Rapport sur l'abordage en vol entre deux -5 en 2006
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- Grand Manitou
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#26
L armée comme le civil doit maintenant mettre en place les SMS avec ce types d action !
FNE and co , mais pour l instant l armée garde ses vieux reflexes de " tu t es trompé ou merdé tu manges ..."
Alors que la philo est inverse , retour d infos analyse , prise de mesures pour éviter le dit incident !
FNE and co , mais pour l instant l armée garde ses vieux reflexes de " tu t es trompé ou merdé tu manges ..."
Alors que la philo est inverse , retour d infos analyse , prise de mesures pour éviter le dit incident !
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

#27
Si c'était si courant que ça, le gus qui a plaqué sur avion sur la piste de Cambrai, train rentré, aurait du finir sur Air Banquise à transporter les pingouins. Or, ce n'est pas le cas puisqu'il est toujours dans le circuit, et plutôt bien placé. C'était pourtant, en terme de pilotage, un merdouillage nobelisable.Ghostrider a écrit :FNE and co , mais pour l instant l armée garde ses vieux reflexes de " tu t es trompé ou merdé tu manges ..."
Ma faible expérience en la matière me laisse croire que généralement, ça se passe de cette façon. On s'est fait peur parce qu'on a merdé à tel moment, alors on le dit. Bon, généralement, ça se passe plus souvent dans la cadre de la bière de 17 h que devant un formulaire administratif, mais c'est aussi le rôle de l'OSV d'avoir un bon contact avec les autres gars pour sentir le vent et agir.Ghostrider a écrit :Alors que la philo est inverse , retour d infos analyse , prise de mesures pour éviter le dit incident !
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#28
a noter que le nouveau concept "pas de délation = punition" est déjà en vigueur dans l'AdlA puisque des mécanos sous-off ont pris récemment des gros pains en ne voulant pas témoigner contre des P.N.
pour ceux qui sont étranger aux faits militaires, sachez que des jours d'arrêts pour un sous-off = carrière très sérieusement hypothéquée voir terminée.
pour ceux qui sont étranger aux faits militaires, sachez que des jours d'arrêts pour un sous-off = carrière très sérieusement hypothéquée voir terminée.
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"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
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#29
Dans le civil, n'y a t il pas un certain anonymat garanti dans les remontées de pb SV ? C'est quand même mieux que la délation !
Pour en revenir au rapport en question, très instructif comme d'hab, même si la partie "post incident" est pas facile à suivre, mais finalement ça traduit bien le bordel ambiant qui a du régner pendant quelques minutes. Les photos du 2000 touché à l'arrière sont impressionnantes. Ce qui est un peu con, c'est qu'on apprend qu'a priori le deuxième était sans doute en état d'atterrir lui aussi. L'important c'est que tout le monde soit revenu sur ses deux pattes.
Pour en revenir au rapport en question, très instructif comme d'hab, même si la partie "post incident" est pas facile à suivre, mais finalement ça traduit bien le bordel ambiant qui a du régner pendant quelques minutes. Les photos du 2000 touché à l'arrière sont impressionnantes. Ce qui est un peu con, c'est qu'on apprend qu'a priori le deuxième était sans doute en état d'atterrir lui aussi. L'important c'est que tout le monde soit revenu sur ses deux pattes.
#30
Je lis tous ca en detail et je donne le fond de ma pensée ....
Venant de la part d un ancien OSV ca pourrait faire mal
Venant de la part d un ancien OSV ca pourrait faire mal

#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#31
Tu prépares ton passage dans la catégorie des vieux cons?Knell a écrit :Je lis tous ca en detail et je donne le fond de ma pensée ....
Venant de la part d un ancien OSV ca pourrait faire mal

