c'est a dire ne pas changer d'avis sur l'avion a chaque changement politique !!
J'ai plutôt l'impression que le cahier des charges n'a pas trop changé depuis le début. Enfin, je ne suis pas un spécialiste dans le Rafale comme certains qui te répondront mieux que moi.
Je ne pense pas que l'avion en lui meme manque d'idées notament sur tout ce qui se trouve dans les elements de contre mesure et de recherche qui a mon avis sont tres performant !!
Alors où est le porblème ?
Enfin bon tout ca pour en arriver la ou se trouve l'avion c'est a dire pas bien loin !!
Pas d'accord, le développement se poursuit, c'est normal qu'il y ait du retard, c'est inévitable. Petit à petit il est intègré dans l'armée. Le F-22 et le Typhoon n'en sont pas encore là. Le JSF se casse la gueule. Le seul que l'on pourrait comparer, c'est le Gripen, mais ce n'est quand même pas la même ambition. Quant au Super Hornet, je n'en parle pas, c'est du réchauffé.
n'aurait 'il pas fallu se contenter de 2000-9 !! pas assez chere mon fils !!
Tu disais tout à l'heure ça :
le rafale fallait soit le vendre y a 10 ans comme c'etait prevu au depart soit le laisser dans les cartons et passer directement a la generation suivante !!
Le vendre il y a dix ans, c'est complétement irréaliste. Pourqui pas avoir essayé de le vendre à Churchill et De Gaulle ?! C'est maintenant que se vend le Typhoon, et c'est normal qu'on vende le Rafale en même temps. On ne peut pas aller plus vite que la musique. Et ceci dit, Dassault travaille déjà sur des drônes.
Ensuite je comprends que nous devons acheter du rafale pour faire de la pub a l'avion mais bon as ton une armée qui peut se le permettre !! combien d'avions en etat de vol par rapport au nombre total d'avion dans l'armée ? l'etat francais n'a t'il pas les yeux plus gros que le ventre sur cette affaire ?
L'Etat voit à long terme. Petit à petit, le Rafale va monter en puissance. Bien sûr, si on avait le budget de la Défense américaine, on pourrait aller plus vite. Mais où est l'urgence ? Vendre le Rafale ? On est d'accord, mais bon, quand même, on ne ferme pas les chaînes demain ! Proportionnellement le Typhoon (issu d'un consortium), il en est où ? Je ne suis pas sûr qu'il ait tellement d'avance. Le JSF, on verra ce que ça donne. L'armée de l'Air achète du Rafale parce qu'il faut bien qu'elle ait des avions, et que d'ici quelques temps, nos 2000 seront à la casse. Faire de la pub, c'est à mon avis le cadet des soucis de l'Armée de l'Air.
Polux a écrit :Ensuite pour l'autoflagelation bas oui mais moi j'appelle ca de l'autocritique et dans une affaire comme celle la c'est pas au citoyen moyen de la faire mais a dassault et a l'etat en se demandant si tout ca en vaut vraiment la peine !!
Bon, hé ben dans ce cas, ne la fait pas.

Non, désolé, ne le prends pas mal, je n'ai pas pu m'en empêcher. Et sinon, je ne te comprends pas : si quoi en vaut la peine ?
Qu'est ce qu'on lui reproche au Rafale en fait ?
- d'être cher ? Faux
- d'être mauvais ? Faux
- d'être en développement ? Ah oui, ça je le crains, mais ça me parait normal.
- d'avoir du mal à se vendre ? Ben oui, la France n'a pas le poids politique des Us, le contexte géopolitique global a changé. Mais bon, j'ai quand même l'impression que des possibilité de commandes, il y en aura encore pas mal dans les 20 années à venir.