Mais tout n'est pas en composite, et l'usage de composites peut favoriser la corrosion de ce qui n'est pas en composite (supports, fixations, équipements, etc).
scandale en norvège avec le nh-90 ?
Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#77Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#79En effet. Et pas de la rouille, mais bien de la corrosion galvanique dans l'assemblage de matériaux de différentes natures (des questions de différences de potentiels galvaniques)^^
Et on peut y ajouter (mais pas exhaustif) : Délaminations, porosité, sensibilité aux UVs, défauts de masse (électrique), difficulté à détecter les chocs, ...
Je dis pas, c'est beau et ça permet des évolutions structurelles et de formes, mais c'est pas facile à intégrer et à maintenir
-
- Jeune Pilote
#80Ne pas oublier que les matériaux composites sont employés en aéronautique pour leurs caractéristiques de résistance mécanique et surtout pour leur poids... la moindre sensibilité de ces matériaux à la corrosion dite "classique" n'est pas une fin en soi.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
#81Ils vont finir par devoir y mettre des anode’s sacrificiellesKima a écrit : ↑ven. juil. 22, 2022 1:59 pmEn effet. Et pas de la rouille, mais bien de la corrosion galvanique dans l'assemblage de matériaux de différentes natures (des questions de différences de potentiels galvaniques)^^
Et on peut y ajouter (mais pas exhaustif) : Délaminations, porosité, sensibilité aux UVs, défauts de masse (électrique), difficulté à détecter les chocs, ...
Je dis pas, c'est beau et ça permet des évolutions structurelles et de formes, mais c'est pas facile à intégrer et à maintenir

Merci pour vos réponses !
-
- Légende volante
#82Bon, alors, voyons, qu'est-ce qu'il me reste ?
- Pièces jointes
-
- Quiz 4.jpg (49.79 Kio) Consulté 1534 fois
-
Topic author - Dieu vivant
-
- Légende volante
#85Je me disais que si c'est ça les NH-90 qu'on leur a envoyé, je comprends mieux le scandale 

