Retrait de tous les A-10 en 2026
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Topic author - Dieu vivant
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Retrait de tous les A-10 en 2026
#1L'usaf a introduit un plan pour retirer tous ses A-10 en 2026
A noter aussi le retrait de 21 F-15E
https://www.defensenews.com/air/2025/06 ... ding-plan/
A noter aussi le retrait de 21 F-15E
https://www.defensenews.com/air/2025/06 ... ding-plan/
Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#2Même les USA n'arrivent pas à suivre le rythme de la "course à la technologie" qu'ils ont eux-même initié... Trop cher pour leur budget de la défense pourtant considérable.
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#3IMHO, ce n'est pas que c'est trop cher, c'est plutôt mal géré avec des boîtes qui se gavent

Le F-35 est un bon exemple, ils ne savent plus concevoir une frégate de moins de 10 000t et quand ils essaient d'adapter la FREMM Italienne ça part en couille aussi.
L'E-7 Wedgetail aurait des sur-coûts ? Mais comment font-ils ? Ils est déjà exporté à plusieurs dizaines d'exemplaires ? Où étaient les surprises ?
Le KC-46 c'est n'importe-quoi !
Ils étaient contents de nous piquer le contrat des SM Australiens...mais ils ne savent pas comment ils vont les livrer alors que Naval Group sort ses SM en série, en temps et en coût maîtrisé avec une vraie expérience à l'exportation.
Ils ont brûlé du cash à faire des conneries.
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#4C'est bêbête de retirer du service un avion qui était justement destiné à lutter contre les chars que les russes sortent de leurs réserves et remettent en service...
Le A-10 est mal aimé de l'USAF, ce n'est pas un avion glamour ni emblématique... il aurait mieux valu le confier à l'US Army !
Le A-10 est mal aimé de l'USAF, ce n'est pas un avion glamour ni emblématique... il aurait mieux valu le confier à l'US Army !
Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#5Vu comment ça se passe en Ukraine, il y a d'autres solutions pour traiter les chars Russes...enfin, le peu qu'il resteironclaude a écrit : ↑dim. juin 29, 2025 11:06 amC'est bêbête de retirer du service un avion qui était justement destiné à lutter contre les chars que les russes sortent de leurs réserves et remettent en service...
Le A-10 est mal aimé de l'USAF, ce n'est pas un avion glamour ni emblématique... il aurait mieux valu le confier à l'US Army !

Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#6C'est peut-être la 10ème fois en 30 ans que le retrait des A-10 est annoncé. C'est le congrès qui lui sauve les miches à chaque fois.ironclaude a écrit : ↑dim. juin 29, 2025 11:06 amLe A-10 est mal aimé de l'USAF, ce n'est pas un avion glamour ni emblématique...
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#7Sauf que une de ses plus ferventes défenseuses , Martha McSally ancienne pilote d' A-10,a perdu sa place au sénatOPIT a écrit : ↑dim. juin 29, 2025 1:37 pmC'est peut-être la 10ème fois en 30 ans que le retrait des A-10 est annoncé. C'est le congrès qui lui sauve les miches à chaque fois.ironclaude a écrit : ↑dim. juin 29, 2025 11:06 amLe A-10 est mal aimé de l'USAF, ce n'est pas un avion glamour ni emblématique...
https://www.defensenews.com/congress/20 ... ly-matter/McSally, a former A-10 pilot and retired Air Force colonel, was the strongest advocate for the platform in Congress, and perhaps the plane’s last remaining protector after New Hampshire Sen. Kelly Ayotte was ousted in 2016 and Sen. John McCain’s death in August.
Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#8Pourtant, si ma mémoire ne me joue pas des tours, ils ont commandé des ailes de remplacement, il n'y a pas longtemps.
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#9C'est exact

Contrat confié à Boeing
https://www.boeing.com/defense/support/ ... nt-programIn August 2019, the U.S. Air Force awarded Boeing a contract to manage production of A-10 wing sets and spare kits.
Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#10Merde Boeing, ils veulent vraiment tuer le Warthogwarbird2000 a écrit : ↑lun. juin 30, 2025 9:21 pmC'est exact![]()
Contrat confié à Boeing
https://www.boeing.com/defense/support/ ... nt-programIn August 2019, the U.S. Air Force awarded Boeing a contract to manage production of A-10 wing sets and spare kits.

Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#11Je crois que le contrat initial portait sur plus de 300 jeux de voilure ...
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#12Et surtout, n'oubliez pas d'inviter Poutine au pot de départ du A-10 

Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#13Et du coup, par rapport au contrat sur les pièces détachées et nouvelles ailes, dont plusieurs dizaines de paires ont déjà été fabriquées, ça va se passer comment?!
Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#14Les anglais on bien enterré des Tornado qui sortaient de rénovation. On a poubellisé des Sarigues qui venaient d'être modernisés et des Tucano qui n'étaient même pas à mi-vie. Alors j'imagine que ce ne sont pas quelques voilures neuves qui vont remettre en question une décision suffisamment murie pour qu'elle soit fortement motivée.
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#15Les Anglais ont aussi poubellisé leurs Eurofighter biplaces, qui n'avaient pas eu le temps de beaucoup voler...OPIT a écrit : ↑ven. juil. 04, 2025 12:00 amLes anglais on bien enterré des Tornado qui sortaient de rénovation. On a poubellisé des Sarigues qui venaient d'être modernisés et des Tucano qui n'étaient même pas à mi-vie. Alors j'imagine que ce ne sont pas quelques voilures neuves qui vont remettre en question une décision suffisamment murie pour qu'elle soit fortement motivée.
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Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#16On peut ajouter les jaguars qui avaient été remotorisés
et les Harriers très loin d'avoir épuisé leur potentiel cellule. L'usmc a sauté sur l'occasion pour récupérer les cellules anglaises pour servir de réservoir de pièces détachées
https://www.atlanticcouncil.org/blogs/n ... rier-jets/
De mémoire les tornados F3 ont été retirés après seulement 3000 heures de vol chacun. Heureusement, ils présentaient de nombreuses pièces communes avec les tornados GR. On les a donc réduit à l'état de pièces détachées pour entretenir la flotte de GR 4.
A titre de comparaison, les F-16 Belges seront proches des 8000 heures quand ils seront retirés.
et les Harriers très loin d'avoir épuisé leur potentiel cellule. L'usmc a sauté sur l'occasion pour récupérer les cellules anglaises pour servir de réservoir de pièces détachées
https://www.atlanticcouncil.org/blogs/n ... rier-jets/
De mémoire les tornados F3 ont été retirés après seulement 3000 heures de vol chacun. Heureusement, ils présentaient de nombreuses pièces communes avec les tornados GR. On les a donc réduit à l'état de pièces détachées pour entretenir la flotte de GR 4.
A titre de comparaison, les F-16 Belges seront proches des 8000 heures quand ils seront retirés.
Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#17Cette véritable forteresse volante, l'une des machines les plus originales réalisées durant la seconde moitié du siècle dernier, aura quand même tenu son rang durant un demi siècle au sein de l'USAF.
Le A-10 est certainement l'un des avions les plus laids de l'histoire sauf pour les amoureux..., mais pour un groupe de fantassins isolés sous le feu ennem, un couple de "Warthog", bourré de munitions et de carburant pour rester trois quarts d'heure sur zone, il constituait le plus beau des spectacles !
J'ai malheureusement été témoin du crash de l'un d'eux lors de sa présentation en vol au Bourget '77. A la sortie d'une boucle, l'avion se retrouva trop bas et heurta le sol (pilote tué).

Le A-10 est certainement l'un des avions les plus laids de l'histoire sauf pour les amoureux..., mais pour un groupe de fantassins isolés sous le feu ennem, un couple de "Warthog", bourré de munitions et de carburant pour rester trois quarts d'heure sur zone, il constituait le plus beau des spectacles !
J'ai malheureusement été témoin du crash de l'un d'eux lors de sa présentation en vol au Bourget '77. A la sortie d'une boucle, l'avion se retrouva trop bas et heurta le sol (pilote tué).

Re: Retrait de tous les A-10 en 2026
#19Quelques corrections/compléments :Vidéo sympa pour les Geeks-aéro :
- 15min30 : en fin de compte, la solution pour éviter l'extinction des moteurs a été de déclencher automatiquement l'allumage des moteurs lorsque le canon tire.
- 23min30 : le canon est en fait légèrement décentré dans l'appareil, de manière à ce que le tube qui tire, à "9 heures" sur la photo, soit, lui, dans l'axe.
- 23min55 : je pense que l'intervenant se trompe sur cette histoire de canon de 20 mm. Les prototypes YA-10 et YA-9 avaient un Vulcan parce que le GAU-8 était mis au point parallèlement (avec pour lui aussi une compétition à deux candidats d'ailleurs).