Salut et merci à tous,
Sinon pour répondre à Taltos, j'ai passe un peu de temps à taper sous word l'integrale ou du moins la copie d'un article qui avait été publié dans un magasine dont voici le contenu:
MACROSS :
La Terre menacée par une invasion extraterretre : Tel est le point de départ de l'une des plus étonnantes sagas de l'animation Japonaise : Macross.
Plus qu'un film, Macross est devenu un univers porté par nombre d'éléments récurrents : le chant, la musique, le triangle amoureux et ses fabuleux Valkyries, sans oublier l'incontournable SDF-1.
La famille Macross :
Du fait de son budget et de ses qualités graphiques, Macross, le film, reste la référence.
Réalisé en 1982 par Kawamori Shôji, il est encore l'une des plus belles réussites graphique du genre. C'est Haruhiko Mikimito qui signe sont character design. Ce dernier ne se contentera pas d'ailleurs de signer les personnages de Macross mais continuera son œuvre sur Macross 2 et Macross Seven.
Au cours des 20 dernières années, l'univers Macross a vu la naissance de 3 séries Robotech, des OAV et du film Macross 2, de Macross Plus et du petit dernier Macross Seven, né en 1995.
Aucune de ces suites n'égalera cependant Macross tant dans la qualité des dessins et de l'animation, que dans l'intensité dramatique du scénario.
Le mythe SDF-1 :
L'univers Macross est avant toute chose marqué par les Valkyries. Que l'on parle de Veritech dans Robotech ou de Valkyries dans Macross, ces incroyables robots de combats hauts de plus de 12 mètres ont marqué toute une génération.
Si les Valkyries ne sont pas étrangers au succès de Macross, c'est sans compter la gigantesque forteresse SDF-1, un joyau de technologie mi-Terrienne mi-extraterrestre, capable elle aussi de se transformer en robot géant dévastateur.
Cet improbable vaisseau spacial, abritant une ville et sa population, apparaît dans chacun des volets de la saga, aussi bien comme le dernier rempart de la civilisation Terrienne, que comme mythe ou symbole.
Macross reste avant tout l'histoire des immigrants forcés du SDF-1, projetés dans l'espace après la première attaque Zentraedi.
C'est en voulant rejoindre la terre, que le SDF-1 et ses pilotes deviendront des légendes. Le vaisseau devra perpétuellement faire face aux attaque des Zentraedis.
Mais tandis que les pilotes de Valkyries, dont le jeune Hikari (nom japonais de Rick Hunter) est l'un des plus valeureux, protégeront le vaisseau, les chansons de la jolie Minmay apporteront l'espoir à sa population.
MACROSS / ROBOTECH :
Robotech est l'une des premières séries d'animation Japonaise à avoir su conquerir un public International.
Dès 1985, les jeunes Américains et Européens retenaient leur souffle devant les prouesses des fabuleux pilotes de Veritechs et n'avaient d'yeux que pour la jolie Minmay……
Une série pas comme les autres :
Cette série animée créée en 1982 par Haruhiko Mikimoto d'après une ouvre de Shoji Kawamori, est apparue pour la première fois en 1985 sous le nom de Robotech, aux Etats-Unis et en France.
Robotech s'est distingué des autres séries d'animation par un grand réalisme et une plus profonde humanité.
Les auteurs n'ayant pas oublié d'y rajouter des ingrédients miracles comme le triangle amoureux et des concepts forts comme l'amour, l'amitié, la mort, le courage, la guerre et le sacrifice.
La première période traite de l'invasion de la planète Terre par les Zentraedis, une race de géants dévoués à l'art de la guerre, envoyés par les maîtres de Robotech, afin de récupérer la précieuse usine de protoculture.
La seconde histoire met en scène ces même Maîtres de Robotech venus récupérer leur bien après l'échec des Zentraedis.
Enfin la fleur de vie conduira une dernière civilisation extraterrestre, les Invids, à conquérir la terre dévastée par les guerres successives dans la dernière série.
Au total, ce ne seront pas moins de 85 épisodes : Macross, Les maîtres de Robotech et l'invasion des Invids ou la nouvelle génération.
