ben ca, c'est l'éternelle question.
Ma philosophie du modelisme est la suivante:
Fais toi plaisir
La réalité c'et bien, et en général, on s'en inspire.
Mais
de là à faire de l'hyperéalisme... je sais pas.
Je veux dire, chaque égratignure ne doit pas être conforme.
Dériver de la réalité, est aussi une forme d'art selon moi (bien que mes capacités soient sérieusement limitées, a ce niveau)
Perso, j'aime mes maquettes vivantes, bien sales et qui ont un vécu. Maintenant que ce vécu soit dans la réalité ou dans mes rêves...peu importe, du moment que je me fais plaisir en montant la maquette et en la regardant une fois finie.
Même chose pour les couleurs, il y a tjs un gars pour te dire, c'est pas la bonne couleur que t'as utilisé. Pour ma part, ca dépend de pleins de facteur et si le but c'est de faire une maquette fixée à un temps t1 et la faire exactement comme la photo que tu as sous les yeux,... alors mets la photo dans la vitrine

ca fera pareil.
Bref, parfois les maquettes sont effectivement trop sales. parfois, trop propre. Ca dépend de la délimitation du temps t1

parce que le même avion peut paraitre propre au temps t1 et puis le même appareil peut sembler très sale au temps t2.
Pour en revenir à la maquette, faut aussi mettre en considération les photos. Sur les gros plans, l'effet est bcp plus visible que sur la maquette en vrai (photo éclaircie).
En général, j'utilise des photos aussi comme base de mes travaux, mais je me laisse tjs une marge dans la façon dont je finis le modèle.
Par exemple, le Fa-122 s'est crashé. Entre le moment ou j'en ai pris ma dernière photo et le crash, personne ne peut me dire que la peinture est restée parfaite. Bref, je me laisse de la marge pour faire un effet légèrement délavé.

parce que ca m'a fait plaisir d'explorer cette technique et parce que j'en avait envie.
Maintenant, la réalité dans tout ca? ... perso c'est pas important - tu l'as compris

Pour moi, la maquette peut même être le Fa122 qui ne se serait pas craché et dont la peinture a un peu souffert
Pour cette maquette, le seul truc qui me turlupine, c'est l'effet des couches inférieures qui est encore un peu trop prononcé.
Le dessus, j'en suis très satisfait, par rapport aux photos que j'ai du Fa122. Le nez semble fort prononcé mais sur la maquette, c'est très nuancé.
Bref, pour répondre à ta question, je crois que a part pour un jet de la Navy, cette technique relève de l'interprétation artistique du modéliste. A tort ou a raison

En tous cas, elle a le mérite de briser la monotonie des grandes surfaces monochrome. Et je suppose que c'est avec l'expérience que l'on se rapproche de plus en plus de l'effet réel