"Oui, moi, quand j'étais OSV, tout çaaaaa!!!!"
Je déconne.
En tout cas, merci au Docteur pour le lien, toujours très instructif.
#32
Plus le temps passe et plus je me dis que j y suis depuis bien longtemps.....III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tu prépares ton passage dans la catégorie des vieux cons?
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#33
Bref....
Le probleme dans tous ca c est que l aa a encore une fois, a mon avis, mal repondu a une vraie question. Qui est : Pourquoi ils font des conneries sur youtube ?
Qu on peut decomposer en deux questions , Pourquoi Youtube, Pourquoi des conneries ....
Et la on peut en faire des pages et des pages ....
Le probleme dans tous ca c est que l aa a encore une fois, a mon avis, mal repondu a une vraie question. Qui est : Pourquoi ils font des conneries sur youtube ?
Qu on peut decomposer en deux questions , Pourquoi Youtube, Pourquoi des conneries ....
Et la on peut en faire des pages et des pages ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#34
Je te rassures, j'y suis passé aussi.Knell a écrit :Plus le temps passe et plus je me dis que j y suis depuis bien longtemps.....
Facilement d'ailleurs, j'avais pas mal de prédispositions.
#35
Knell, je pense que tu fais erreur en limitant le problème aux vidéos.
Sur que la haut ils n'aiment pas ça, et que de grosses deconnades n'ont jamais été filmé mais quand même parvenue a leurs oreilles.
Dans l'exemple récent que j'ai cité sur les sous-offs qui ont mangé, ce n'est pas un problème de vidéo et il y a eu mort d'homme(s).
Perso, je trouve le principe puant tout en m'interrogeant sur ses modalité d'application quand un mécano denoncera un abonné incapable de démarrer son avion seul ou bien quand il sortira son train hors domaine, la restit des vols faisant foi...
je sens qu'on va bien rire.
et quand je dis abonné, tu sais a quelle categorie je fais référence.
Sur que la haut ils n'aiment pas ça, et que de grosses deconnades n'ont jamais été filmé mais quand même parvenue a leurs oreilles.
Dans l'exemple récent que j'ai cité sur les sous-offs qui ont mangé, ce n'est pas un problème de vidéo et il y a eu mort d'homme(s).
Perso, je trouve le principe puant tout en m'interrogeant sur ses modalité d'application quand un mécano denoncera un abonné incapable de démarrer son avion seul ou bien quand il sortira son train hors domaine, la restit des vols faisant foi...
je sens qu'on va bien rire.
et quand je dis abonné, tu sais a quelle categorie je fais référence.
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#36
Furie t inquiete, je vais de repondre d efacon argumentée , mais faut un peu de temps 
En attendant lis ca http://web.mac.com/patrick.pike/REFLEXI ... SOIRE.html
Les autres aussi peuvent le lire.....

