Rafale/Typhoon : Il n'y a qu'à les accoupler ou les fusionner.
Le Mica a un avantage certain par rapport à l'Amraam toutes version confondues, il est plus facile à prononcer.

Après 13 pages de cet interminable débat, vous avez réussi à me convaincre que l'un et l'autre sont très bons dans leur domaine respectif, et que leurs pilotes connaissent parfaitement les + et les - de leur appareils et que ça reste une affaire de pilotes.
Pour ce qui est de rumeurs ou de données mathématiques etc....on est pas plus avancé. Il ne vous ai jamais venu à l'esprit que les chasseurs des 3èmes et 4èmes générations étaient peu comparables en performances car dédiés à un rôle précis? C'est sur que comparer un intercepteur face à un chasseur c'était difficile de conclure en attribuant des notes.
Ce n'est pas parce que les nouvelles générations se montrent polyvalentes qu'elles sont forcément comparables. Si Dassault a opté pour un RBE2 supposé moins efficace qu'un CAPTOR c'est qu'il y a une raison . N'oublions pas que les appareils sont eux mêmes développés avec des objectifs bien précis en matière d'opérationnel ou tout simplement d'export. Après il y a des choix marketings, investissements, politiques budgétaires etc....la France son gros problème c'est que comme d'habitude, elle est pas assez ouverte pour tout ce qui tourne autour du pognon donc on fait un avion à l'économie. Correction, on aurait pu faire mieux mais on se sert mal de notre compte en banque.
Et puis dans le contexte géopolitique actuel, la France a t'elle besoin d'avoir un avion surmotorisé avec des radars et des missiles super méga performants de la mort qui tue. On est pas prêt de se faire envahir par l'IRAN non plus et le Rafale reste un programme Français dont l'opérationnel se contente de la défense aérienne Française ou de la politique d'interposition avec option lutte antiterroriste (ex : le Rafale en Afghanistan dont les vidéos et photos le montre avec 1 voir pas de Mica IR et plutôt quatre LGB, le tout escorté par un mirage...).
Au bout du compte le seul truc dans lequel je suis certain c'est que je trouve que le Rafale a une plus belle gueule que le Typhoon mais là aussi on pourrait en faire 13 pages.
Rien ne vaut le Viper MK VII du Battlestar Galactica....
