et pour le Gripen developpement peut etre trop rapide?
Je n'ai pas dit que son développement avait été TROP rapide, mais assez rapide, ou en tout cas, sans les balbutiement et les retards des autres programmes européen et américains.
Si on le compare à des programmes d'avant la chute du mur, le Gripen a eut un calendrier trés correct, et si on le compare à celui des autres avions de sa génération, c'est pratiquement exeptionnel.
Alors certe, les ingénieurs et techniciens n'ont peut-être pas eut autant de temps pour se roder et supprimer les défauts du Gripen par rapport au Rafale ou au Typhoon.
Mais tant qu'à faire, je préfèrerais avoir eut 2 Rafale au tapis (sans mort d'homme, comme c'est heureusement le cas pour le Gripen et le F-22) et une mise en service opérationnelle dans l'armée de l'air en 2000 plutôt qu'en 2007. :P :P
La marine? oui, mais ils ont enormement de soucis.
Ensuite, il faut aussi comparer ce qui est comparable et ne pas oublier que TOUS les nouveaux chasseurs subissent des modifications après la mise en service opérationnel. Les résultats des Rafale M sont trés critiqués et médiatisés mais ils sont parfaitement NORMAUX... Le F-16 en son temps à mis plusieurs années pour que tous les petits défauts électroniques ou aérodynamiques ne soient gommés. Idem pour le F/A-18. (je ne parle pas des changement de désignation A en C ou des modifications de Block, mais bien d'amélioration progressives qui se font au fur et à mesure que les hommes apprennent à connaitre leurs machines)
mais je pense que le Rafale et le Gripen sont, aujourd'hui plus proche de la serie que du developpement, et c'est, il me semble un peu le contraire pour le Typhoon et le F22
Le Rafale et le Gripen ont la particularité d'être non seulement produits en série mais surtout déclarés opérationnels et donc... utilisés!!
Pour le F-22 et le Typhoon, les premières livraisons de séries sont en train ou vont trés prochainement avoir lieu.
Et comme chacun a pu le voir, ça n'empeche pas de continuer le développement de ses machines: le Gripen a besoin d'une OSF et d'une perche de ravitaillement, le Rafale doit tester ses fonctionnalités air-sol, le Typhoon doit essayer de faire pareil ( :P ) et le F-22 doit devenir le F/A-22 (et accesoirement arreter de tomber en panne après 4h de vol mais chuuuuuuut!!)