En attendant lis ca http://web.mac.com/patrick.pike/REFLEXI ... SOIRE.html
Les autres aussi peuvent le lire.....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#37
c'est exactement de ça que je parlais mais je n'ai pas osé poster ce lien. Je pensais qu'il était hors charte.
""A partir de là tout fut dit et ils imposèrent même à quelques mécanos qui avaient fait des missions dans le Sinaï de témoigner que tous les pilotes agissaient ainsi (donc mon fils qui, à leurs dires, et comme par hasard, “en était devenu le spécialiste”, et par voie de conséquence tous les pilotes du Sinaï. D’ailleurs, certains généraux en poste ont débuté leur carrière là-bas). Ils attendirent quand même la fin des funérailles pour diffuser dans toutes les bases un montage vidéo sur la sécurité avec en fin de film les images du crash ou l’on distinguait les corps (ils n’ont demandé aucune permission aux familles). Ce film fut d’abord diffusé à tous les commandants de base réunis à Paris. Et ce, avant même qu’une quelconque enquête technique ait apporté le moindre élément. Donc,pour eux, ils volaient trop bas au moment du crash, et pour l’instant, et à priori, c’est la seule explication. C’est certain! et ils ne pouvaient pas être plus bas! les roues touchaient le sol car ils se posaient sur la route suite à une panne (j’y reviendrai dans la suite de l’histoire).
En conséquence L’Etat Major décida de sévir et sanctionne ou sanctionnera:
les camarades (ceux des vidéos) de l’escadron de mon fils (Ventoux) par au moins trente jours d’arrêts et peut-être plus comme perte de licence, pour avoir fait des vols bas (et que dire des Mirages volant ras les flots qu’on peut voir sur Internet?)
leur chef d’escadron (arrivé depuis peu à Mt de Marsan) en le mutant loin de tout avion. (en quoi est-il responsable? et pourquoi pas, alors, le commandant de la base, le général qui dirige la région, le chef d’état major etc...?)
les mécanos qui n’avaient pas été délateurs par 15 jours de “trou”, créant ainsi un précédent, institution dans l’institution: la délation! (sans doute l’air du temps!)""
""A partir de là tout fut dit et ils imposèrent même à quelques mécanos qui avaient fait des missions dans le Sinaï de témoigner que tous les pilotes agissaient ainsi (donc mon fils qui, à leurs dires, et comme par hasard, “en était devenu le spécialiste”, et par voie de conséquence tous les pilotes du Sinaï. D’ailleurs, certains généraux en poste ont débuté leur carrière là-bas). Ils attendirent quand même la fin des funérailles pour diffuser dans toutes les bases un montage vidéo sur la sécurité avec en fin de film les images du crash ou l’on distinguait les corps (ils n’ont demandé aucune permission aux familles). Ce film fut d’abord diffusé à tous les commandants de base réunis à Paris. Et ce, avant même qu’une quelconque enquête technique ait apporté le moindre élément. Donc,pour eux, ils volaient trop bas au moment du crash, et pour l’instant, et à priori, c’est la seule explication. C’est certain! et ils ne pouvaient pas être plus bas! les roues touchaient le sol car ils se posaient sur la route suite à une panne (j’y reviendrai dans la suite de l’histoire).
En conséquence L’Etat Major décida de sévir et sanctionne ou sanctionnera:
les camarades (ceux des vidéos) de l’escadron de mon fils (Ventoux) par au moins trente jours d’arrêts et peut-être plus comme perte de licence, pour avoir fait des vols bas (et que dire des Mirages volant ras les flots qu’on peut voir sur Internet?)
leur chef d’escadron (arrivé depuis peu à Mt de Marsan) en le mutant loin de tout avion. (en quoi est-il responsable? et pourquoi pas, alors, le commandant de la base, le général qui dirige la région, le chef d’état major etc...?)
les mécanos qui n’avaient pas été délateurs par 15 jours de “trou”, créant ainsi un précédent, institution dans l’institution: la délation! (sans doute l’air du temps!)""
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#38
Le site en question est la démonstration d'un vrai malaise. Je me souviens de quelques propos de PN de Nancy a une époque où ils étaient "harcelés" par l'Inspection. Il y a certainement un décalage entre la hiérarchie et les forces, c'est évident.
Les méthodes employées sont ce qu'elles sont : elles marcheront avec quelques carriéristes et personnels zêlés, mais elles risquent d'introduire une dose de méfiance inutile dans les unités. De toute façon, la gestion des ressources humaines n'a jamais été le point fort des armées.
Les méthodes employées sont ce qu'elles sont : elles marcheront avec quelques carriéristes et personnels zêlés, mais elles risquent d'introduire une dose de méfiance inutile dans les unités. De toute façon, la gestion des ressources humaines n'a jamais été le point fort des armées.
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#39
+ 10000000........El Doctor a écrit :De toute façon, la gestion des ressources humaines n'a jamais été le point fort des armées.
#40
Une belle foire au slip, en effet, organisée avec minutie par des chibanes. A eux quatre, les Juliet avaient pas loin de 8000 h de vol sur Mirage 2000 !Hood a écrit :Pour en revenir au rapport en question, très instructif comme d'hab, même si la partie "post incident" est pas facile à suivre, mais finalement ça traduit bien le bordel ambiant qui a du régner pendant quelques minutes.
A leur crédit, ils en avaient plein les mains, une phraséologie qui pouvait créer la confusion (ça n'a pas raté) et pour Juliet 1, une bonne dose de stress capable d'anesthésier un mammouth.
Si t'ajoutes à ça la fameuse "palette carburant", t'as un bon pâté de couille. Je rappelle d'ailleurs que cette fameuse palette est à la base d'une jolie embrouille sur un SEM, impliquant une fois encore un PN en retour d'échange à l'étranger. Les coincidences sont frappantes à ce sujet.
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#41
Hello
++
Az'
Me suis fais la même réflexion et puis finalement... Il était en état de voler, certes, et de continuer plus longtemps s'il avait annulé le secours carb, mais pour l'atterro, sans infos anémo, avec une aérodynamique qui a bien mangé et 0 visi (ou presque) devant... chaud quand même...Hood a écrit :Ce qui est un peu con, c'est qu'on apprend qu'a priori le deuxième était sans doute en état d'atterrir lui aussi.

