bon, je pense qu'il serait temps de mettre deux trois petites choses au clair:
- le tir consiste à mettre des projectiles au but (tout le monde le sait, mais je préfère mettre tout par écrit :P )
- les projectiles ne sont pas "téléportés" instantanément sur le point visé, il leur faut un certain temps qu'on appellera "t" ( "t" minuscule donc). notez ce "t" kékpart dans votre tête, ça va servir ci-dessous
- comme la cible est en mouvement, il faut calculer la déflection (sauf pour un tir depuis une position dans l'axe de déplacement de la cible) car sinon, ben, pendant la période correspondant à "t" elle aura quitté le point vers lequel on a tiré et on touche rien
- pour aider le pilote à viser, on a mis au point des aides, on peut les appeler "des viseurs actifs".. ils sont, en gros, de deux sortes. le "viseur prédictif" et le "viseur historique"
- la différence est la suivante:
. * le viseur prédictif point l'endroit à viser pour que les projectiles touchent. pour effectuer ces prédictions, il doit calculer la position de l'appareil ennemi dans le futur (en fait un "t" dans le futur). ceci devient possible s'il a les données suivantes: attitude de l'appareil tireur (fourni par les gyroscopes), vitesse de l'appareil viseur (fourni par les instruments de mesure comme le badin), la distance et la vitesse de la cible. c'est là que ça se complique, en fait, si l'appareil est équipé d'un radar de tir, ça se fait tout seul, vu que c'est étudié pour

, par contre, sur un appareil non équipé d'un radar, il s'agit pour le pilote de sélectionner un type d'appareil (l'ordinateur de bord connaissant ses caractéristiques a une base pour calculer son bazar), puis de ramener le viseur sur l'appareil ennemi tout en ajustant le réglage de la distance (ce qui fait varier la taille du viseur)... quand le viseur est conforme à la taille de l'avion tel que vu par le pilote, l'ordi a la distance et peut calculer le temps "T" (majuscule, pour le différencier de "t" car il s'agit juste d'une estimation basée sur les données accessibles à l'ordi, c'est à dire la distance à la cible) qu'il faudra aux projectiles pour atteindre la cible et donc, de calculer le lead nécessaire. il ajuste la position du viseur sur le collimateur et le pilote peut, alors le ramener sur l'avion et tirer. si l'ennemi ne fait pas un break illico, il en prend plein la tronche. l'inconvénient de ce système est qu'il est très difficile à utiliser manuellement et chaque brusquerie de la part du pilote fausse les calculs et le viseur rebondit comme une balle de ping pong...
. * le "viseur gyroscopique", celui modélisé dans PF, est beaucoup plus simple. il s'agit de ce qu'on appelle le "viseur historique". sa particularité est qu'il s'occupe pas du tout de la position de la cible. il connait l'attitude de l'appareil (fournie par les gyroscopes) et la distance sélectionnée par le pilote. de là, il calcule ou sont les projectiles qu'on a tiré une période "t" auparavant (d'où le nom "historique" ). le truc, c'est de commencer à tirer le temps "t" avant que la cible arrive dans le viseur (si la distance correspond biensur) ou de maintenir le viseur sur la cible pour la durée "t" minimum après avoir tiré (ceci implique que la cible soit ne manoeuvre pas ou qu'elle ait une trajectoire parfaitement régulière, sinon, c'est pas bon)
la sélection de l'appareil visé est là uniqument pour permettre au pilote de se mettre à bonne distance (celle qu'il a choisie) en faisant concider l'envergure de l'appareil-cible avec le diamètre de son viseur
voilou
