1: oui, il y avait déjà un réservoir structural dans la dérive, en alu, du Mirage IV.
Le 2000 avait une dérive en carbone sans carburant (mais remplie de nid d'abeilles)
Le 4000 une dérive carbone creuse avec carburant
Le Rafale une dérive carbone creuse, avec ou sans carburant, je ne sais plus, ça a varié au gré des difficultés budgétaires...
2: le Mirage 4000, avec 2 M53, n'était pas sous motorisé, bien au contraire! C'était le Mirage 2000 qui, avec un seul M53, était sous motorisé. La raison étant que le M53 avait été dimensionné pour propuser un gros bimoteur, l'ACF. Un réacteur pour monomoteur aurait été dimensionné plus gros. Le M 53 est resté tel quel quand l'ACF s'est réduit en 2000. Du coup un seul M53 ça s'est retrouvé rikiki comme motorisation par rapport aux avoins contemporains. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, aujourd'hui avec un seul M88 (8 tonnes) on ne pourrait faire qu'un avion très limité. Le F 35, monomoteur, a un bourrin de 15 tonnes sinon plus.
La démo du 4000 dans la vidéo n'est pas lente et poussive, c'est une démonstration de la puissance de l'appareil qui, avec son poussée/poids supérieur à 1 (chose qu'on n'a retrouvée plus tard qu'avec le Rafale justement), pouvait tout faire quasiment sur place accroché à ses moteurs (et aussi grâce à la conception instable, les commandes électriques, et les canards actifs). Avec des avions aussi capables que les Rafale et 4000 il est possible de faire des démos très différentes selon ce qu'on veut privilégier.
Enfin, d'accord avec ce qui a été dit, le 4000 a certainement été le plus beau de la famille.
Claude