Là on est bien d'accord.Hood a écrit :L'important c'est que tout le monde soit revenu sur ses deux pattes.

++
Az'
#43
L'anonymat et l'absence de sanction sont garantis par le BEA si tu remontes un problème que tu n'étais réglementairement pas obligé de remonter. Pour les systèmes de retour d'expérience internes aux boîtes, j'imagine que c'est variable selon les boîtes.Hood a écrit :Dans le civil, n'y a t il pas un certain anonymat garanti dans les remontées de pb SV ? C'est quand même mieux que la délation !.
Par contre, si il y a mort d'homme comme dans le cas présent, il y aura évidemment enquête judiciaire et les témoins (mécaniciens, collègues etc) seront convoqués. Quelle est la portée d'un refus de témoigner ou d'une fausse déclaration dans ce cadre ? Je n'en ai aucune idée mais les juristes savent sans doute tout ça...
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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#44
Tomcat a écrit : Par contre, si il y a mort d'homme comme dans le cas présent,
Rapport BEAD a écrit :Les deux pilotes sont indemnes

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- Mécano au sol
- Messages : 411
- Inscription : 21 avril 2007
#45
Tomcat devait parler du crash du Sinaï...
Il n'est pas allemand, J4 ?
Il n'est pas allemand, J4 ?
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
#47
les pays avec des 2000-5 (ou -9) sont (autres que France): Grece, Qatar, Taiwan et les Emirats.... ca reduit le champ. j'ai ma petite idée sur la nationalité de Juliet4, mais c'est pas tres important.
et ca devait vraiment etre un sacré zbeul là haut. on ne peut que se rejouir que tout le monde soit sain et sauf.
et ca devait vraiment etre un sacré zbeul là haut. on ne peut que se rejouir que tout le monde soit sain et sauf.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#48
Taiwanais
--------------- Bensky et Mutch---------------

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...

#49
Un garçon très gentil mais apparemment difficile à intégrer de façon efficace, j'ai pu le constater. C'est d'ailleurs assez étonnant de voir débarquer comme officier d'échange quelqu'un ne maîtrisant que très imparfaitement les langues de communication. M'enfin, la politique...Bensky a écrit :Taiwanais
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#50
C'était juste pour info.
Je ne pensais pas qu'on puisse aller chercher les échanges jusqu'a Taïwan.
Toubib, faut voir aussi que le Français n'est peut être pas ce qu'il y a de plus parlé comme langue là bas.
Faut savoir ce qu'on veut, et le gars n'est peut être pas là depuis très longtemps.
Perso, je trouve que c'est une bonne chose, ces échanges.
Je ne pensais pas qu'on puisse aller chercher les échanges jusqu'a Taïwan.
Toubib, faut voir aussi que le Français n'est peut être pas ce qu'il y a de plus parlé comme langue là bas.
Faut savoir ce qu'on veut, et le gars n'est peut être pas là depuis très longtemps.
Perso, je trouve que c'est une bonne chose, ces échanges.