oui parce que le clacos dans le désert, ça sent assez vite.bpao a écrit :ne pas oublier que le Super Etendard est un tout petit avion, avec un tout petit moteur.. donc c'ets fromage OU desert.

oui parce que le clacos dans le désert, ça sent assez vite.bpao a écrit :ne pas oublier que le Super Etendard est un tout petit avion, avec un tout petit moteur.. donc c'ets fromage OU desert.
Entre nous, et malgré toute l'affection que j'ai pour la lignée des Etendard, on pourrait décliner ta phrase dans un cadre beaucoup plus large. Je pense en fait au SEM tout entier... Sans cette forme d'acharnement thérapeutique typiquement français qui consiste en somme à oser monter un GPS, un lecteur DVD et une CB sur une 2CV, cet oiseau aurait toutes les caractéristiques pour remporter haut la main le concours mondial de pylones d'entrée base...jeanba a écrit :Comme dirait Brice de Nice, les canons DEFA en mission "GBU", ils sont comme le h d'afghanistan, ils ne servent à rien.
Ben, je dirais qu'une "mission GBU" sur ce théatre d'opérations c'est de l'appuis feu. Et j'imagine que parfois, lors d'un show of Force un peu appuyé, un tir de DEFA doit faire son effet.jeanba a écrit :Comme dirait Brice de Nice, les canons DEFA en mission "GBU", ils sont comme le h d'afghanistan, ils ne servent à rien.
Tu veux dire : salve canon comme avertissement, et GBU si l'ennemi n'en tient pas compte ? Oui, effectivement, c'est logiqueFrenchie a écrit :Ben, je dirais qu'une "mission GBU" sur ce théatre d'opérations c'est de l'appuis feu. Et j'imagine que parfois, lors d'un show of Force un peu appuyé, un tir de DEFA doit faire son l'effet.
Je sais que c'est une bonne plateforme de tir. Mais ce n'est pas le symbole d'une marine tournée vers l'avenir. Ca ne l'a jamais été, d'ailleurs.Et puis contrairement à ce que tu penses très cher Aquila, le SEM est une très bonne plateforme qui remplit sa mission de manière très honorable. On ne pourra jamais le comparer à un F15E ou autre bête du genre, mais son avionique aujourd'hui le place un peu plus haut que la 2CV dont tu parles (mais bon, c'est ton côté provoc... )
Un show of force DEFA avec armes guidées, bidon et Damocles sous les plumes, vu la patate de l'oiseau, ça me semble risqué pour une ressource "safe" au dessus du plafond des manpads et armes légères, non? De plus, il y a un délai considérable pour le retour à une altitude de sécurité et la conduite d'une passe de tir AGL. Qu'on me corrige si je me trompe, mais la patrouille CAS avec armes guidées et la disponibilité pour show of force ne devraient pas impliquer le(s) même(s) appareil(s).Tu veux dire : salve canon comme avertissement, et GBU si l'ennemi n'en tient pas compte ? Oui, effectivement, c'est logique
Frenchie a écrit :Ben, je dirais qu'une "mission GBU" sur ce théatre d'opérations c'est de l'appuis feu. Et j'imagine que parfois, lors d'un show of Force un peu appuyé, un tir de DEFA doit faire son effet.
Pour être exact, on pourrait même imaginer la séquence suivante :jeanba a écrit :Tu veux dire : salve canon comme avertissement, et GBU si l'ennemi n'en tient pas compte ? Oui, effectivement, c'est logique
C'est quand même pas un SPAD, le SEM, il a certainement une vitesse ascensionnelle supérieure à celle d'un planeur en spirale !:laugh:*Aquila* a écrit :Un show of force DEFA avec armes guidées, bidon et Damocles sous les plumes, vu la patate de l'oiseau, ça me semble risqué pour une ressource "safe" au dessus du plafond des manpads et armes légères, non? De plus, il y a un délai considérable pour le retour à une altitude de sécurité et la conduite d'une passe de tir AGL.
A ma connaissance les Rafale, équipés de bidons + GBU-12 ou AASM ont fait des show of force et des passes de tir canon, et ce avant d'avoir largué tous leurs engins !*Aquila* a écrit :Qu'on me corrige si je me trompe, mais la patrouille CAS avec armes guidées et la disponibilité pour show of force ne devraient pas impliquer le(s) même(s) appareil(s).
Même à l'époque des tandems Mirage 2000 D & Mirage F1 CR, couples dans lesquels seul le F1 CR a la capacité canon, ce dernier emportait également 1 ou 2 GBU-12 (éclairage fourni par le 2000 D), et je pense qu'il les gardait pour les passes canon.*Aquila* a écrit :Qu'on me corrige si je me trompe, mais la patrouille CAS avec armes guidées et la disponibilité pour show of force ne devraient pas impliquer le(s) même(s) appareil(s).
Il ne faut pas oublier que les avions évoluent en patrouille de 2. Donc, pendant que l'un essaie de faire peur en "radada", l'autre peut prendre le temps de repérer la cible et préparer la désignation. Le premier n'alors "plus" qu'à se présenter correctement pour larguer sa bombe.*Aquila* a écrit :Par contre, allumer aux AGL les gars à qui on a fait le show of force, c'est optimiste. Combien de temps pour remonter et se repositionner? Combien de temps pour élabore une passe AGL? Combien de temps pour la faire? Combien de passes pour aboutir à un tir effectif dans ces paysages difficiles pour la discrimination des cibles?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là ?...*Aquila* a écrit :Par contre, vu le temps passé sur zone, le grément AGL permet à l'avion d'être à nouveau dispo, c'est une bonne chose.
a l'époque,JulietBravo a écrit :Même à l'époque des tandems Mirage 2000 D & Mirage F1 CR, couples dans lesquels seul le F1 CR a la capacité canon, ce dernier emportait également 1 ou 2 GBU-12 (éclairage fourni par le 2000 D), et je pense qu'il les gardait pour les passes canon.
Ce n'est pas une conf' opérationnelle.Un show of force DEFA avec armes guidées, bidon et Damocles sous les plumes
Je sais que c'est une bonne plateforme de tir. Mais ce n'est pas le symbole d'une marine tournée vers l'avenir. Ca ne l'a jamais été, d'ailleurs
surtout ceux qui étaient à bord du HMS Sheffield.....Les anglais non plus ne doivent pas beaucoup l'aimer, le couple SE-Exocet
Certes! mais c'était aussi une cellule d'on la conception remontait au année 50!Ghostrider a écrit :A sa mise en service il etait un avion tres moderne, HUD, centrale inertiel, PA, couple Exocet ....
Il a fait peur a pas mal de marine moderne notre petit SEM, en exercice ave les ricains nos amis US ne l aimaient pas des masses.. un petit avion au ras de l eau difficilement detectable avec un missile exo sous l aile ..... pas un gage d avenir pour le bateau visé ...
Beaucop de boat Kill meme si le retour saint et sauf était plus aléatoire
La raison pourrait en être que les bassins de radoub des arsenaux maritimes nationaux ne permettaient pas de fabriquer des bateaux plus grands... En tout cas c'est ce qui explique le gabarit du CdG, et par voie de conséquence, du Rafale !Milos a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on est partis sur des PA si petits alors que les Ricains construisaient déjà des plus grands et avoir fait un autre système de catapultes.