comment se repéraient les pilotes de la WWII ?
#26
et puis l'europe c'est pas un desert plat.. tu as des routes, des fleuves des voies ferré.. et tu peu aussi faire un gonio sur un emetteur radio.. genre la bbc..
bon, pas sur qu'un poste radio de chasseur en soit capable.. mais dans un bombardier.. ca doit pas etre dur.
++
bon, pas sur qu'un poste radio de chasseur en soit capable.. mais dans un bombardier.. ca doit pas etre dur.
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#27
les chasseurs pouvaient avoir un guidage guonio : c'es raconté à de nombreuses reprises. Mais encore faut-il avoir sa radio en état de marche.
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#28
Jekar a écrit :Comment il a fait le mec pour se planter a ce point? La france et l angleterre c est pas pareil
Les FW 190A de la JG 2 et les Spitfire du Wing d'Exeter se sont affrontés sur la Manche lors d'un ramrod contre le terrain de Morlaix, en gros entre Start Point dans le Devon et l'Ile de Batz dans le Finistère. Le combat a été suffisamment violent et confus pour que le Wing perde sur collision son leader le Wing Commander Vasatko, un tchèque. L'oberleutnant Faber a lui abattu un Spitfire au nord ouest d'Exeter, très au nord de Start Point, et a pris le bras de mer au nord pour la Manche, alors qu'il s'agissait en fait du Bristol Channel. Pensant atterrir en Bretagne, il s'est en fait posé au Pays de Galles sur la base de Pembrey.
#29
Tubs a écrit :Les FW 190A de la JG 2 et les Spitfire du Wing d'Exeter se sont affrontés sur la Manche lors d'un ramrod contre le terrain de Morlaix, en gros entre Start Point dans le Devon et l'Ile de Batz dans le Finistère. Le combat a été suffisamment violent et confus pour que le Wing perde sur collision son leader le Wing Commander Vasatko, un tchèque. L'oberleutnant Faber a lui abattu un Spitfire au nord ouest d'Exeter, très au nord de Start Point, et a pris le bras de mer au nord pour la Manche, alors qu'il s'agissait en fait du Bristol Channel. Pensant atterrir en Bretagne, il s'est en fait posé au Pays de Galles sur la base de Pembrey.

Il a du se sentir con quand même à la descente de l'avion quand il s'est rendu compte de sa boulette.


#30
Ah ouai enorme :
"Tien, on as des Spitfires maintena.....EEEEEH MEEEEEERDEEEEE !!!!"
Ou imaginons qu'on est laisser l'Allemand telephoner :
"Allo Berta ? Ne m'attends pas ce soir, non non je t'expliquerai, MAIS NON JE NE BOURRE PAS LA GUEULE AVEC LES POTES DE L ESCADRILLE !!!"
Plaisanterie mise a part...Il s'en est rendu compte si tard que ça pour ne pas remettre les gaz et decoller ? Ou alors proche de la panne seche ? J'ai aussi pensé a la DCA Anglaise mais en s'eloignant en radada je me dis que c'etait jouable (quoique je n'etai pas dedans non plus pour risquer ma peau)
@+
Zuma
"Tien, on as des Spitfires maintena.....EEEEEH MEEEEEERDEEEEE !!!!"
Ou imaginons qu'on est laisser l'Allemand telephoner :
"Allo Berta ? Ne m'attends pas ce soir, non non je t'expliquerai, MAIS NON JE NE BOURRE PAS LA GUEULE AVEC LES POTES DE L ESCADRILLE !!!"
Plaisanterie mise a part...Il s'en est rendu compte si tard que ça pour ne pas remettre les gaz et decoller ? Ou alors proche de la panne seche ? J'ai aussi pensé a la DCA Anglaise mais en s'eloignant en radada je me dis que c'etait jouable (quoique je n'etai pas dedans non plus pour risquer ma peau)
@+
Zuma

#31
Regarde où est Pembrey sur une carte, c'est à 300 km de la Bretagne, et après un combat aérien, il était vraiment à court de carburant quand il a vu le premier terrain à sa portée, et se croyant en France il ne s'est pas posé de question. Je pense que c'est seulement au roulage qu'il s'est rendu compte de son erreur.
Pembrey n'était pas une base de première ligne, et assez peu d'unités y ont séjourné, la plupart du temps pour s'y former.
Pembrey n'était pas une base de première ligne, et assez peu d'unités y ont séjourné, la plupart du temps pour s'y former.
#32
il pouvait effectivement être à court de coco. J'imagine le plan fou : alors surtout, n'avoir l'air de rien, demander en anglais le plein tout en conservant un air un peu absent, remercier, remonter, remettre en route toujours en affectant que tout va très bien...



