Pour commencer le V-13 (Werk. Nr. 1050 / D-IPKY) équipé d'un DB 601A et d'une hélice VDM métallique à pas variable. (les premiers 109 avaient une hélice bipale, et en bois) La machine participa au meeting de Zurich en 1937. (juillet/août)
La machine était quasiment identique au premiers 109E. Seuls changeaient l'entrée d'air, et le pipes d'échappement.

Puis vient ensuite le V-14 (Werk. Nr. 1029 / D-ISLU) lui aussi équipé d'un DB 601, mais modifié en Rennmotor (moteur de course). Extérieurement identique au V-13, il était toutefois dépourvu d'armement. De même il participa également au meeting de Zurich. Sa particularité étant sa couleur, très... rouge! <_< (Au lieu du gris clair des deux autres participants!)
L'engin était piloté par Udet.

Participa également au meeting le Bf 109V-7 (Werk. Nr. 881), qui lui était plus proche des Bf 109B/C/D, puisque lui aussi équipé d'un moteur Jumo.