Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
C'est pour une assoc qui aimerait reproduire la technique utilisée sur les simu pro civils (simu A380, A340, ...). Pour être allé les voir à Airbus, ils utilisent donc un écran 210° avec 5 projo qui reproduisent chacun une partie de l'image.
L'utilisation du miroir concave va déformer une image plane en image courbe. Je m'explique:
Sous FS, l'image projetée sur un écan plan est l'image que l'on aurait en regardant droit devant nous. Donc l'angle de visu est d'environ 120-140°. Et rien sur les côtés (je veux dire à 90° de l'axe avion).
Le miroire concave va faire de cette image plane une image courbe. Mais c'est un trompe l'oeil car nous aurons sur les côtés une image qui normalement doit se trouver devant nous.
Ex: je suis en bout de piste (qui s'étire droit devant). A ma gauche il y a un hangar. Si j'utilise un écran plan (écran LCD normal) je peux voir ce hangar en utilisant les flèches de vues et en sélectionnant la vue gauche.
Le résultat que je voudrais est le suivant:
Sur l'écran 210° l'image projetée sera une image déjà à 210° et donc il me suffira de tourner la tête pour apercevoir le hangar. Je sais pas si je me fais bien comprendre...
On pensait que peut-être WideView pourrait nous résoudre partiellement ce problème mais j'ai peur que WideView soit surtout pour avoir plusieurs vues de l'avion (interne, externe, tour, ...) et qu'il ne décompose pas l'image.
Alors du coup je ne sais pas trop quoi faire.
Notre idée était la suivante. L'écran fait 210° et on a 5 projos.
Le premier projo projette de 0 à 42° (à gauche en arrière)
Le deuxième de 42° à 84° (à gauche en avant)
Le troisième de 84° à 126° (tout droit)
Le quatrième de 126° à 168° (à droite en avant)
Et le cinquième de 168° à 210° (à droite en arrière)
(Bon ces angles seront légèrement augmentés afin de résoudre les problèmes de chevauchement d'images).
Le problème est d'envoyer à chaque projo l'image FS qui va bien. Et là on ne sait pas trop comment faire....

:huh::huh:
EDIT:
Pour répondre à Goupil: L'image serait projetée sur une portion de cylindre. Pas de sphères. Et on aimerait obtenir la déformation au niveau soft et pas au niveau projos (avec des lentilles par exemple).
Pour répondre à Tarochi: Interressant l'article. je ne savais qu'OpenGL pouvait refaire le calcul d'une image déformée.
Pour répondre à Cosmo: Nous ne tournons pas vers une solution écrans plats. En effet le cockpit a de "grands vitres" et sa vocation sera de le présenter en focntionnement en public. Des écrans nous contraignent en place, et en coût (car de très grands écrans).
Si la solution avec un miroir concave propose une alternative interressante, nous nous tounerions vers ce type de solution.
Seulement il y a un hic: l'écran fait plus de 180° et il formerait une portion de cylindre de plus de 4 ou 5 m de diamètre !!