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#35
La c'était en fin de journée. Les 2 récupérés de nuit, plus un autre détruit une fois au sol par un soldat ayant la gâchette facile... c'était en avril 1943 à West Malling. Puis encore 2 autres en mai et juin 1943, cette fois à Manston.
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#36
[quote="Electro"]il pouvait effectivement ê]
Là j'ai deux images qui me viennent à l'esprit.
La première c'est Roger Moore avec son microjet dans "Octopussy"
La deuxième c'est John Belushi avec son P-40 dans "1941" sur une superbe musique de John Williams
Là j'ai deux images qui me viennent à l'esprit.
La première c'est Roger Moore avec son microjet dans "Octopussy"
La deuxième c'est John Belushi avec son P-40 dans "1941" sur une superbe musique de John Williams

To patronize and to annoy...
And now for something completely different...
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#37
Il n'y a rien qui ressemble autant à un terrain qu'un autre terrain surtout en herbe aussi la météo qui peut limiter énormément la vision lors d'une navigation
par beau temps on ne se perd pas, mais dans les nuages fréquents en Manche...
Beaucoup de pilotes avaient une expérience limitée dans le temps de par leur formation forcément accélérée , des moyens de Nav pratiquement inexistants et une radio sommaire , essayez donc d'un avion de reconnaître le type de zincs que vous apercevez au sol et la couleur des uniformes des gens de la base .....
par beau temps on ne se perd pas, mais dans les nuages fréquents en Manche...
Beaucoup de pilotes avaient une expérience limitée dans le temps de par leur formation forcément accélérée , des moyens de Nav pratiquement inexistants et une radio sommaire , essayez donc d'un avion de reconnaître le type de zincs que vous apercevez au sol et la couleur des uniformes des gens de la base .....

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#38
A prendre en compte aussi:
La peur.
Le stress.
La fatigue.
Très certainement l'usage de diverses drogues.
L'inexpérience, etc, etc.........
La peur.
Le stress.
La fatigue.
Très certainement l'usage de diverses drogues.
L'inexpérience, etc, etc.........
#39
Il ne faut pas exclure également le fait que certains pilotes ont pu vouloir arrêter la guerre : lorsque tes camarades meurent tous les jours et que tu te dis que on tour va nécessairement arriver, la tentation doit être grande de trouver un moyen d'arrêter le jeu de massacre : or, l'aviation permet quand même plus facilement qu'une autre arme de déserter.
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#40
Hmmmm, je me pose la question. Les chances de survie d'un pilote capturé chez l'ennemi peuvent être minces (certains pilotes éjectés ont déjà été abattus par des gars de chez eux. Alors un pilote ennemi ... )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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#41
posé sur un aérodrome, en général, il y a pas de lézard... c'est en se posant en rase campagne qu'on risque les mauvaises rencontres (civils, qui se sont pris des bombes sur la tronche tout en étant rationnés depuis des mois (années?), peuvent etre quelque peu rudes au premier abord...
)

