1) BoB II : Wings of Victory est la suite DIRECTE du BoB de Rowan Software développé gratuitement par le BDG. Les testeurs du BDG sont directement impliqués dans l'élaboration de cette nouvelle version éditée par GMX Media et réalisée sous l'égide de Shockwave, développeurs américains ayant travaillé à des add-ons pour CFS 3, add-ons qui sont sans commune mesure avec l'original en termes de réalisme (ceci pour couper court à toute polémique, qui serait ici hors sujet).
Au passage, c'est je crois la première fois qu'un tel relais, Freeware vers Edition, se produit en simu
2) BoB II comportera les mêmes orientations que BoB tel que le BDG le met aujourd'hui à notre disposition, la philosophie du simu sera la même.
Pour être trés clair :
BoB II ce sera BoB V0.99 en mieux, fait par les mêmes, avec plus de moyens, et vendu dans le commerce avec un packaging en béton qui comprendra entre autre un documentaire DVD...
N'attendez pas un concurrent à FB sur le plan de la jouabilité online, BoB II ne fera que vous décevoir. C'est un simu basé sur une campagne dynamique solo, trés proche dans l'esprit warbird de ce qui se fait dans Falcon.
C'est une campagne où côté anglais il vous faut gérer trés finement la tactique de la bataille, les destructions des installations radar, la fatigue des escadrons de première ligne, les destructions/réparations des terrains, les réapprovisionnements des unités selon les arrivages des usines aéronautiques etc etc... Non content d'offrir une simulation de vol largement au niveau de FB (et sur bien des plans trés supérieure, mais ce n'est que mon avis), BoB vous immerge, et vous immergera dans une reconstitution aussi fidèle que possible de la réalité historique de la bataille d'Angleterre...Et croyez moi à ce niveau là, Oleg est trés loin d'être au même niveau !
Par contre, si vous jouez beaucoup en solo et que les approximations de FB en termes de modèlisation atmosphérique, de modèles de vol, de gestion moteur, de campagne solo, de nombre d'avions en vol, et disons le : de HARDCORE vous pèsent : Ruez vous sur BoB II, et je dirais même : Ruez vous d'ores et déjà sur BoB I + BDG comme Oli l'a déjà fait... et je ne pense pas qu'il le regrette

Les "cibles" de ces deux simus sont différentes et dans une certaine mesure complémentaire.
Je vole sur BoB et sur FB pour des raisons différentes. Je vole sur FB lorsque des potes m'y invitent, mais uniquement parce que je ne peux pas le faire dans les mêmes proportions sur BoB...
Par contre en solo, je ne lance que trés trés rarement FB, sauf depuis que je l'ai installé chez ma copine (elle s'intéresse à la simu, le plus dur est fait

Mon avis personnel, c'est que Oleg, en faisant le choix du Online, ne pourra pas concilier son produit avec une reproduction historique crédible, pour les mêmes raisons (prises en sens inverse) qui ont fait de BoB I et II des simus résolument offline. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, ce sont juste deux visions et conceptions différentes de ce que doit être un simu...
Après c'est à vous de voir selon vos goûts, mais je dirais que si vous passez ne serait-ce que 25% de votre temps de simu à voler en solo, BoB II est incontournable ! Il apportera une immersion que vous ne trouverez jamais dans FB en solo.
Seuls les accros du online qui ne font et ne vivent que pour ça, trouveront BoB II inintéressant...
Encore une fois, à vous de voir.
En ce qui me concerne, BoB est d'ores et déjà beaucoup plus hardcore que FB, et beaucoup plus proche de ce que j'attends d'un simu en tant que tel, abstraction faite du online, qui n'est pas une fin en lui-même, mais le démultiplicateur des qualités inhérentes du simu, qualités qui doivent apparaître même en solo...
Mais de grâce pas de bataille, c'est un non-match... le débat sera vite du même niveau que les trop célèbres duels fratricides "Falcon Vs LOMAC". On est exactement dans la même logique transposée aux Warbirds.
C'était les "2 cents" d'un fan de BoB, qui ne crache pas dans la soupe d'Oleg, mais trouve la sienne meilleure, à son goût.