu le confier à l'US Army !
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jojo
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#5

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
dim. juin 29, 2025 11:06 am
C'est bêbête de retirer du service un avion qui était justement destiné à lutter contre les chars que les russes sortent de leurs réserves et remettent en service...

Le A-10 est mal aimé de l'USAF, ce n'est pas un avion glamour ni emblématique... il aurait mieux valu le confier à l'US Army !
Vu comment ça se passe en Ukraine, il y a d'autres solutions pour traiter les chars Russes...enfin, le peu qu'il reste :jerry:
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OPIT
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#6

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
dim. juin 29, 2025 11:06 am
Le A-10 est mal aimé de l'USAF, ce n'est pas un avion glamour ni emblématique...
C'est peut-être la 10ème fois en 30 ans que le retrait des A-10 est annoncé. C'est le congrès qui lui sauve les miches à chaque fois.

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warbird2000
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#7

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
dim. juin 29, 2025 1:37 pm
ironclaude a écrit :
dim. juin 29, 2025 11:06 am
Le A-10 est mal aimé de l'USAF, ce n'est pas un avion glamour ni emblématique...
C'est peut-être la 10ème fois en 30 ans que le retrait des A-10 est annoncé. C'est le congrès qui lui sauve les miches à chaque fois.
Sauf que une de ses plus ferventes défenseuses , Martha McSally ancienne pilote d' A-10,a perdu sa place au sénat
McSally, a former A-10 pilot and retired Air Force colonel, was the strongest advocate for the platform in Congress, and perhaps the plane’s last remaining protector after New Hampshire Sen. Kelly Ayotte was ousted in 2016 and Sen. John McCain’s death in August.
https://www.defensenews.com/congress/20 ... ly-matter/
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phoenix
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#8

Message par phoenix »

Pourtant, si ma mémoire ne me joue pas des tours, ils ont commandé des ailes de remplacement, il n'y a pas longtemps.

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warbird2000
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#9

Message par warbird2000 »

phoenix a écrit :
lun. juin 30, 2025 6:45 pm
Pourtant, si ma mémoire ne me joue pas des tours, ils ont commandé des ailes de remplacement, il n'y a pas longtemps.
C'est exact :notworthy

Contrat confié à Boeing
In August 2019, the U.S. Air Force awarded Boeing a contract to manage production of A-10 wing sets and spare kits.
https://www.boeing.com/defense/support/ ... nt-program
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AleX71
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#10

Message par AleX71 »

warbird2000 a écrit :
lun. juin 30, 2025 9:21 pm
phoenix a écrit :
lun. juin 30, 2025 6:45 pm
Pourtant, si ma mémoire ne me joue pas des tours, ils ont commandé des ailes de remplacement, il n'y a pas longtemps.
C'est exact :notworthy

Contrat confié à Boeing
In August 2019, the U.S. Air Force awarded Boeing a contract to manage production of A-10 wing sets and spare kits.
https://www.boeing.com/defense/support/ ... nt-program
Merde Boeing, ils veulent vraiment tuer le Warthog :ouin:
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garance
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#11

Message par garance »

Je crois que le contrat initial portait sur plus de 300 jeux de voilure ...

ironclaude
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#12

Message par ironclaude »

Et surtout, n'oubliez pas d'inviter Poutine au pot de départ du A-10 :busted_re
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Pharewell
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#13

Message par Pharewell »

Et du coup, par rapport au contrat sur les pièces détachées et nouvelles ailes, dont plusieurs dizaines de paires ont déjà été fabriquées, ça va se passer comment?!
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OPIT
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#14

Message par OPIT »

Les anglais on bien enterré des Tornado qui sortaient de rénovation. On a poubellisé des Sarigues qui venaient d'être modernisés et des Tucano qui n'étaient même pas à mi-vie. Alors j'imagine que ce ne sont pas quelques voilures neuves qui vont remettre en question une décision suffisamment murie pour qu'elle soit fortement motivée.

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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#15

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
ven. juil. 04, 2025 12:00 am
Les anglais on bien enterré des Tornado qui sortaient de rénovation. On a poubellisé des Sarigues qui venaient d'être modernisés et des Tucano qui n'étaient même pas à mi-vie. Alors j'imagine que ce ne sont pas quelques voilures neuves qui vont remettre en question une décision suffisamment murie pour qu'elle soit fortement motivée.
Les Anglais ont aussi poubellisé leurs Eurofighter biplaces, qui n'avaient pas eu le temps de beaucoup voler...

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warbird2000
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#16

Message par warbird2000 »

On peut ajouter les jaguars qui avaient été remotorisés
et les Harriers très loin d'avoir épuisé leur potentiel cellule. L'usmc a sauté sur l'occasion pour récupérer les cellules anglaises pour servir de réservoir de pièces détachées

https://www.atlanticcouncil.org/blogs/n ... rier-jets/

De mémoire les tornados F3 ont été retirés après seulement 3000 heures de vol chacun. Heureusement, ils présentaient de nombreuses pièces communes avec les tornados GR. On les a donc réduit à l'état de pièces détachées pour entretenir la flotte de GR 4.
A titre de comparaison, les F-16 Belges seront proches des 8000 heures quand ils seront retirés.
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Toucan94
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#17

Message par Toucan94 »

Cette véritable forteresse volante, l'une des machines les plus originales réalisées durant la seconde moitié du siècle dernier, aura quand même tenu son rang durant un demi siècle au sein de l'USAF.

Le A-10 est certainement l'un des avions les plus laids de l'histoire sauf pour les amoureux..., mais pour un groupe de fantassins isolés sous le feu ennem, un couple de "Warthog", bourré de munitions et de carburant pour rester trois quarts d'heure sur zone, il constituait le plus beau des spectacles !

J'ai malheureusement été témoin du crash de l'un d'eux lors de sa présentation en vol au Bourget '77. A la sortie d'une boucle, l'avion se retrouva trop bas et heurta le sol (pilote tué).

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pipo2000
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#18

Message par pipo2000 »

Vidéo sympa pour les Geeks-aéro :

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Rob1
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026

#19

Message par Rob1 »

Vidéo sympa pour les Geeks-aéro :
Quelques corrections/compléments :
- 15min30 : en fin de compte, la solution pour éviter l'extinction des moteurs a été de déclencher automatiquement l'allumage des moteurs lorsque le canon tire.
- 23min30 : le canon est en fait légèrement décentré dans l'appareil, de manière à ce que le tube qui tire, à "9 heures" sur la photo, soit, lui, dans l'axe.
- 23min55 : je pense que l'intervenant se trompe sur cette histoire de canon de 20 mm. Les prototypes YA-10 et YA-9 avaient un Vulcan parce que le GAU-8 était mis au point parallèlement (avec pour lui aussi une compétition à deux candidats d'ailleurs).
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