#42
J'ai un pote qui fait des recherches sur les équipages abattus en région de Brest:un Avro Manchester descendu par la flak de la base sous marine se ditche en perdition dans le goulet de Brest,au niveau du phare du Minou.
Au moins 5 survivants sortent de la carlingue,vont sur l'aile sortir le dinghy de son logement,montent dedans...et se font hacher par un 20 mm de flak posté à moins de 200m du site...
Et il a quelques "histoires" de ce genre.
Je pense que les pilotes de l'époque les connaissaient,alors la reddition,je crois qu'ils ne comptait pas trop dessus...
Au moins 5 survivants sortent de la carlingue,vont sur l'aile sortir le dinghy de son logement,montent dedans...et se font hacher par un 20 mm de flak posté à moins de 200m du site...
Et il a quelques "histoires" de ce genre.
Je pense que les pilotes de l'époque les connaissaient,alors la reddition,je crois qu'ils ne comptait pas trop dessus...
#43
Sur le front européen, cela reste exceptionnel. Pour une histoire de ce genre à Brest, tu en as de très nombreuses où les équipages ont été capturés sans heurt.
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#44
Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands ont utilisé (entre autres) un système de radio-balises, ancêtre du TACAN actuel.
Simultanément, le Wing 80 de la RAF avait pour mission de brouiller d'une façon ou d'une autre ces systèmes de guidage. Jamais à court d'idées dans le domaine de la "deception", les Anglais avaient installé sur leur territoire des "Meacons" ou "Masking Beacons" imitant celles installées en France par la Luftwaffe, émettant des signaux identiques, synchronisés avec les vrais.
Le 12 octobre 1941, un Do 217 de retour d'une mission de reconnaissance au-dessus de la mer d'Irlande, à court de carburant et complètement perdu pour avoir suivi ces radio-balises qu'il pensait être celles de Paimpol et d'Evreux, a fini sa course dans un fossé du Sussex.
Simultanément, le Wing 80 de la RAF avait pour mission de brouiller d'une façon ou d'une autre ces systèmes de guidage. Jamais à court d'idées dans le domaine de la "deception", les Anglais avaient installé sur leur territoire des "Meacons" ou "Masking Beacons" imitant celles installées en France par la Luftwaffe, émettant des signaux identiques, synchronisés avec les vrais.
Le 12 octobre 1941, un Do 217 de retour d'une mission de reconnaissance au-dessus de la mer d'Irlande, à court de carburant et complètement perdu pour avoir suivi ces radio-balises qu'il pensait être celles de Paimpol et d'Evreux, a fini sa course dans un fossé du Sussex.
#45
Col. Chibani a écrit :Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands ont utilisé]
Simultanément, le Wing 80 de la RAF avait pour mission de brouiller d'une façon ou d'une autre ces systèmes de guidage. Jamais à court d'idées dans le domaine de la "deception", les Anglais avaient installé sur leur territoire des "Meacons" ou "Masking Beacons" imitant celles installées en France par la Luftwaffe, émettant des signaux identiques, synchronisés avec les vrais....
Les debuts de la guerre electronique !

ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#46
Les rivières, les lacs, les montagnes... c'est le genre de truc aux quels ils faisaient attention.
Par exemple, lorsque les B17 sont allés bombarder l'usine SNR d'Annecy, vu qu'il y a 3 grands lacs (Léman, Annecy, et Bourget), il était facile de savoir où ce situait la cible, et où se trouvait la Suisse en cas de pépin.
Même si ça n'a pas toujours été 100% efficace, vu qu'un B17 s'est posé en Haute Savoie, alors que son pilote se croyait en Suisse. Heureusement pour l'équipage, ce sont des résistants qui sont tombés dessus en premier.
Par exemple, lorsque les B17 sont allés bombarder l'usine SNR d'Annecy, vu qu'il y a 3 grands lacs (Léman, Annecy, et Bourget), il était facile de savoir où ce situait la cible, et où se trouvait la Suisse en cas de pépin.
Même si ça n'a pas toujours été 100% efficace, vu qu'un B17 s'est posé en Haute Savoie, alors que son pilote se croyait en Suisse. Heureusement pour l'équipage, ce sont des résistants qui sont tombés dessus en premier.
#47
[quote="moi1000"]Les riviè]
La méthode Chrono - Carte - Sol, ca se fait toujours ... hein ... Sur AJet, y a pas d'IRS ni de GPS !
...
PS: Ni sur Epsilon, ni sur Tucano etc ... Bref, touts les avions ecole mili.
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#48
Mais y'a une (petite) montre...DeeJay a écrit : Sur AJet, y a pas d'IRS ni de GPS !

[Edit] Avant de me prendre des baffes, je m'incline: ok, ok, une grosse montre...

#49
Ouaip, un p'tit chronos mecanique super indispenssable !*Aquila* a écrit :Mais y'a une (petite) montre...
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#50
ben oui mais je doute que durant un combat aérien, les pilotes continuaient à surveiller carte, sol et montre. Or, chaque combat pouvait les emmener assez loin.
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