Originally posted by lutz@27 Jun 2005, 12:34
Excepté Ariane 5 et la navette qui utilisent des étages cryogénique (hydrogène/Oxygène liquide), tous les autres lanceurs utilisent des bi ergols qui sont les parents plus ou moins éloignés de ce qui était mis de le moteur du Me163.
Pour les satellites, les ergols les plus utilisés sont le MMH et le MON. Toujours aussi dangereux. La encore, je peux te dire que l'opération de remplissage se fait avec des conditions de sécurité extrèmes et avec des matériels qui n'ont rien à voir avec les pompes à essence utilisés pour nos voitures préférées...
Excepté Ariane 5 et la Navette????
Voyons... au hasard...
H1 et H2 (japonaises): cryogénique + booster à poudre
dans les lanceurs actuels américains, chinois et meme indien, tu aura du mal à trouver de la propulsion classique.
les anciens lanceurs utilisaient souvent des ergols de type
- UH25 (UH25 – mélange de Dimethyl hydrazine asymétrique (UDMH: N2H2(CH3)2) et d’hydrate d’hydrazine (N2H4+H20), seule cette dernière est un composant commun avec le C-Stoff (30% d’hydrate d’hydrazine, 57% methanol et 13% d'eau))
- N204 (peroxyde d’azote... aussi beaucoup plus stable que le T-stoff (peroxyde d'oxygène))
Les ergols sont beaucoup plus stable, donc beaucoup plus facile à stocker (ca s'apelle d'ailleurs des ergol "stockables"), et leur manipulation, si elle reste délicate et dangereuse l'est beaucoup moins que la manipulation du C-Stoff et T-Stoff
Les dérivés de type UDMH sont encore plus stables.
Quand au satellites:
oui le MMH (monométhylhydrazine: NH2NHCH3) est utilisé, c'est comme je l'ais dit avant un dérivé d'hydrazine qui n'as plus qu'un lointain rapport avec l'hydrate d'hydrazine contenue dans le C-Stoff .
Le MMH est utilisé des fois en associations avec le MON-3 dans les moteurs bi-ergol, mais la plupart des satellites en orbite basse (polaire ou autre) n'utilisent que des moteurs mono-ergols (fonctionnant par décomposition du dérivé d'hydrazine), si on prend par exemple les satellites européens d'observation de la terre, Spot, ERS, Helios, etc.... et la série future pleïade, ou les satellites de navigations, etc.... ils utilisent tous pour leur controle d'attitude:
- des roues à inertie (propulsion électrique)
- des propulseur mono-ergol à hydrazine (3,5N et 15N... des fois meme des 1N)
A noter que l'hydrate d'hydrazine est actuellement utilisé dans bien d'autre applications que les moteurs fusée:
- entre dans la composition de nombreux produits phytosanitaire
- utilisé dans de nombreux médicaments
- utilisée pour le traitement des eaux (empèche la rouille dans les canalisations)
- utilisé dans le système de gonflage des airbags
etc.....