Les Rafale M01 et M02 étaient des prototypes.ironclaude a écrit : ↑dim. juil. 20, 2025 11:20 pmAlors, pour le Rafale, ça n'a pas été exactement ça...warbird2000 a écrit : ↑dim. juil. 20, 2025 6:08 pmJe pense que le gros soucis du programme c'est le F-35B dont finalement les principaux utilisateurs à savoir
l'usmc et les anglais se rendent compte que le rapport : qualité / prix n'y est pas.
C'est un avion extrèment sophistiqué qui doit opérer dans des conditions austères ou qui vont mal avec la complexité.
Le soucis est que cette variante a imposé plein de contraintes de design au F-35A et F-35C
35. Par exemple le choix du monomoteur alors que le bimoteur aurait été plus adéquat
L'approche de Dassault en développant la version Marine avant la version Terrestre a été bien plus intelligente.
Après la construction des prototypes, il ne s'est plus produit aucun Rafale pendant les années 90, y avait plus le feu, dividendes de la paix, du temps devant nous, tout ça...
Sauf que les Crusaders, qui étaient les intercepteurs de l'Aéronavale, étaient arrivés à bout du bout de souffle et qu'il devenait urgent de les remplacer. D'ou le lancement d'une petite douzaine de Rafale M avec un système d'arme provisoire adapté d'un avion existant, pour boucher le trou...
Mais ce n'était pas du tout le système d'arme définitif, ni Air ni Marine... les Rafale M et C de série avec le système d'arme définitif ne sortirent que quelques années plus tard, vers 2003-2004
La pré-série de Rafale M F1 portait sur 10 avions M1 à M10.