Besoin d'Aide en Mecanique
#1
Salut a tous,
Passant bientôt les tests sous/off pour entrer dans l'armée de l'air en tant que mécano avion, j'aurai bespoin de votre aide.
Je ne sais pas ce qu'ils appellent : MECANIQUE -> THERMIQUE (thermodynamique je pense en fait).
Perso j'ai jamais fait ca au lycée.
Par exemple voici un exercice qui porte sur ce thème :
"Une voiture est lancée à 50 km/h, la masse totale des freins est de3kg. Sans refroidissement à combien monterait la température ?"
.....c'est une histoire d'énergie mais je ne connais pas la formule, si qq'un peut m'aider....et si vous avez des formules générales de thermodynamique je suis preneur
D'avance Merci
A bientot
Passant bientôt les tests sous/off pour entrer dans l'armée de l'air en tant que mécano avion, j'aurai bespoin de votre aide.
Je ne sais pas ce qu'ils appellent : MECANIQUE -> THERMIQUE (thermodynamique je pense en fait).
Perso j'ai jamais fait ca au lycée.
Par exemple voici un exercice qui porte sur ce thème :
"Une voiture est lancée à 50 km/h, la masse totale des freins est de3kg. Sans refroidissement à combien monterait la température ?"
.....c'est une histoire d'énergie mais je ne connais pas la formule, si qq'un peut m'aider....et si vous avez des formules générales de thermodynamique je suis preneur
D'avance Merci
A bientot
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- Pilote Confirmé
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- Inscription : 12 mars 2004
#3
Je dois vraiment être très c**, mais ca me parait un peu léger comme énoncé, là
.
Tu connais pas l'énergie cinétique de la voiture, ni la capacité thermique des freins, alors j'ai du mal à saisir...
C'est un peu du même genre que:"L'avion vole à 27'000 pieds, il est peint en bleu. Quelle est la pointure de l'hotesse de la classe éco?" :lol:
Enfin, j'ai peut-être raté un truc



Tu connais pas l'énergie cinétique de la voiture, ni la capacité thermique des freins, alors j'ai du mal à saisir...
C'est un peu du même genre que:"L'avion vole à 27'000 pieds, il est peint en bleu. Quelle est la pointure de l'hotesse de la classe éco?" :lol:
Enfin, j'ai peut-être raté un truc

#4
pareil que berkout
il te manque la masse de la voiture et la capacite thermique de l'acier des freins...
si tu les as ca aurait la gueule suivante :
EcinetiqueVoiture egale EcalorifiqueFrein
1/2Mv² = mC(t2-t1)
donc t2-t1 = (Mvoiture*v²)/(2*mfrein*C)
bon j'ai ptet fait une boulette je suis aller super vite
il te manque la masse de la voiture et la capacite thermique de l'acier des freins...
si tu les as ca aurait la gueule suivante :
EcinetiqueVoiture egale EcalorifiqueFrein
1/2Mv² = mC(t2-t1)
donc t2-t1 = (Mvoiture*v²)/(2*mfrein*C)
bon j'ai ptet fait une boulette je suis aller super vite
#5
Je reprend le texte du gars qui m'a envoyé cet exo :
"je me souviens de l'exemple d'une voiture de X kg elancée a Y km/h, sans systeme de ventilation et le freinage etant completement réalisé grace au frein (pas de frottement des pneus), la masse totale des freins etant de M kg, a combien s'eleverait leur temperature...."
Effectivement on peut calculer l'énergie cinétique (1/2*m*V²) mais après le rapport avec la température c'est quoi?!...
Je passe le 11 avril j'ai le temps ca va mais j'aimerais etre bien calé partout
Wala
Merci berkout en tout cas
EDIT : ah bah wala merci mon ptit Patryn, wala cette fameuse formule que je ne connaissais pas :
mC(t2-t1) -> m etant la masse des freins mais C est une constante c'est ca? et t2 et t1, 2 instants différents je suppose ?
"je me souviens de l'exemple d'une voiture de X kg elancée a Y km/h, sans systeme de ventilation et le freinage etant completement réalisé grace au frein (pas de frottement des pneus), la masse totale des freins etant de M kg, a combien s'eleverait leur temperature...."
Effectivement on peut calculer l'énergie cinétique (1/2*m*V²) mais après le rapport avec la température c'est quoi?!...
Je passe le 11 avril j'ai le temps ca va mais j'aimerais etre bien calé partout
Wala
Merci berkout en tout cas

