Suite des opérations : une fois la couche de vernis bien sêche (minimum 24 heures pour être sur de ne pas causer de catastrophe lors de l'opération suivante), on peut passer à l'application d'un lavis (ou 'jus') sur les pièces du cockpit...
Qu'est-ce qu'un lavis ? c'est un mélange de peinture sombre, TRES dilué, que l'on va appliquer dans les recoins des pièces afin de renforcer le contraste de celles-ci... Le choix de la teinte dépend en général de la teinte initiale et de l'effet recherché : noir pour les teintes de base déjà sombres, gris moyen ou foncé pour un effet neutre, marron pour intégrer l'effet de saleté, de crasse ou de boue.
J'ai pour ma part choisi un mélange 50/50 de noir et de terre de sienne (marron). Il est fortement conseillé d'utiliser des peintures à l'huile (celles utilisées par les artistes pour les tableaux), pour leur qualités et leur fluidité, et pour leur LONG temps de séchage qui est un effet nécessaire pour cette étape. Au pire, on peut prendre de la peinture de type Enamel (Humbrol pour maquettes). Le diluant doit être approprié pour le type de peinture utilisé, sachant que beaucoup de maquettistes utilisent de l'essence de térébenthine ou équivalent pour les huiles. Pour ma part j'utilise de l'essence à briquet (achetable dans les bureaux de tabac, par exemple) qui est un bon diluant pour la peinture à l'huile, mais qui est très fluide (meilleur effet de lavis) et s'évapore très vite, ce qui accélère l'ensemble de l'opération (la térébenthine est très longue à sécher et l'odeur n'est pas appréciée par tout le monde...).
Donc : dans un mélangeur (j'utilise des bouchons de bouteille d'eau minérale), mélanger la teinte voulue (pour le cas présent 50% de noir, 50% de Terre de Sienne, en très petite quantité) avec l'essence à briquet (dans une proportion de 90% d'essence, 10% de peinture). Le mélange doit être TRES dilué et peu couvrant...
Utiliser ensuite un pinceau de petite taille et de bonne qualité, POINTU. Absorber une petite goutte de peinture avec le pinceau et toucher très légèrement un recoin de la pièce à traiter : la peinture très diluée va immédiatement 'couler' par capillarité dans les creux et recoins adjacents. L'idée est de traiter l'ensemble des angles, lignes de structures, etc. de chaque pièce afin de simuler l'ombrage de chaque détail...
Remettre très régulièrement de la peinture sur le pinceau, et régler le mélange (plus d'essence ou plus de peinture) afin d'obtenir un bon effet. Rappelez-vous, l'idée n'est pas de PEINDRE avec le pinceau, mais de faire couler le liquide coloré dans les creux et recoins de la pièce.
En cas de débordement sur un relief ou une zone plate (et ça arrive assez souvent, attendre quelques minutes avant de prendre un autre pinceau (une forme brosse est préférable), propre, légèrement imbibé de diluant, pour enlever précautionneusement la peinture en trop (ça part très bien même après plus de 30 minutes, grâce aux propriétés de la peinture à l'huile).
Traiter toutes les pièces du cockpit avec ce traitement. Avec un peu d'entraînement (le mieux est d'essayer d'abord sur une pièce non utilisée pour se faire la main), l'opération n'est pas difficile mais prend du temps pour traiter toutes les pièces (2 heures en ce qui me concerne pour tout le cockpit).
Rappelez-vous la nécessité
absolue de passer avant cette étape de lavis une couche de vernis acrylique sur vos pièces. Sinon l'application de peinture à l'huile et de diluant approprié risque d'attaquer la peinture sous-jacente, et ça oblige à tout recommencer après décapage...
L'effet est démontré sur l'image suivante, regardez les creux de chaque pièce.
Il est ensuite nécessaire de
LAISSER SECHER longuement les pièces, sinon l'étape suivante risque de supprimer la majorité de cet effet... 12 ou 24 heures est un minimum (pour être sûr, essayer d'essuyer légèrement un recoin contenant le lavis avec la pointe d'un pinceau sec, au bout de 12 heures. Si ça part pas, ça doit être bon. Sinon, attendre plus longtemps !).