Les Veritechs :
Mais ce qui a marqué tous les esprits, ce sont les Veritechs, avions de chasse transformables protégeant la forteresse volante SDF-1, le VF1-S de Roy Fokker en tête de liste. C'est armés de missiles et du célèbre fusil GU-11, que ces chasseurs spatiaux combattent les Battle Pods Zentraedis.
Alors que les Veritechs de l'alliance Terrienne sont des robots pilotés, les Battles Pods Zentraedir ne sont ni plus ni moins que de simples armures de combat abritant des fameux géants Zentraedis.
Robotech n'est pas Macross :
La série Robotech est en réalité la synthèse de 3 séries bien différentes :
Super Dimensional Fortress Macross, Super Dimensional Cavalry Southern Cross et Genesis Climber Mospeada.
C'est la compagnie Américaine Harmony Gold qui racheta les droits et demanda à Carl Macek d'écrire une nouvelle histoire fusionnant les 3 séries ensemble.
Macross était initialement prévu pour le marché de la vidéo Américaine. En 1985, une série animé devait comporter au minimum 65 épisodes pour être diffusée à la télévision.
Pour cette raison Southern Cross (23 épisodes) et Mospeada (25 épisodes) furent combinés avec Macross pour une série comportant au final 85 épisodes.
De quoi contenter les syndicats de l'animation Américaine. Afin d'harmoniser l'histoire, l'incroyable Carl Macek créa le concept de Protoculture, la fleur de vie, qui liera définitivement ensemble ces 3 séries.
Macross devint Robotech.
SOUTHERN CROSS :
Les Spartas Hovertank :
Cette série sera marquée d'une tonalité tout à fait particulière. En effet, la majorité des scènes d'action prendront place sur terre, les robots de combats blindés de la Southern Cross, les Spartas Hovertanks, n'étant pas prévus pour les combats aériens. Seules exeption : Les Veritechs AGACS et LOGAN.
Les bon vieux Veritechs de Macross (les VF-1) ont disparu, tout comme le SDF-1, privant ces nouveaux mecha de presque tout support spatial.
Bien plus petits que leur cousin le VF-1, les Spartas Hovertanks ne dépassent pas les 6 mètres et ne possèdent pas de batteries de missiles.
Du coup les combats sont plus rapprochés et prennent des dimensions plus humaines, et les pilotes et leurs adversaires ont une plus grande importance.
La fleur de vie :
Graphiquement, Southern Cross est sans doute la moins aboutie des différentes parties de la série. Le design des mecha n'est pas aussi soigné ni aussi inspiré que dans Macross. C'est le scénario et non les dessins qui est le moteur de ces épisodes.
Alors que la protoculture n'est qu'une donnée secondaire dans les premiers épisodes de Robotech, la fleur de Vie sera au cœur des affrontements de cette seconde partie.
En mettant en scène l'énergie de la Fleur de Vie et ses concepteurs, Southern Cross est devenu le véritable pivot de la série Robotech, reliant ensemble trois séries qui n'avaient pour seuls point en commun que leurs mecha transformables.
Les maîtres de Robotech :
Southern Cross, cette mini-série est un peu à part dans Robotech puisqu'elle ne fait pas partie à l'origine de l'univers de Macross.
Bien loin des Zentraedis, elle dépeint l'arrivée sur terre de nouveaux envahisseurs, les Maîtres de Robotech.
De ce fait, l'histoire qui prend place contraste fortement avec la ligne scénaristique de Macross.
Southern Cross, plus connue sous le nom de Maîtres de Robotech, sera la seconde série à composer ce qui deviendra Robotech.
L'histaoire prend place 15 ans après la fin de la guerre contre les Zentraedis.
Dana Sterling, la fille de Max et Myria Sterling, est à la tête d'une escouade de robots de combat terrestres, les Spartas Hovertanks, luttant inlassablement contre les Maîtres de Robotech, en quête de leur mystérieuse usine de Protoculture.