EDIT : ah bah wala merci mon ptit Patryn, wala cette fameuse formule que je ne connaissais pas :
mC(t2-t1) -> m etant la masse des freins mais C est une constante c'est ca? et t2 et t1, 2 instants différents je suppose ?
#6
regarde wikipedia dans thermique , calorimetrie et mecanique
ca fait une piste deja mais le 11 avril c bientot...t'a pas tant de temps que ca
edit : T2 - temperature finale des freins
T1 temperature initiale des freins
donc T2-T1 ca te donne l'augmentation (ou la variation plutot)
C c'est la capacite thermique des freins et c'est une constante qui depends du materiaux...de memoire si je dit pas de betise c'est 4180 J/Kelvin.Kilogramme pour la flotte...a verifier
pas de temps qui entre en compte
ca fait une piste deja mais le 11 avril c bientot...t'a pas tant de temps que ca
edit : T2 - temperature finale des freins
T1 temperature initiale des freins
donc T2-T1 ca te donne l'augmentation (ou la variation plutot)
C c'est la capacite thermique des freins et c'est une constante qui depends du materiaux...de memoire si je dit pas de betise c'est 4180 J/Kelvin.Kilogramme pour la flotte...a verifier
pas de temps qui entre en compte
#7
C est la capacité thermique de l'acier qui compose tes freins.
D'ailleur, petite question bete, il faudrait pas diviser par 4 l'Ecinetique voiture car elle a 4 roues ?
PS : oups griller. en effet Cp(eau)=4.18 kJ/K.kg
D'ailleur, petite question bete, il faudrait pas diviser par 4 l'Ecinetique voiture car elle a 4 roues ?
PS : oups griller. en effet Cp(eau)=4.18 kJ/K.kg
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
#8
Ok merci beaucoup a tous,
Euh par contre je pense qu'il doit manquer un element si on parle de la masse totale des freins ou d'un seul
c'est vrai bonne remarque....
EDIT : je sais pas lire on parle bien de la masse totale DES FREINS! :D
Euh par contre je pense qu'il doit manquer un element si on parle de la masse totale des freins ou d'un seul
c'est vrai bonne remarque....
EDIT : je sais pas lire on parle bien de la masse totale DES FREINS! :D
#9
C (ou Cp) c'est la capacité calorifique de materiau des freins : en gros combien d'energie thermique il absorbe pour une elevation de temperature de 1°C). L'unité c'est kJoule, par kg et pas °C.
t1 et t2, c'est en fait des températures initiales et finales T1 et T2 ; ce qui compte c'est le (T2-T1) = delta T, l'augmentation de température.
Normalement, ce genre d'exercice, tu dois avoir toutes les données nécesaires dans l'énoncé , donc avec les unités (genre kJ/kg/°C), meme si tu te souviens plus de la formule, tu peux "deviner" comment arriver au résultat.
Les principes de base : conservation de l'énergie (cinétique, potentielle, thermique, etc..) , conservation de la quantité de mouvement (pour les chocs par exemple) , et surtout conservation de matière ou de la masse (genre débit massique entrant (kg/s)= débit massique sortant).
t1 et t2, c'est en fait des températures initiales et finales T1 et T2 ; ce qui compte c'est le (T2-T1) = delta T, l'augmentation de température.
Normalement, ce genre d'exercice, tu dois avoir toutes les données nécesaires dans l'énoncé , donc avec les unités (genre kJ/kg/°C), meme si tu te souviens plus de la formule, tu peux "deviner" comment arriver au résultat.
Les principes de base : conservation de l'énergie (cinétique, potentielle, thermique, etc..) , conservation de la quantité de mouvement (pour les chocs par exemple) , et surtout conservation de matière ou de la masse (genre débit massique entrant (kg/s)= débit massique sortant).
#10
Si m est la masse totale des freins alors la formule est bonne d'apres mon CPU organique (moi :lol: ).
Si tu fais un melange entre deux fluides (eau et...huile par exemple) et de temperature initiale differente alors :
[m*Cpeau*(T2-T1)]+[m'*Cphuile*(T'2-T'1)]=0
Si tu fais un melange entre deux fluides (eau et...huile par exemple) et de temperature initiale differente alors :
[m*Cpeau*(T2-T1)]+[m'*Cphuile*(T'2-T'1)]=0
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
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- Elève Pilote
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#11
l'ennoncé d'origine c'est de moi, en effet j'ai du oublier un element dans l'enoncé, mais j'ai passé mes selections y'a deja quelques mois et y'avait plein plein de questions, mais voila c'etait juste qu'il y en avait une qui parlait d'une voiture qui freinait et on devait trouver la temperature des freins avec les données, mais j'me souviens pu désolé, donc si quelqu'un a étudié la thermodynamique, il doit pouvoir repondre facilement
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....