Hors-série Fana n°75 sur le B-29
Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29
#2Intéressant ! Les diverses copies de l'appareil y seront-elles aussi abordées ???
-
- Pilote Confirmé
#4Au cas où tu l'aurais loupé, il y a un batailles aériennes sur les B29 en Corée.
#5Oui je l'ai, mais c'était il y a quelques annéesPatCartier a écrit : ↑mar. juin 03, 2025 12:54 pmAu cas où tu l'aurais loupé, il y a un batailles aériennes sur les B29 en Corée.
Et en plus, il est sous la pile : essayer de le relire est extrêmement dangereux

#7Sur Facebook, la page du Fana montre quelques pages (pour des raisons que j'ignore [droits ?], le lien ne fonctionne pas).
-Chapitre 1 : Deux titans passent et trépassent (XB-15 et XB-19)
-Chapitre 2 : Conception et fabrication du B-29
-Chapitre 4 : Le B-29 devient un bombardier nucléaire
-Chapitre 5 : Contre les MiG-15 en Corée
-Chapitre 1 : Deux titans passent et trépassent (XB-15 et XB-19)
-Chapitre 2 : Conception et fabrication du B-29
-Chapitre 4 : Le B-29 devient un bombardier nucléaire
-Chapitre 5 : Contre les MiG-15 en Corée
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
#9...et les coupures de papier, même si mineures, sont assez douloureuses, à cause de la poussière qui s'incruste dans la petite blessure.
#10C'est surtout que la quantité de bouquin au dessus a une masse largement supérieure à la charge de bombe d'un B-29
#12J'avais bien aimé celui-ci

la vue de l'autre coté de la barrière (pilotes soviétiques du coté des Nord Coréens)

la vue de l'autre coté de la barrière (pilotes soviétiques du coté des Nord Coréens)
-
- Légende volante
#15Je viens de terminer le chapitre 1 "Deux titans passent et trépassent (XB-15 et XB-19)" et franchement j'en sort frustré...
Il me semble que l'intérêt de ce chapitre est de dessiner le context de l'arrivée du B-29, alors, bien sûr les XB-15 et XB-19 y participent
Mais je m'attendais à découvrir comment se sont articulés les différents programme des quadrimoteurs, donc en positionnant au moins les XB-15 et XB-19 (voir B-20) par rapport au B-17 et B-24, et pourquoi pas comprendre en quoi les XB-29, 30, 31, 32 sont plus les successeurs des XB-15 et XB-19 que des B-17 et B-24
Mais au moins être capable de comprendre comment on passe du B-10 (l'ancêtre) au B-29 en passant pas les autres et pas juste un eprésentation des XB-15 et XB-19 sans liens ni avec leurs prédécesseurs, ni avec leur successeurs.
Je suis, pour le moment, plus séduit par le chapitre 2
Il me semble que l'intérêt de ce chapitre est de dessiner le context de l'arrivée du B-29, alors, bien sûr les XB-15 et XB-19 y participent
Mais je m'attendais à découvrir comment se sont articulés les différents programme des quadrimoteurs, donc en positionnant au moins les XB-15 et XB-19 (voir B-20) par rapport au B-17 et B-24, et pourquoi pas comprendre en quoi les XB-29, 30, 31, 32 sont plus les successeurs des XB-15 et XB-19 que des B-17 et B-24
Mais au moins être capable de comprendre comment on passe du B-10 (l'ancêtre) au B-29 en passant pas les autres et pas juste un eprésentation des XB-15 et XB-19 sans liens ni avec leurs prédécesseurs, ni avec leur successeurs.
Je suis, pour le moment, plus séduit par le chapitre 2

Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Jeune Pilote
#16Page 83 : les B 26 sont des "INVADER",(ex A 26),et non des "MARAUDER "
#18Oui, mais le Douglas A-26 Invader c'est bien appelé B-26 à un moment ou à un autre, non ?

Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Dieu vivant
#19Et bien si j'en crois wiki, il est né A-26 , A pour Attack mais vu que le B-26 Marauder a disparu très tôt des inventaires , il a été renommé B-26
The Douglas A-26 Invader (designated B-26 between 1948 and 1965)
#20J'avoue que je ne connaissais que la dénomination et j'ignorais cette évolution!
-
- Pilote Confirmé
#21De mémoire d'un article du Fana, il me semble que le Marauder a été complètement "effacé" de l'Air Force, suite à sa mauvaise réputation.
Et que donc le n°-26 a été repris par l'Invader dans cette intention.
A tel point que les personnes qui essayent de restaurer un Marauder ont beaucoup de mal à trouver de la documentation : tout a été détruit par le constructeur.
Voir ici : https://b26.com/page/b26_history.htm
Et que donc le n°-26 a été repris par l'Invader dans cette intention.
A tel point que les personnes qui essayent de restaurer un Marauder ont beaucoup de mal à trouver de la documentation : tout a été détruit par le constructeur.
Voir ici : https://b26.com/page/b26_history.htm
After the war in Europe was over, most of the Marauder-equipped units were quickly disbanded and their planes were scrapped. In the late fall of 1945, all of some 500 Marauders operating in the ETO were ferried to a disposal site near Landsberg, Germany where they were all scrapped.
In the fall of 1945, a gigantic aircraft disposal operation began at Walnut Ridge, Arkansas and handled the disposal of nearly 1000 surplus USAAF Marauders. In the beginning, the Reconstruction Finance Corporation handled the disposal task, but this was later taken over by the General Services Administration. The surplus aircraft were first offered for sale and many were bought by France, China, and South American countries for military or airline use. The remainder were scrapped.
Because of the massive scrapping effort immediately after the war, very few Marauders ended up in postwar service, and very few survive today.