Afin d'intérger Southern Cross à l'ensemble qui compose aujourd'hui Robotech, un nouvel épisode a même été commandé par la compagnie américaine Harmony Gold.
L'épisode 37 marque le début de cette nouvelle histoire et met en scène Dana Sterling contant à l'un de ses amis l'étonnante histoire d'amour de ces parents. Elle dévoile par la même occasion sa double origine humaine et Zentraedi.
C'est cette double nature qui lui donnera la force de déstabiliser les clones des Maîtres de Robotech et en particulier le guerrier ZOR. Tout comme Minmay et son chant furent l'instrument de la chute des Zentraedis, Dana causera la chute des Maîtres de Robotech.
Mospeada :
Mospeada prend place dans une atmosphère encore bien différente de ses prédécesseurs. A peine 10 ans après les Maîtres de Robotech, La Terre est envahie par une nouvelle force extraterrestre : Les Invids.
Dans ce monde Post Apocalyptique, les Terriens sont des survivants tentant désespérément de résister à ces envahisseurs et leur terrible Reine.
La nouvelle génération :
Tout comme Southern Cross, Mospeada ne fait pas partie de la série originelle Macross. Mais cette fois-ci, aucun nouvel épisode n'est venu créer de lien avec les deux premières parties.
Les auteurs américains n'ont fait que modifier les dialogues. Bien qu'acclamés par les fans, les épisodes qui composent Mospeada sont sans doute les plus éloignés de l'univers de la série originale Macross.
Si ce n'est quelques allusions aux Maîtres de Robotech, à la Protoculture et à l'amiral Rick Hunter, commandant du SDF-3, Mospeada ne reprend ni l'atmosphère, ni l'univers graphique de Macross.
Une nouveau souffle :
Mospeada offre de nouvelles variations dans la gamme graphique de la série. Les armures Invids sont plus organiques que jamais, et prennent leur essence dans la nature même de ces êtres si différents des hommes.
Les Invids sont les premiers et les seuls extraterrestres de Robotech à ne pas être des humanoïdes.
Les dernières générations de Veritechs, les Alpha et les Bêta, continuent la grande tradition des avions de combats de Macross.
Plus petits que les VF-1, le Chasseur Alpha et le bombardier Bêta peuvent s'assembler en une nouvelle arme terriblement destructrice.
Independamment, les deux veritechs ne dépassent pas les 9 mètres de haut, mais puissamment armés de missiles et de la dernière version du fusil laser GU-XX, leur force de frappe reste phénoménale. Face à ces poids lourds de l'armement de Mospeada, le cyclone est le dernier né des armures mobiles légères.
Cette moto est capable de se transformer en armure recouvrant son pilote en un instant à la manière d'un Veritech.
Le cyclone garde cependant une taille humaine et ne fait que difficilement le poids face aux armures de combat Invids.
Plus que jamais, le talent du pilote sera le garant de sa survie.
Le design de Mospeada est ainsi sans aucun doute le plus moderne et le plus fluide de la série.
Plus travaillés, les dessins et l'animation rendent bien mieux hommage à cette série culte souffrant d'un trop faible budget.
Voilà j'espère que ce texte pourra permettre à chacun d'en connaître un peu plus sur la saga Macross / Robotech.
Maintenant il est vrai qu'il est très difficile de résumer l'histoire de toute la série car cette dernière est plutôt assez complexe.
Sinon je possède aussi les 3 coffrets en DVD, je sais que l'équipe de Carl Macek est en train de sortir une version DVD avec une nette amélioration des couleurs, ces dernières sont moins délavées.
En 1985, j'étais tombé amoureux de toutes les musiques et surtout des chansons, mais à l'époque impossible trouver les soundtrack de Robotech.
Avec l'arrivée d’Internet et la possibilité de commander aux USA ou au Japon, j'ai pu avoir le double CD audio de toutes les musiques et chansons.
Ce double CD se nomme Robotech Perfect SoundTrack Album (Commemorating the 10th anniversary of Robotech).
PS: Bon maintenant que j'ai tapé tout ce texte, je vais aller mettre mes petits doigts dans de l'eau bien fraiche.
A+ Skull Leader. 