(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Pilote Confirmé
#86Ce sera définitivement du MH-60R pour remplacer les NH90 Norvégiens. Cela portera a 4 les utilisateurs de la machine en Europe.
https://www.key.aero/article/norway-sel ... 8449507555
https://www.key.aero/article/norway-sel ... 8449507555
-
- Pilote Confirmé
#87https://www.opex360.com/2025/07/12/la-n ... e-dollars/
En plus des MH-60R pour remplacer les NH90 ASW, des HH-60W seront a priori commandés pour les FS norvégiennes.
Lockheed Martin a vraiment la cote... Je ne comprends pas comment au moins le HH101 n'a pas été envisagé. Le NH90 FS était plus que certainement exclu, pourtant ces deux machines sont largement au dessus du HH-60W.
En plus des MH-60R pour remplacer les NH90 ASW, des HH-60W seront a priori commandés pour les FS norvégiennes.
Lockheed Martin a vraiment la cote... Je ne comprends pas comment au moins le HH101 n'a pas été envisagé. Le NH90 FS était plus que certainement exclu, pourtant ces deux machines sont largement au dessus du HH-60W.
#88Ils jouent la sécurité : le HH-60W sera exploité en grand nombre par l'USAF (donc s'il faut apporter des corrections, le surcoût sera partagé), effet de série sur les coûts également et certainement une procédure d'acquisition plus simple (contrat FMS, c'est les USA qui passent les commandes auprès des industriels).tanguy1991 a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 7:59 am[...]Je ne comprends pas comment au moins le HH101 n'a pas été envisagé. Le NH90 FS était plus que certainement exclu, pourtant ces deux machines sont largement au dessus du HH-60W.
S'ils prenaient des HH101, ça serait encore une version customisée produite en très petite quantité et ils auraient à supporter seuls les surcoûts. Sans compter sur les effets "bénéfiques" des coopérations, qui sont de véritables usines à gaz où réactivité et adaptation ne font pas partie de leur vocabulaire.
C'est un peu comme les clients qui se sont précipité vers les voitures électriques "exotiques" : très peu de service après-vente, un réseau clairsemé, peu de pièces détachées à la disponibilité aléatoire... Ça s'améliore maintenant (la puissance de l'industrie chinoise), mais il doit être infiniment plus simple de trouver un optique de phare pour une Clio que pour une BYD sur Oscaro...
@+
-
- Pilote Confirmé
#89Pour l'USAF, au contraire, ils ont déjà réduit la commande initiale de 113 a 75 machines, le trouvant trop court sur pattes pour des opérations dans le Pacifique.
-
Topic author - Dieu vivant
#90Le pense que le choix est avant tout politique
La Norvège veut être comme l'Australie un allié fidèle des usa.
Ajoutons aussi que la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l'Europe.
La Norvège veut être comme l'Australie un allié fidèle des usa.
Ajoutons aussi que la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l'Europe.
#91Il n'y a que moi que trois e que 2,6md$ pour 9 hélicoptères c'est exorbitant ?gillouf1 a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 10:16 amIls jouent la sécurité : le HH-60W sera exploité en grand nombre par l'USAF (donc s'il faut apporter des corrections, le surcoût sera partagé), effet de série sur les coûts également et certainement une procédure d'acquisition plus simple (contrat FMS, c'est les USA qui passent les commandes auprès des industriels).tanguy1991 a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 7:59 am[...]Je ne comprends pas comment au moins le HH101 n'a pas été envisagé. Le NH90 FS était plus que certainement exclu, pourtant ces deux machines sont largement au dessus du HH-60W.
S'ils prenaient des HH101, ça serait encore une version customisée produite en très petite quantité et ils auraient à supporter seuls les surcoûts. Sans compter sur les effets "bénéfiques" des coopérations, qui sont de véritables usines à gaz où réactivité et adaptation ne font pas partie de leur vocabulaire.
C'est un peu comme les clients qui se sont précipité vers les voitures électriques "exotiques" : très peu de service après-vente, un réseau clairsemé, peu de pièces détachées à la disponibilité aléatoire... Ça s'améliore maintenant (la puissance de l'industrie chinoise), mais il doit être infiniment plus simple de trouver un optique de phare pour une Clio que pour une BYD sur Oscaro...
@+

Bien sûr il y a les services associés, mais ça fait 289m$ par machine.
C'est plus qu'un contrat pour un chasseur !!!
Le Merlin "FS" est en service en Italie: HH-101A Caesar.

-
- Pilote Confirmé
#92Oui je me suis fait la même remarque sur le prix...jojo a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 11:23 amIl n'y a que moi que trois e que 2,6md$ pour 9 hélicoptères c'est exorbitant ?gillouf1 a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 10:16 amIls jouent la sécurité : le HH-60W sera exploité en grand nombre par l'USAF (donc s'il faut apporter des corrections, le surcoût sera partagé), effet de série sur les coûts également et certainement une procédure d'acquisition plus simple (contrat FMS, c'est les USA qui passent les commandes auprès des industriels).tanguy1991 a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 7:59 am[...]Je ne comprends pas comment au moins le HH101 n'a pas été envisagé. Le NH90 FS était plus que certainement exclu, pourtant ces deux machines sont largement au dessus du HH-60W.
@+![]()
Bien sûr il y a les services associés, mais ça fait 289m$ par machine.
C'est plus qu'un contrat pour un chasseur !!!
Le Merlin "FS" est en service en Italie: HH-101A Caesar.
![]()
Ensuite, vu qu'ils avaient déjà des AW101 et que les crews m'avaient dis lors d'un SAR Meet qu'ils en étaient vraiment content, c'est surprenant de ne pas avoir été sur du HH-101.
#93Est-ce que ça pourrait être un problème de gabarit pour embarquer sur leurs frégates ?tanguy1991 a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 11:29 amOui je me suis fait la même remarque sur le prix...
Ensuite, vu qu'ils avaient déjà des AW101 et que les crews m'avaient dis lors d'un SAR Meet qu'ils en étaient vraiment content, c'est surprenant de ne pas avoir été sur du HH-101.

