Rapport sur l'abordage en vol entre deux -5 en 2006
Rapport sur l'abordage en vol entre deux -5 en 2006
#1Ouais, le rapport sur le Fox 4 des Côtes de Porc est en ligne sur le site du BEAD.
Pour ceux que ça intéresse :
http://www.defense.gouv.fr/defense/layo ... -004-A.pdf
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#2
ah yes! enfin paru. mais dis moi, t'as des "alertes infos" a chaque fois que paraissent des rapport du BEAd ????
en tous cas, j'adore ton expression! :laugh:
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-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#3
pour info, hier jeudi j'étais a une reunion S.V et on nous annoncé que le CEMAA venait récemment de depenaliser tout ce qui concernait les incidents/accidents en vol, pour peu qu'il n'y pas un coté volontaire et sans rapport avec un coté ops, que l'auteur remplissait un GVQ et que les témoins "dénoncent" les faits qu'ils avaient vus...
en gros et d'après ce qu'on a compris :
-tu fais une erreur en vol involontaire => pas de sanction (posé d'un M2000 train rentré par ex.)
-tu transgresses volontairement les règles en vol pour une raison opérationnelle avérée => pas de sanction
-tu transgresses volontairement les regles en vol sans aucune raison valable => tu manges chaud (C135 qui vole a hauteur de chameau par ex.)
en gros et d'après ce qu'on a compris :
-tu fais une erreur en vol involontaire => pas de sanction (posé d'un M2000 train rentré par ex.)
-tu transgresses volontairement les règles en vol pour une raison opérationnelle avérée => pas de sanction
-tu transgresses volontairement les regles en vol sans aucune raison valable => tu manges chaud (C135 qui vole a hauteur de chameau par ex.)
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"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
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#4
Cette gradation ne me choque pas.
Mais j'imagine que le tarif change en cas de mort d'homme ?
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#5
je ne parlais que des sanctions internes a l'AdlA qui avant vendangeaient a tout va.
on a pas parlé du cas que tu cites, et de toute manière ça n'exonère pas d'une sanction pénale qui reste quoi qu'il en soit possible.
on pourra toujours aller en taule mais on ne prendra pas de points négatifs si on a tué qqun sans le faire exprès...
on a pas parlé du cas que tu cites, et de toute manière ça n'exonère pas d'une sanction pénale qui reste quoi qu'il en soit possible.
on pourra toujours aller en taule mais on ne prendra pas de points négatifs si on a tué qqun sans le faire exprès...
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JC Van Damme
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#6
En cas de mort d'homme en particulier et de degats aux tiers en général, la sanction n'est plus du ressort de l'Armée de l'air.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
#7
j'allais oublier : ils ont lourdement insisté sur le fait de remplir un GVQ ainsi sur l'obligation de dénoncer des faits contraires a la SV.
si tu fais une erreur involontaire mais que tu n'as pas rempli de GVQ, alors tu manges comme avant si la Kommandantur l'apprend...
si tu es témoin d'un fait aéro et que tu fais museau, tu manges aussi...
dont acte.
faudra juste a penser a tourner la tète de l'autre coté quand une connerie se préparera.
Edit : les visites des gorges du Maroc en SDT et plus récemment l'accident du Twin Otter on fait bondir la hiérarchie qui veut arrêter ce genre de manip. Des LCL présents a la réunion souhaitaient que des tètes tombent...
Re-Edit : pour désamorcer toute tentative polémique, je précise que mon post ne se veut que factuel, en l'occurrence témoigner sur ce que j'ai entendu. N'y voyez aucun jugement de ma part, surtout pour le crash du Twin...
si tu fais une erreur involontaire mais que tu n'as pas rempli de GVQ, alors tu manges comme avant si la Kommandantur l'apprend...
si tu es témoin d'un fait aéro et que tu fais museau, tu manges aussi...
dont acte.
faudra juste a penser a tourner la tète de l'autre coté quand une connerie se préparera.

Edit : les visites des gorges du Maroc en SDT et plus récemment l'accident du Twin Otter on fait bondir la hiérarchie qui veut arrêter ce genre de manip. Des LCL présents a la réunion souhaitaient que des tètes tombent...
Re-Edit : pour désamorcer toute tentative polémique, je précise que mon post ne se veut que factuel, en l'occurrence témoigner sur ce que j'ai entendu. N'y voyez aucun jugement de ma part, surtout pour le crash du Twin...
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#8
Ouais, une façon comme une autre de gérer les dérives constatées publiquement ces dernières années. Why not.
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#9
vi, avant y avait pas Youtube pour immortaliser tous ces exploits...
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#10
ça parait assez logique et normale comme procédure, c'était comment avant ?Furie a écrit :pour info, hier jeudi j'étais a une reunion S.V et on nous annoncé que le CEMAA venait récemment de depenaliser tout ce qui concernait les incidents/accidents en vol, pour peu qu'il n'y pas un coté volontaire et sans rapport avec un coté ops, que l'auteur remplissait un GVQ et que les témoins "dénoncent" les faits qu'ils avaient vus...
en gros et d'après ce qu'on a compris :
-tu fais une erreur en vol involontaire => pas de sanction (posé d'un M2000 train rentré par ex.)
-tu transgresses volontairement les règles en vol pour une raison opérationnelle avérée => pas de sanction
-tu transgresses volontairement les regles en vol sans aucune raison valable => tu manges chaud (C135 qui vole a hauteur de chameau par ex.)
#12
Au fait, le C-135, ils ont retrouvé les mecs ?, car mes dernières infos, d'il y a quelques mois, me laissaient croire que non.
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#13
Le temps qu'ils retrouvent le CDB, il était déjà en ligne chez AF, d'après ce qui se dit...Au fait, le C-135, ils ont retrouvé les mecs ?
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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#14
vi, il semblerait. (sources mécano)El Doctor a écrit :Au fait, le C-135, ils ont retrouvé les mecs ?
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#15
bin avant, en cas de fautes involontaires avec casse avion (j'ai cité l'exemple du M2000), tu te prenais des pains.Shingouz a écrit :ça parait assez logique et normale comme procédure, c'était comment avant ?
maintenant si il arrive le même type d'accident involontaire (étourderie, mauvaise connaissance des procédures etc) tu n'es plus punis par l'AdlA.
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#16
mais faut laisser la caméra au vestiaire 

Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#17
Celui du Sinaï.Heero a écrit :euh, question bête, c'est quoi l'accident du Twin Otter ?
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#18
il me semble que la finalité de cette décision est d'éradiquer l'absence de remontée d'infos, type Vortex et GVQ qui existaient mais n'étaient que très rarement utilisés.
En effet, un pilote qui avait merdé involontairement ne disait rien de peur d'être puni et son experience était perdue pour la SV (sauf peut être lors d'un bivouac ou autour d'une binoche).
Conscient que les punitions a venir étaient un frein a la remontée d'experience et donc a la SV, l'AdlA supprime les punitions a condition que les faits soient relatés lors d'un GVQ, ce qui me semble aller dans le bon sens.
Par contre, en obligeant les témoins a délater (sous peine de punitions), on espère éradiquer les comportements a la "one again bistoufly"...
on verra bien pour ce second point et dommage pour les copi ou nosa qui suite a ça iront pointer aux Assedics
En effet, un pilote qui avait merdé involontairement ne disait rien de peur d'être puni et son experience était perdue pour la SV (sauf peut être lors d'un bivouac ou autour d'une binoche).
Conscient que les punitions a venir étaient un frein a la remontée d'experience et donc a la SV, l'AdlA supprime les punitions a condition que les faits soient relatés lors d'un GVQ, ce qui me semble aller dans le bon sens.
Par contre, en obligeant les témoins a délater (sous peine de punitions), on espère éradiquer les comportements a la "one again bistoufly"...
on verra bien pour ce second point et dommage pour les copi ou nosa qui suite a ça iront pointer aux Assedics

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#19
Ca fait un peu eau de rose tout ca.
"Dites nous tout, il ne vous arrivera rien, c'est deja pardonne ..."
Annonce d'une voie mievre, la main sur le coeur. C'est la SV qui dit ca, peut etre pas les hierarchies, je pense qu'elles, auront la rancune tenace.
Signe Werner, truffe qui ne croit plus au pere Noel depuis longtemps
"Dites nous tout, il ne vous arrivera rien, c'est deja pardonne ..."
Annonce d'une voie mievre, la main sur le coeur. C'est la SV qui dit ca, peut etre pas les hierarchies, je pense qu'elles, auront la rancune tenace.
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#20
En même temps, ne pas le faire après l'avoir annoncé, c'est se coller une balle dans le pied.werner a écrit :Ca fait un peu eau de rose tout ca.
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#21
Exactement... si il y a un seul contre-exemple, c'en est fini du système. Mais bon, si la directive vient du CEMAA, ça devrait pas poser de problème fondamental aux échelons intermédiaires (les étoilés tenant à leur étoile d'après et les colons tenant à leurs premières étoiles).
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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#22
c'est arrivé récemment: une "coucouille" faite, pas du sanction disciplinaire AA si établissement d'un GVQ!
Je pense que ça commence a sentir les retex du fameux "facteur humain", quoique....
Je pense que ça commence a sentir les retex du fameux "facteur humain", quoique....
#23
Dans le civil, il y a un protocole SV qui dit exactement la même chose, sauf que la délation (maréchal nous voila) n'y est pas encore systématisée (pourvu que ça dure). Un épisode récent où la rumeur a fait croire (de façon erronnée, aux dire de la défense) que ce protocole avait été violé a tellement fait de bruit en interne, amenant à la "prise de recul" loin des avions du violeur présumé, qui a très mal pris l'accusation.
Je ne puis m'empêcher de sourire cependant car un ex AdA passé dans le chauffage de bus m'affirmait récemment que la SV militaire, notamment au niveau instruction, était bien meilleure car plus pragmatique. Je ne mets pas en doute sa parole, il a certainement vécu ce qu'il dit, et l'instruction a de gros progrès à faire sur certains points dans mon entreprise, mais il faut croire qu' avec un peu de chance, chacun finra par aller prendre le mieux de ce qu'il y a chez le voisin ?
Je ne puis m'empêcher de sourire cependant car un ex AdA passé dans le chauffage de bus m'affirmait récemment que la SV militaire, notamment au niveau instruction, était bien meilleure car plus pragmatique. Je ne mets pas en doute sa parole, il a certainement vécu ce qu'il dit, et l'instruction a de gros progrès à faire sur certains points dans mon entreprise, mais il faut croire qu' avec un peu de chance, chacun finra par aller prendre le mieux de ce qu'il y a chez le voisin ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#24
Concernant la "délation", je suppose que la hiérarchie compte sur quelques PN zelés et rigoristes pour faire le boulot et créer un précédent qui amènerait plus de prudence dans les rangs. On est chez les militaires là, pas dans un camp de vacances du Club.
Maintenant, les professionnels-du-milieu-bien-informés pourront toujours comparer les mérites du système par rapport à la rigidité ou la souplesse des procédures SV. C'est eux les premiers concernés, nos remarques ne sont que du vent.
Maintenant, les professionnels-du-milieu-bien-informés pourront toujours comparer les mérites du système par rapport à la rigidité ou la souplesse des procédures SV. C'est eux les premiers concernés, nos remarques ne sont que du vent.
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