JSF 3 versions

Un peu comme les F-16E/F Block 60 des EAU ...?Originally posted by Booly@5 Jun 2005, 22:17
Une petite merveille sur papier quand il est intégré à un système à l'américaine (avec AWACS, JSTARS et leur sacro-saint F-22 pour la supériorité aérienne)... et sans doute une merveilleuse opportunité pour les clients de convertir leurs dollars/pounds/euros en tonnes de m*, parce que les clients exports n'auront ni haute technologie, ni intégration à un système façon US, ni même revêtement RAM...
Je serai etonné qu'il soit si mauvais que ca en manœuvrabilité.. après tout personne ne l'a encore vu vraiment voler..JSF contre 2000 rdi en Dog et TBA dans les Alpes ou Vosges=JSF KO
Non sans blague,ce matos c'est bien pour les longues etendues du Nevada ou au dessus de l'ocean.Mais par contre dans un théatre européen (vallée,colline,montagne) un peu comme chez nous dur dur de viré sec et de suivre le relief pour faire une pénétration en tba car tout furtif qu'il est, c'est pas du 100% et c'est certainement pas à 10000 pieds qu'il va se balader pour atteindre son objectif, y'a que l'oncle et ses potes pour croirent ça !
Mais bon pt'être que je me trompe.
100 % d'accord avec Booly.Originally posted by Booly@5 Jun 2005, 23:17
Une petite merveille sur papier quand il est intégré à un système à l'américaine (avec AWACS, JSTARS et leur sacro-saint F-22 pour la supériorité aérienne)... et sans doute une merveilleuse opportunité pour les clients de convertir leurs dollars/pounds/euros en tonnes de m*, parce que les clients exports n'auront ni haute technologie, ni intégration à un système façon US, ni même revêtement RAM... De la poudre aux yeux, ou une invitation façon "clé de bras" à rester dans l'OTAN tel qu'il est aujourd'hui, en somme!
ça, c'est la version "politically incorrect" que j'ai de leur cher F-35![]()
sur la pointe des pieds... j'espère que ça ne déviera pas sur la politique :shutup!:
Du point de vue des états Unis, le F-16 E/F reste un F-16... c'est à dire, un avion sans techno furtive sensible. Ce n'est pas le cas du F-35 dont on peut parier que la version export ne sera équivalente à la version US/UK que dans une vingtaine d'années.Un peu comme les F-16E/F Block 60 des EAU ...?
Je crains pour toi que le F-35 ne risque de devenir le F-16 des années 2010-2040.
(ça a l'air bien parti avec tous les pays qui ont déjà mis beaucoup d'argent pour s'associer à divers niveau dans le programme).
C'est clair ca risque d'etre l'avion le plus impressionnant a voir en meeting d'ici quelque années..Sinon, j'aime bien sa bouille de "mini-me" de F-22.
hum... Aux dernières nouvelles, le programme était intégralement gelé en "attendant de trouve un partenaire industriel" et ce afin de "financer de nouveaux Su-35 et Su-34".Et n'oublions pas non plus le pakfa qui, lui, risque d'être vraiment bon marché.
C'est une grave erreur de croire ça !Il y'a aussi une différence de taille entre le f-35 et le f-16, les pays ont leur mot à dire dans la conception de l'avion, ils font partie du programme de dévellopement.
Je ne conteste pas cela.Tout ce qui touche aux éléments clés du chasseur (radar, systeme d'arme, contre mesures, furtivité, systeme de navigation, préparateur de mission, liaison de donnée, au niveau hard ou soft...) reste innacessible aux "partenaires".
Ce sont pourtant des avions de même classe. Et bien sur cela n'a rien a voir avec la gueule de l'avion (il y a autant de différence entre le F-35 et le Rafale qu'entre le F-16 et le M2000, qui sont pourtant de la même classe. Idem pour le M4000 et le F-15)Le f-35 ce n'est pas tout a fait la même catégorie que le rafale.
Le rafale est bimoteur, la furtivité n"est pas une priorité et le rafale n'a pas de soute. Il y'a des plans canards et la version biplace jouera un role important.
Le f-35 est monomoteur, la furtivité est plus poussée et il y'a une soute interne et pas de plans canards. A ce stade, je n'ai toujours pas vu la version biplace
Il y'a des points commun, le rafale et le f-35 sont disponibles en version marine et les deux avions sont destinés à offrir une grande variété dans les profils de mission.
Je ne suis pas si sur que le F-35 soit une grande victoire par raport au F-16. En effet, les concepteurs ont pris en compte dès la conception la possibilité future d'exportation. De plus, le F-16 devait être majoritairement déployé en Europe et les concepteurs s'inspirèrent donc des besoins Allemands, Belges, Hollandais etc... qui n'étaient pas si différents des besoins de l'USAFE.Dans le cas du f-16, aucune plus value pour les européens a part le droit d'avoir une charge de travail comme compensation économique.
Et bien justement, le Gripen n'est pas vraiment de la même classe. Il est plus petit et bien moins cher que le F-35, mais suffit largement pour un pays de petite taille, et même pour un bien plus gros, comme l'Afrique du Sud.On peut me citer l'exemple suédois mais le gripen fait - il vraiment le poids face à un f-35. Le gripen est ce vraiment mieux qu'un f-16 ?
il emporte quand même 6.8 tonnes de petrole en interne. c'est 2 tonnes de plus que le rafale CDans 90% des missions, y compris un vol de patrouille en temps de paix, le F-35 devrait être équipé au minimum de réservoirs supplémentaires.