#94Sans trop court sur pattes là-bas (avec ses énormes étendues maritimes), mais suffisant pour des opérations en Norvège et pays limitrophes...tanguy1991 a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 10:36 amPour l'USAF, au contraire, ils ont déjà réduit la commande initiale de 113 a 75 machines, le trouvant trop court sur pattes pour des opérations dans le Pacifique.
Le HH101 ne joue pas dans la même court : plus grand, plus lourd (3T de plus à vide) et certainement plus cher (3 moteurs, et plus puissants que ceux du HH-60W).
Non, clairement NHIndustries a complètement foiré son créneau : ils n'ont pas été à la hauteur des attentes de leurs clients... vraiment dommage.
@+
-
- Pilote Confirmé
#95Ils ont pris des MH-60R pour les frégates, je ne penses pas que les HH-60W puissent rentrer dans les frégates non plus, la queue ne se replie pas.jojo a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 11:52 amEst-ce que ça pourrait être un problème de gabarit pour embarquer sur leurs frégates ?tanguy1991 a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 11:29 amOui je me suis fait la même remarque sur le prix...
Ensuite, vu qu'ils avaient déjà des AW101 et que les crews m'avaient dis lors d'un SAR Meet qu'ils en étaient vraiment content, c'est surprenant de ne pas avoir été sur du HH-101.![]()
-
- Pilote Confirmé
#96En même temps, le NH90 joue déjà dans une autre catégorie, c'est vraiment pas bien grand l'intérieur d'un UH-60...gillouf1 a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 12:04 pmSans trop court sur pattes là-bas (avec ses énormes étendues maritimes), mais suffisant pour des opérations en Norvège et pays limitrophes...tanguy1991 a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 10:36 amPour l'USAF, au contraire, ils ont déjà réduit la commande initiale de 113 a 75 machines, le trouvant trop court sur pattes pour des opérations dans le Pacifique.
Le HH101 ne joue pas dans la même court : plus grand, plus lourd (3T de plus à vide) et certainement plus cher (3 moteurs, et plus puissants que ceux du HH-60W).
Non, clairement NHIndustries a complètement foiré son créneau : ils n'ont pas été à la hauteur des attentes de leurs clients... vraiment dommage.
@+
#97Comment veux-tu qu'il en soit autrement quand Agusta/Leonardo bouffe à deux rateliers : le sien, et celui de NHIndustries.
Le NH90 était plombé dès le départ avec des querelles de clocher et une mauvaise volonté italienne. Les atermoiements divulgués pendant la gestation du truc en disent long.
#98Malgré tout, il y a des pays qui arrivent à s'organiser avec, et les autres.OPIT a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 1:37 pmComment veux-tu qu'il en soit autrement quand Agusta/Leonardo bouffe à deux rateliers : le sien, et celui de NHIndustries.
Le NH90 était plombé dès le départ avec des querelles de clocher et une mauvaise volonté italienne. Les atermoiements divulgués pendant la gestation du truc en disent long.
Les Finlandais ont l'air content de la machine par exemple.
#99Ça c'est le résultat de décisions purement politiques. L'Italie à quand même commandé (sources Wiki, peut-être pas 100% fiables) près de 4 fois plus de NH-90 (70 TTH + 46 NFH) que de EH101 (16 en différentes versions + 15 HH101). Normalement, ils ne sont pas sensés être des concurents directs...OPIT a écrit : ↑dim. juil. 13, 2025 1:37 pmComment veux-tu qu'il en soit autrement quand Agusta/Leonardo bouffe à deux rateliers : le sien, et celui de NHIndustries.
A noter que l'Italie a quand même commandé plus de NH-90 (116) que la France par exemple (109 grace aux 18 pour les FS). Parmis les "gros" contributeurs au programme (j'écarte les Pays-Bas), la France est le pays qui en a commandé le moins... mais certainement celui qui pousse le plus pour le vendre à l'export. Mais la direction de NHIndustries à 4 "cerveaux" qui réfléchissent différemment (+ 4 gouvernements qui sont souvent en opposition) c'est un vrai boulet accroché aux chevilles de cet appareil...
@+