Honnetement, serions nous pret à accepter que nos chasseurs soient assemblés en Allemagne ou en Italie ? Je ne le pense pas. Et c'est pareil pour tous les pays europeens producteur
C'est pas si sur.
Peut-être que les Allemand aurrait accepté d'acheter des Rafales si on leur avait acheté 400 Chars Leo2.
Les Anglais aurrait pu accepté d'acheter notre SNA Baracuda si on leur avait acheté notre PA.
D'autant qu'on ne parle pas d'acheter 100% sur étagère mais plus de l'acceptation du leadership de quelqu'un d'autre. Le pays leader d'un programme a environ 50% de la charge du travail mais il distribue le reste auprès de ceux qui ont un point fort technologique sur tel ou tel élement.
Avec un tel système, on a l'avantage d'avoir des programmes bien gérés par des gens compétents et responsable: la répartition des taches est faite en fonction des savoir-faires et non pas suite à des marchandages politiques....
Et on a l'avantage des effets de séries qui abaissent les couts et permet d'amortir de la R&D sur des séries plus importante.
Dans notre cas on se croie à rêver d'un Rafale produit à 900 exemplaires....
Si ça se trouve il serait quaziment au prix d'un F16 Blk52 sur le marché.
Driiiiiiinnnng ... wake up.
.... on est en pleine politique fiction....
Au lieu de ça ils préfèrent créer à Bruxelle un nouveau 'machin' genre Agence Européenne de Défense ou quelque chose dans ce gout là. Ca fait pas la 3è fois qu'on crée un tel organisme?
